La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin? Jean Gayon Institut dhistoire et de philosophie des sciences et des techniques Un. Paris 1/CNRS/ENS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin? Jean Gayon Institut dhistoire et de philosophie des sciences et des techniques Un. Paris 1/CNRS/ENS."— Transcription de la présentation:

1 La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin? Jean Gayon Institut dhistoire et de philosophie des sciences et des techniques Un. Paris 1/CNRS/ENS

2 1. Introduction Pattern et process: présentation intuitive Contexte démergence de la distinction: cladistique, circa Le couple pattern/process. –Distinction épistémologique –observation/théorie; faits/causes Pattern/pattern évolutif Le diagramme darwinien: un pattern?

3

4 1. Pattern et process: une distinction moderne anglais, français 2 sens principaux du mot pattern en anglais courant: –manière reconnaissable dont quelque chose est fait, organisé, ou se produit –un arrangement de données selon un motif répété Sens méthodologique conventionnel: regroupement de données selon une méthode spécifiée. Tendances contemporaines –Ex. Andrew Smith, Systematics and the Fossil Record. Documenting evolutionary patterns (1994).

5 1. Pattern et process: une distinction moderne Contexte théorique: cladistique 1re phase (avant 1980): classification = phylogénie 2e phase: dissociation entre cladogramme et phylogénie. Cladisme structural (pattern cladistics) Idéal méthodologique: une science de la classification intégralement descriptive et phénoménaliste Tendances actuelles

6

7

8

9 3. Darwin (diagramme)

10

11 Le nom de la théorie de Darwin: Descendance avec modification par la sélection naturelle

12 3. Darwin (diagramme) Descendance avec modification (pattern?) par la sélection naturelle (process?)

13 3. Darwin (diagramme) Commentaire du diagramme au chap. sélection naturelle

14

15 3. Darwin (diagramme) Commentaire du diagramme au chap. classification –seul larrangement généalogique est strictement vrai –la divergence des caractères est due à laction adaptative de la sélection naturelle, qui occulte les relations de descendance –Il faut donc neutraliser lhistoire adaptative pour reconstituer les liens de descendance

16 3. Darwin (diagramme) « Nous ne disposons pas de pedigrees écrits ; nous devons retrouver la communauté de descendance au moyen de ressemblances dune sorte ou dune autre. Par conséquent, nous choisissons les caractères qui, autant que nous en puissions juger, sont le moins susceptibles davoir été modifiés par les conditions de vie auxquelles chaque espèce a été exposée au cours de son histoire récente » (OS, 1859 : 425).

17 3. Darwin (diagramme) « Nous narriverons probablement jamais à démêler linextricable réseau des affinités entre les membres dune classe quelconque. »

18 4. Conclusion La doctrine de Darwin nétait pas que la structure des relations phylogénétiques est déductible de: –données sur la distribution des caractères (ressemblanes/différences) –postulats sur les processus


Télécharger ppt "La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin? Jean Gayon Institut dhistoire et de philosophie des sciences et des techniques Un. Paris 1/CNRS/ENS."

Présentations similaires


Annonces Google