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Présenté par Manuel SCHNEEWELE du L.I.S.E.C. - EA 2310 Sous la codirection dAntoine ZAPATA du L.I.S.E.C. et Samuel NOWAKOWSKI du L.O.R.I.A. Implantation.

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1 Présenté par Manuel SCHNEEWELE du L.I.S.E.C. - EA 2310 Sous la codirection dAntoine ZAPATA du L.I.S.E.C. et Samuel NOWAKOWSKI du L.O.R.I.A. Implantation dun E.N.T. dans lenseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain

2 Projet de recherche Sujet de thèse : Implantation dun E.N.T. dans lenseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain Un travail en articulation avec une équipe de chercheurs pluridisciplinaire qui travaille sur le cahier de texte en ligne et dont les membres appartiennent au : L.I.S.E.C. – EA 2310 ( Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de lÉducation de la Communication de lUniversité de Nancy 2) U.H.P. (Université Henri Poincaré) I.U.F.M. de Lorraine (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) L.O.R.I.A. (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) Lobjectif : optimiser les usages de lE.N.T. P.L.A.C.E. (Plateforme Lorraine dAccessibilité et de Communication pour lÉducation) par une recherche sur les fondements dune acceptabilité pratique de ce dispositif et ce quil va changer dans leurs pratiques quotidiennes. LISEC EA 2310

3 Acteurs impliqués dans lusage de lE.N.T. 8 fonctionnalités: -Cahier de texte -Messagerie -Tableau daffichage -Espace personnel de stockage -Espace déchange -Agenda -Module de réservation des ressources 8 fonctionnalités: -Cahier de texte -Messagerie -Tableau daffichage -Espace personnel de stockage -Espace déchange -Agenda -Module de réservation des ressources Enseignants Parents délèves Elèves Administration LISEC EA 2310

4 Aperçu de la plateforme PLACE LISEC EA 2310

5 Plan dinvestigation 3 étapes : – 1. Étude de la genèse du dispositif – 2. Étude de la genèse des usages – 3. Diagnostic du processus dacceptabilité de P.L.A.C.E. LISEC EA 2310

6 1. Étude de la genèse du dispositif Objectif : définir le contexte de mise en place de cet E.N.T. Celui-ci a des répercutions sur la manière dont a été conçu le dispositif de même que sur sa politique de communication au sein de lopinion publique (Miège, 2005). Questions : Pourquoi et comment a été créé cet ENT appelé P.L.A.C.E. ? Quels sont les enjeux politiques de sa mise en œuvre ? Qui sont les concepteurs et quels sont leurs préoccupations ? Sur quel fondement a été réalisé le cahier des charges ? Quelles représentations des usages ont les prescripteurs ? Matériaux détude: Étude du cahier des charges et des documents promoteurs de P.L.A.C.E. le tout complété par des entretiens menés auprès des concepteurs et des personnes chargées de limplantation de lE.N.T.. LISEC EA 2310

7 Acteurs impliqués dans la politique et les stratégies de mise en place de lE.N.T. « P.L.A.C.E. » du lycée Atos 0rigin: Réponse à lappel doffre, ouverture et gestion des comptes, S.A.V. La Région : cahier des charges, financement de lENT pour les lycées Caisse des Dépôts et Consignations : cofinancement Itop : concepteur de la plateforme informatique E.N.T. Rectorat : communications et accompagnements des usagers LISEC EA 2310

8 Bibliographie Alter N. (2001). Linnovation ordinaire, PUF, Paris. Attali J. (2008). Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française. (dernière connexion le 7/11/2009). Bandura A. (1980). Lapprentissage social, Bruxelles, Mardaga. Baron G.-L., Bruillard É. (2006). Technologies de communication et formation des enseignants, vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? Lyon, INRP. Collet G., Anselm D., Narvor B., Terepa C. (2007). Lopération « cartable numérique » de Grenoble Ambiguïté du système et développement des usages. TICE Méditerranée 2007, (dernière connexion le 12/11/2009) Davis F.D. (1989). Perceived usefulness, perceived ease of use, and user acceptance of information technology. MIS Quarterly, vol. 13, n° 3, p Fishbein M.A., Ajzen I. (1975). Belief attitude, intention and behavior: an introduction to theory and research. Reading, M.A., Addison Wesley. Flichy P. (2001). Limaginaire dInternet, Paris : La Découverte. Marquet P. et DINET J. (2004). Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire: un exemple en lycée. Revue française de pédagogie, vol. 146, p Miège B. (2005). La pensée communicationnelle, PUG. Rabardel P. (1995). Les hommes et les technologues, Paris Armand Colin. LISEC EA 2310


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