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Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue Assemblée Générale du 24 mars 2005.

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1 Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue Assemblée Générale du 24 mars 2005

2 Ordre du jour (matin) Vie de lAssociation Informations générales Colloque CPU International Certification FOAD Enquête formation Colloque CDSUFC Poitiers Colloque DAEU Site Web

3 Ordre du jour (après-midi) Commission VAE Ministère Activité GT VAE Débat positionnement VA / VAE

4 Vie de la Conférence Evolution statuts vers Association Point budgétaire Présidence de la Conférence

5 Informations générales Commission « tripartite » CPU/DES/CDSUFC (description diplômes dans le RNCP) Groupe de travail « moyens de fonctionnement de la CPU (SanRemo et LOLF) Commission « Direction de lEncadrement » CNAM (Note à la CPU, contacts) Contrats de professionnalisation ouverts aux Licences et Masters ?

6 Colloque CPU 17/18 mars Participation active CDSUFC à la préparation de latelier « Formation tout au long de la vie » Participation « grand témoin » Conclusions de latelier

7 La formation tout au long de la vie Président R. Fouquet Témoins M. Pénicaud : DGA ORH Dassault systèmes J-M. Albertini : Économiste, FREREF Rapporteur D. André Conférence des Présidents d'Université Lyon mars 2005

8 Gouvernance des universités Place centrale de la FTLV dans le projet détablissement Décloisonnement des activités de formation initiale, continue et VA Intégration dans les contrats détablissement de la dimension transversale de la FTLV

9 Approche compétences Déclinaison de nos diplômes dans une approche compétences Déploiement et professionnalisation de la validation des acquis Formation à lapproche compétences des personnels de lenseignement supérieur et prise en compte des nouvelles activités

10 Partenariat avec les acteurs socioéconomiques Construction de partenariats intégrant recherche – formation – valorisation Rapprochement des structures de formation continue et de valorisation Utilisation des nouvelles modalités denseignement : projet, TICE, accompagnement…

11 Vers un projet professionnel étendu Préparation des étudiants à une vie socioprofessionnelle rythmée par des temps de formation, dactivité, de validation… Intégration dans les parcours de formation de modules spécifiques Développement de la mixité des publics FI/FC

12 Commission « International » Animateurs –F. Rogard (UVSQ) –J.M. Filloque (Brest-UBO)

13 Objectifs Apprendre des autres Connaître les opportunités et les programmes internationaux Construire des partenariats Favoriser la reconnaissance du modèle français

14 Apprendre des autres… Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans ayant participé à une formation ou à un enseignement au cours des quatre semaines précédant l'enquête (2004) France : 7,8%

15 Apprendre des autres… Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans ayant participé à une formation ou à un enseignement au cours des quatre semaines précédant l'enquête selon le groupe dâge (1999) France !

16 Liens avec EUCEN Participation au Steering committee Conférences Visites détudes Projets européens Relations avec dautres réseaux FCU

17 La conférence de Bergen (FCU) (28-30 avril 2005) 3 thèmes principaux : Formation Professionnelle continue Reconnaissance des acquis non-formels et informels Formation ouverte et à distance Abordés suivant 3 perspectives : du point de vue politique des états et de lUnion européenne (www.bologna-bergen2005.no ) du point de vue stratégique des institutions, des organisations du point de vue des acteurs académiques, formateurs, actifs

18 Liens avec lAUF

19 Les diplômes exportés

20 Groupe de travail « certifications et diplômes » Animateurs N. Beaumier (Aix-Marseille 2) M. Blachère (Paris 5) J.M. Filloque (Brest-UBO) Paris, 23 mars 2005

21 Vie du groupe 3 réunions générales en inscrits Plusieurs sous-groupes actifs

22 Objets de travail Lavenir des DU dans le cadre du RNCP mais aussi de la mise en place du LMD La question des référentiels de diplômes vue sous deux angles : le référentiel compétences/métiers et le référentiel de certification

23 Lavenir des DU 3 réseaux pour construire des dossiers dinscription au RNCP Une question ouverte : nécessité et pertinence des DU ? La nouvelle base de données des DU

24 La question des référentiels Différents types de référentiels.. Collecte et analyse des référentiels existants, mise à disposition Travail approfondi sur les référentiels de certification

25 Échéances Interrogation formelle de la DES sur les DU Ouverture du site web et mise à disposition : base de données DU, Référentiels… Travail expérimental sur les référentiels de certification et présentation au colloque de juin

26 FOAD Public : Stagiaires FC en France et à létranger Se rapprocher des missions TICE des universités Universités Numériques Thématiques : nécessité dy participer Documents partageables (contrats,…) Projets C2I ?...

27 Enquête formation 23 universités ont répondu … Module 1 (Connaissance FCU) pour plus de 40 personnes : une session à Montpellier ou Marseille mi juin, puis une session à Paris en Octobre Module 2 (Gestion financière) pour plus de 20 personnes : une session à Paris en Novembre, pour avoir le temps dy intégrer les aspects liés à la LOLF Module 3 (Communication) pour moins de 20 demandes : une session sur Paris en Décembre

28 Enquête formation Module 5 (Coûts et tarifs) pour plus de 30 personnes : une session sur Lyon en Juin et une sur Paris en Octobre [ce module parlant de coûts consolidés, il intègre naturellement les éléments de base LOLF] Module 6 (International) pour plus de 20 personnes : une session à Paris en Octobre Module 7 (Qualité) pour une vingtaine de personnes : une session à Paris en Novembre

29 Enquête formation Formation de responsables : 8 établissements intéressés, travailler le contenu … Les propositions supplémentaires sont autour de la LOLF (mais intégré dans les modules existants), de la loi FP (voir à lissue du colloque la pertinence dun module de formation) et des aspects référentiels (voir en GT Certification si la construction dun module est envisageable)

30 Colloque CDSUFC Poitiers

31 Projet colloque DAEU

32 Site WEB

33 PAUSE REPAS … Reprise à 14h précises « Après-midi VAE »

34 Commission VAE - MENESR François Fillon a confié au Professeur Benhamou une mission dévaluation de la mise en œuvre de la VAE. Il doit remettre un rapport pour la fin du mois de juin 2005

35 Objet de la mission Etablir un état des lieux des pratiques des moyens et des résultats des dispositifs VAE suivis par le Ministère ( une attention particulière devra être accordée dans le domaine des métiers des service à la personne et dans les métiers techniques) Faire des propositions pour une meilleure lisibilité de loffre VAE sur le marché de lemploi et dans lenseignement supérieur.

36 Faire des propositions pour une harmonisation des outils denseignement et dévaluation des compétences, des aptitudes et des savoirs, intégrant les T.I.C. Faire des propositions pour une meilleure coordination des moyens et des services En interne du Ministère Au niveau des autres ministères

37 Méthode de travail 1 bureau Auditions dexperts (séminaire de 3 jours : mars) Visites et entretiens

38 Jour 1 - deux ateliers : 1 sur lenseignement secondaire 1 sur lenseignement supérieur Jour 2 - deux ateliers : 1 sur le secteur social et santé 1 sur les autres domaines (industriel et tertiaire)

39 Jour 3 matin - deux ateliers : 1 sur la VAE en Europe 1 sur les TIC au service de la VAE et de laprès VAE Jour 3 après-midi : La VAE dans le domaine de la santé Débat avec les partenaires sociaux

40 Les interventions de la CDSUFC B. Froment: Le réseau VAE des Universités A. Veilhan VAP 85 et VAE J.M. Filloque Les référentiels M. Carette La prescription F. Uebersfeld Le plan daccompagnement des acteurs B. Sircoglou Les incidences financières

41 Autres intervenants universitaires invités M. Feutrie –Les conceptions de la VAE en jeu dans lenseignement supérieur G. Dechy –La VAE à lUVHC B. Granger –Les universités sélectives ex: Paris9 D. Pezza –Présentation validexper (Paris 8,12,13, Marne la Vallée) F. Rogard –Présentation Acte (UVSQ)

42 Les idées développées Affirmation du rôle des universités en matière: De conseil Daccompagnement De validation Et de suivi des prescription Financements

43 Activité GT VAE 2 réunions depuis la dernière AG Axe de travail : information sur lévolution du contexte Actions à mener cette année –Elaboration dun guide VAE des universités françaises –Site de la conférence –Accompagnement à distance –VAE/LMD –Recensement des pratiques en matière de tarification et de rémunérations des acteurs (actualisation) –Suites du plan daccompagnement des acteurs

44 Activité GT VAE : réalisé VAE/LMD Note présentée à lAG Recensement des besoins de formations Formation des membres des jurys Des accompagnateurs Sensibilisation des « décideurs »

45 Positionnement VA / VAE Arrêtés relatifs aux grades de L et M Rappel les « attendus » de lannexe descriptive au diplôme Rappel courrier DES du 10 juin 2004 de ladjoint au directeur de lenseignement supérieur JP KOROLITSKI Décret du 24 avril 2002 sur la VAE

46 Proposition du GT VAE Dans le cadre du LMD, il nexiste que 3 niveaux de diplôme : la licence, le master et le doctorat … seuls ces 3 diplômes peuvent faire lobjet dune demande de VAE Lobtention dun L nécessitant la validation de 180 crédits et celui dun M la validation de 120 crédits, le positionnement en cours de parcours dun L ou dun M ne peut se faire que par VAE -qui valide- et non par VAP85 -qui dispense- si lon veut ensuite, être en mesure de délivrer le diplôme au candidat et rédiger lannexe descriptive

47 Proposition du GT VAE Ceci restreint de fait (sauf si le candidat ne souhaite pas se voir délivrer la totalité du diplôme), lutilisation de la VAP85 (accès à une formation par dispense du titre requis) à linscription au 1er semestre du L ou au 1er semestre du M (sauf cas des LP….) ou à linscription pour la totalité du parcours (L ou M) en amont d une procédure de VAE qui vise à obtenir une certification pour laquelle le candidat ne dispose pas du titre requis

48 Merci à tous, Rendez-vous à Poitiers …et « bon vent » à la CDSUFC


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