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Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson 94235 Cachan Cedex.

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1 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : Formation à distance : dispositifs techniques Structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements Éric Bruillard UMR STEF (ENS Cachan, INRP), UniverSud

2 2 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Technologies informatiques Contribuent à modifier les distances et les savoirs Elles structurent et permettent de voir les structurations, offrent des contrôles à négocier entre les acteurs, des traces et analyses des interactions… Les institutions éducatives de la production de ressources aux services Accountability accrue ? les groupes Montée de la collaboration – instrumentation des rôles Instrumentations des activités les personnes Digital natives, new millennium learners? Personal learning environments Tension : Personnalisation vs collectif

3 3 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Évolutions en cours Environnement : –lieu de lactivité, mémoire commune –Moyen/lieu de discussion et daccès aux ressources (en concurrence avec dautres) Nouvelles activités (PIRSTEC) –Renouvellement des situations dinteraction et des contextes dusage –mobilité pour lapprentissage situé, interfaces haptiques, interfaces tangibles (apprentissage de gestes, etc.) Brouillage des frontières –Au-delà de lopposition présence / distance (accompagnement scolaire) –Blended learning, environnements hybrides, ENT… –Public vs privé Penser les environnements avec les collectifs humains –Collectifs denseignants produisant et échangeant des ressources –Communautés, collectifs restreints, « grands « collectifs Des technologies communicantes entre elles –Interaction continue via des objets multiples –Réalité virtuelle / réalité mixte ou réalité augmentée Serious games / géo localisation / multi joueurs collectifs

4 4 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Prospective… Programme PIRSTEC : Résultats de l'atelier de réflexion prospective sur les EIAH (Voir page personnelle de Pierre Tchounikine) VISIONS 2020 Transforming Education and Training through Advanced Technologies

5 5 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Étude des modalités et dispositifs de support aux apprenants (PIRSTEC) Couplage dynamique de lapprenant avec son contexte (accessibilité, adaptabilité) et de ses dimensions temporelles Gestion des aspects non-prévus dans le design Structuration de lactivité au sein de ces nouveaux contextes (outils de communication ou de perception support à linteraction) Aide à la gestion du multimédia et de la multimodalité : partage du contrôle, nouvelles modalités permises par les technologies (gestes et regards dans la communication)… Nouvelles compétences mises en jeu et/ou nécessaires des apprenants : gestion de ressources diverses, autonomie… Gestion de services pédagogiques proposant une valeur ajoutée aux technologies / ressources disponibles

6 6 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Exemples Nouvelles expériences dapprentissage

7 7 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… ENCOMPASSING EDUCATION Diana Walczak Artistic Director On her virtual mobiles scaffold, Iona surfs through a giant chemical model whose surfaces and atomic bonds she can feel. Iona closely observes a prehistoric youngster cracking its way out of the egg. She is able to see, hear, smell, and touch simulated objects and environments.

8 8 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Johnsen, E-B. (1992). Verden. Aschehoug

9 9 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Le Parthénon reconstitué (projet Archeoguide) Accéder à de linformation en contexte selon sa position et son orientation avec des aides à la navigation thématiques et personnalisées (selon la culture, la langue, lâge, les connaissances), voir en 3D les parties manquantes détruites…

10 10 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Structuration organisationnelle Organisations « dynamiques » Instrumenter les rôles Visualiser des indicateurs dinteraction Fournir des tableaux de bord aux tuteurs et aux apprenants Fournir des services ?

11 11 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Structuration temporelle Au-delà du synchrone et de lasynchrone (et du quasi-sychrone) Voir le passé Revoir, rejouer, modifier les processus Jusquoù supprimer les contraintes de temps en formation ? Temps individuel / temps des groupes Bornes temporelles : contrainte productive Ralentir le temps Gérer loubli

12 12 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Structuration spatiale Au-delà des métaphores spatiales –Ne pas reproduire le monde « réel » –Articuler physique et virtuel, au-delà de lopposition du « monde » et des livres Attacher des informations aux objets Un monde informatisé qui est sa propre bibliothèque Utiliser la géolocalisation articulation entre le global et le local vers le glocal (Quéau) ? Croiser les réseaux humains

13 13 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Un objet central : le téléphone portable Instrument personnel (non celui de linstitution) Instrument pivot (Rabardel) –Donne un pouvoir dagir –Assure ou participe à la continuité de linteraction –Accompagne la mobilité –Terminal de paiement i-phone contre ebook ? (facteur 100 !) Autre culture (BD franco-belge vs japonaise)

14 14 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Lexpérience de Josefsplatz "The Josefsplatz experience". Guide touristique interactif à partir du téléphone portable du visiteur axé sur la réalité virtuelle : découvrir les différentes apparences de "Josefsplatz" au cours des époques à partir d'images en trois dimensions au gré de ses envies.

15 15 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Téléphone portable : outil dinteraction

16 16 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… La gestion des ressources Entrepôts de données ? Construction, partage, indexation des ressources éducatives dans les collectifs denseignants –Indexations selon les utilisations faites ou imaginées –Articulation indexation web sémantique (ontologies) et web social (thèses Huyn-Kim-Bang, Loiseau…)

17 17 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Éric Bruillard– Formation à distance : dispositifs techniques… Une culture informatique encore à développer Donner une plus grande capacité aux apprenants pour gérer leur apprentissage –Capacité à agir et à organiser : maîtriser les instruments (les concepts sous-jacents) –End-user programming –Dès le primaire (ex. la notion de table)


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