La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Feat Yannick Service Système Information Mairie d'Eybens Promotion 2006 / 2008 Mairie dEybens 3 avenue de Bresson 38320 Eybens MFR Saint Egrève 2 bis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Feat Yannick Service Système Information Mairie d'Eybens Promotion 2006 / 2008 Mairie dEybens 3 avenue de Bresson 38320 Eybens MFR Saint Egrève 2 bis."— Transcription de la présentation:

1 1 Feat Yannick Service Système Information Mairie d'Eybens Promotion 2006 / 2008 Mairie dEybens 3 avenue de Bresson Eybens MFR Saint Egrève 2 bis avenue du Général De Gaule Saint Egrève

2 2 Plan de la présentation : 1.Eybens La ville La mairie Le Service Système Information Le parc informatique de la ville 2.Mes activités au sein du service Système Information 3.Projet Problématique Objectifs Étude de l'existant Solutions proposées Choix de solutions Validation du choix des solutions Mise en place du planning de linstallation Présentation des différentes étapes de linstallation Maintenance 4.Conclusion

3 3 Eybens : La ville : Commune de l'agglomération grenobloise Près de habitants Ancien village agricole Urbanisation débutée durant l'entre-deux guerres Actuellement, seulement 3% de terres agricoles Grandes entreprises implantées dans la commune (ex : Schneider Electric, Cégélec, Hewlett-Packard, etc.) 1. Eybens La ville La mairie La mairie : Collectivité territoriale Maire : M. Marc Baïetto 4 ème mandat consécutif Conseil municipal : 29 membres 26 conseillers de la majorité 3 conseillers de l'opposition Plus de 300 agents municipaux

4 4 Eybens (suite) : Ensemble des élus Élus de la majorité Met en œuvre la politique daction sociale de la ville Aim é Algarin (Direction des moyens g é n é raux) Yves Letrone (Direction des services techniques) Chantal Meunier (Direction de l action sociale) Paul Rongy (Direction de la vie quotidienne) - Cellule juridique - Etats civil - Elections - Cellule vie des quartiers - Logement - Service ressources humaines - Service financier - Service syst è me information - Service Communication - Service police municipale - Service é conomique - Service Technique - Urbanisme - Services am é nagements et projets - March é publics - Service Voirie - Bâtiments - Service espaces verts - Cellule eaux - Assurances - Service entretien - CCAS - Sant é - Personnes âg é es - Petite enfance - Vie quotidienne - Service Musique - Lecture publique - Centre loisirs - Service scolaire - Service sport - Vie associative - Point information - Jeunesse 1. Eybens la mairie Centre Communal dActions Sociales

5 5 Eybens : Gestion du parc informatique, téléphonie, formations internes (ex : bureautique), maintenance du parc niveau matériel et logiciel (ex : Wininvest, Géosoft, etc…) 1. La Ville dEybens Le Service Système Information Le service Système Information :

6 6 Eybens (suite) Environ 270 postes au total : 170 postes en mairie et équipements municipaux 100 postes dans les écoles (maternelles et élémentaires) Un atelier informatique par école élémentaire –Environ 15 postes par atelier informatique dans les écoles élémentaires 1 poste par classe élémentaire et maternelle Un accès internet par ADSL sur chaque poste Équipements municipaux informatisés par la mairie : L'Iliade L'Odyssée –Le bureau d'accueil –La Médiathèque –L'école de musique –L'auditorium Le Centre Loisirs et Culture (CLC) La Maison de quartiers des Coulmes Les bureaux de la Police Municipale La Maison des Associations La Piscine municipale Etc Eybens Le parc informatique de la ville Le parc informatique de la ville :

7 7 Mes activités au sein du service Système Information : –Installation, configuration des progiciels métiers de la collectivité (Wininvest, Géosoft, etc…) –Support utilisateur, réinstallation de système et/ou de matériel, Support diagnostic. –Câblage de réseaux locaux avec accès internet par ADSL dans les écoles maternelles de la commune. 2. Mes activités au sein du service Système Information

8 8 Projet : CLC : 14 utilisateurs gèrent les différents secteurs dactivités ainsi que ladministration Problématique : –Pas de pérénité des données en cas de panne –Données partagées sur le réseau accessibles à toute personne connectée à ce réseau –Présence de doublons sur les postes –Coût de lopération 3. Projet Problématique Objectifs Objectifs : –Sauvegarde des données communes –Sécurisation des accès aux ressources –Centralisation des données

9 9 Projet (suite) : Étude de l'existant : Matériel –1 Serveur Windows 2003 server avec lecteur ZIP –8 Postes Windows XP –1 WatchGuard Firebox SOHO –1 Commutateur D-Link 16 ports 10/100 Mbits/s –1 Modem Alcatel SpeedTouch 3. Projet Étude de lexistant Organisation Groupe de travail Sauvegarde uniquement des données de comptabilité

10 10 Projet (suite) : Solutions proposées : –Centralisation des données : –Disque partagé Synology Disk Station DS107e (Serveur NAS) –Migration du réseau vers un domaine contrôlé par le serveur actuel (via Active Directory) –Sauvegarde : –Lecteur ZIP présent sur le serveur. –Sauvegarde sur disque dur externe + logiciel libre de sauvegarde automatique. 3. Projet Solutions proposées

11 11 Projet (suite) : Choix de solutions : –Générale : –Sauvegarde : 3. Projet Choix des solutions

12 12 Projet (suite) : –Comparatif logiciels libres de sauvegarde : 3. Projet Choix des solutions Validation du choix des solutions Validation du choix des solutions : Solutions approuvées.

13 13 Projet (suite) : Mise en place du planning de linstallation : 3. Projet Mise en place du planning de linstallation

14 14 Projet (suite) : Présentation des différentes étapes de linstallation : –Promotion du serveur en contrôleur de domaine –Création des groupes et utilisateurs –Création des dossiers partagés et attribution des autorisations d'accès –Migration du parc sur le domaine 3. Projet Présentation des différentes étapes de linstallation Maintenance Maintenance : –Microsoft Office –Redémarrage du serveur –Suivi

15 15 Conclusion : Conclusion du projet : Objectifs atteints Bon fonctionnement Conclusion personnelle : Formation très enrichissante. Bon aperçu du monde professionnel. Objectif BTS IG 4. Conclusion Conclusion personnelle Conclusion du projet


Télécharger ppt "1 Feat Yannick Service Système Information Mairie d'Eybens Promotion 2006 / 2008 Mairie dEybens 3 avenue de Bresson 38320 Eybens MFR Saint Egrève 2 bis."

Présentations similaires


Annonces Google