La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 7. Famille, couple, sexualité Cours du 19 novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 7. Famille, couple, sexualité Cours du 19 novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 7. Famille, couple, sexualité Cours du 19 novembre 2009

2 Introduction Un thème relatif à la « vie privée », à lintimité, mais aussi aux transformations des politiques sociales et familiales, à lEtat-providence. Thèmes du développement dune « religion séculière de lamour » (U. et E.Beck), de la « relation pure » (A.Giddens), de lagapè (L.Boltanski). Des questions souvent réduites à leurs aspects médico-psychologiques ou moraux.

3 Quelles données ? Les données du recensement général de la population (1999 et 2006). Lenquête « Contexte de la sexualité en France » 2006 (INED-INSERM), qui fait suite à lenquête Simon de 1970 et à lenquête « Analyse des comportements sexuels en France » de Enquête téléphonique auprès dun échantillon aléatoire de personnes de ans. Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), femmes de ans.

4 Références Jean-Hugues Déchaux, Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, Bajos N., Bozon M. (sous la dir.de), Beltzer N. (coordination), Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé, Paris, La Découverte, Site de lenquête : M.Bozon, F.Héran, La formation du couple. Textes essentiels pour la sociologie de la famille, Paris, La Découverte,

5 Définitions De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne. Selon les enquêtes d'autres conditions sont utilisées pour définir ce qu'est un ménage.logement Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : - soit d'un couple marié ou non, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; - soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale). Pour qu'une personne soit enfant d'une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d'enfant faisant partie du même ménage. Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles.ménagefamille monoparentale

6 1. La famille et ses transformations La famille : lun des fondements de lorganisation sociale et de la socialisation. Un enjeu religieux, idéologique et politique. Politique familiale. Familialisme (Lenoir). Des transformations juridiques: autonomie des femmes (cf. Leçon 6), divorce par consentement mutuel (1975), Pacte civil de solidarité (1999). Des débats permanents: adoption par les couples homosexuels (seuls 36% des Français y seraient favorables selon un sondage IPSOS 2006).

7 La structure des ménages et des familles En 2005, 14% de la population française soit 8,5 millions de personnes vivaient seules, soit deux fois plus quen Causes multiples: Allongement de la jeunesse (vie en solo prolongée). Séparations plus nombreuses. Augmentation inégale de lespérance de vie entre hommes et femmes pour les grands âges.

8

9 Structure des ménages et vie en couple

10 Les enfants Une meilleure maîtrise des naissances. En 1960, 59% de naissances programmées. Plus de 80% dès la fin des années Près de la moitié de la population vit dans un ménage composé de parent(s) et au moins un enfant. Lenfant-roi ? Moins nombreux, plus autonomes, plus consommateurs. Ex: argent de poche (moitié des 6-15 ans) enfants sont placés, la pauvreté toucherait entre 1 et 2 millions denfants. Source: INSEE, cité par L.Maurin.

11 Les enfants

12

13 2. Les mutations du mariage et du couple Baisse du taux de nuptialité. Le succès fulgurant du Pacs (1999): près de en 2008, contre moins de en Un couple sur cinq en union libre, deux fois plus quau début des années La croissance du nombre de familles monoparentales: multiplié par deux depuis les années 1980 (1,8 million en 2005, 20% des enfants).

14 2. Les mutations du mariage et du couple La croissance du nombre de divorces: de vers 1900 à environ en 2007 (à comparer aux mariages, contre plus de au début des années 1970). Pour les couples mariés en 1946, 10% de ruptures ; 29% pour ceux formés en 1970 ; 35% pour ceux formés en 1980 ? Les effets du divorce sur la scolarité des enfants difficiles à comparer avec le non- divorce. (9% des couples vivent une situation de violence conjugale daprès lenquête ENVEFF).

15 FAM G4 - État matrimonial légal des personnes de 15 ans ou plus en 2006

16 3. Sexualité: transformation des comportements, immobilité des représentations ? (CSF 2006) Une vie sexuelle plus longue et plus diversifiée pour les femmes. Age médian au premier rapport sexuel: 17,6 ans contre 20,6 en 1970 (17,2 pour les hommes aujourdhui). Augmentation de la durée de la « jeunesse sexuelle »: 4,2 ans pour les femmes nées en contre 2,2 pour celles nées entre Nombre moyen de partenaires au cours de la vie: 4,4 pour les femmes… contre 11,6 pour les hommes ! Augmentation de lactivité sexuelle des personnes de plus de 50 ans.

17 3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ?. Les facteurs multiples de lactivité sexuelle Une activité sexuelle (nombre de rapports mensuel) qui décroît avec lâge, la durée de la relation… De nombreux cas dabsence dactivité sexuelle.15% parmi les personnes en couple depuis plus dun an nont pas eu de rapport sexuel durant lannée précédente.

18 3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ? Lhomosexualité : plus pratiquée plus acceptée (ou moins stigmatisée) 4% des femmes déclarent avoir déjà eu au cours de leur vie un partenaire du même sexe en 2006 (2,6% en 1992). 4,1% des hommes. Des variations importantes selon lâge, le lieu de résidence, la CSP: 15% parmi les hommes âgés de 35 à 39 ans, vivant dans lagglomération de Paris et ayant un niveau détudes supérieures. Lopinion selon laquelle « lhomosexualité est une sexualité comme une autre » est majoritaire chez les ans, minoritaire chez les plus de 60 ans.

19 3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ? Des pratiques sexuelles perçues différemment selon le sexe. Diversification tendancielle des pratiques. Des différentes persistantes selon le sexe concernant la légitimité de certaines pratiques sexuelles et des représentations fortement sexuées.

20 3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ? Nouveaux et anciens scénarios: Internet, léchangisme et la prostitution 10% des femmes et 13% des hommes se sont déjà connectés à un site de rencontres ; près dun tiers des ans. 36% des femmes de ans. Près de 5% des femmes de ans ont déjà eu des rapports avec des partenaires rencontrés par Internet. Léchangisme ne concerne que 4% des hommes et moins de 2% des femmes. La prostitution nest pas en voie de recul: entre un tiers et un quart des hommes de plus de 50 ans disent y avoir eu recours.

21 3. Transformation des comportements, immobilité des représentations ? Permanence des représentations traditionnelles de la sexualité, avec une assez forte opposition de genre : sexualité affective / désir sexuel impérieux. Des changements graduels mais notables sur la longue durée, dans le sens dune activité sexuelle plus diversifiée et plus importante, malgré tout de plus en plus convergente selon le sexe. Une tolérance accrue aux pratiques minoritaires comme lhomosexualité.

22 Conclusions « Métamorphoses » de la famille et du couple ? Ou changements structurels lents mais importants ? Permanence de la valeur accordée à la famille dans les enquêtes dattitude. La transformation de la sexualité notable mais accompagnée de permanences dans les représentations sexuées.


Télécharger ppt "La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 7. Famille, couple, sexualité Cours du 19 novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google