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GEOCONFLUENCES - FIG 2009 Responsable d’édition et de réalisation : S. Tabarly Animations, conseils et validations scientifiques : E. Boulineau et la section.

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1 GEOCONFLUENCES - FIG 2009 Responsable d’édition et de réalisation : S. Tabarly Animations, conseils et validations scientifiques : E. Boulineau et la section de géographie à l’ENS LSH de Lyon Conceptions et réalisations cartographiques : H. Parmentier et auteurs

2 GEOCONFLUENCES Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?
Des exemples autour des thèmes du FIG 2009

3 proposent une interface
Une plate-forme dédiée à la formation continue en géographie L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH) - Lyon La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) proposent une interface entre et les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie les enseignants en collège et des lycée Actualisation des connaissances scientifiques en géographie, documents pour la préparation des cours et des activités pédagogiques

4 Production de textes et de documents
Notre fonctionnement Comité de pilotage : Il définit les grandes orientations du projet 1 Production de textes et de documents scientifiques 2 3 Comité éditorial : Il définit les axes de travail et les priorités Equipe de rédaction 4

5 L’organisation générale des ressources sur Géoconfluences
Des articles consacrés à des sujets précis, répondant à des préoccupations contemporaines (les brèves). Des dossiers thématiques mis en relation avec les programmes de géographie de l’enseignement secondaire. Des illustrations géographiques diverses : tableaux, graphiques, images et photographies cartes thématiques, cartes flash interactives ….

6 Milieux marins : fonctionnement et dynamiques
Typologies : zones humides, formes du littoral, formations coralliennes Les espaces littoraux sont particulièrement vulnérables et fragiles et les politiques d'aménagement adoptées doivent tout particulièrement tenir compte des contraintes qui s'y exercent.

7 Milieux marins : fonctionnement et dynamiques
Typologies : zones humides, formes du littoral, formations coralliennes Le cordon littoral forme la partie supérieure de l'estran Les formations coralliennes Les cayes sont formées de sables coralliens et coquilliers, avec de nombreux cailloux ou galets de corail

8 Le changement climatique global
Base de données cartographiques en ligne Initiation aux Systèmes d'information géographique (SIG) ReefBase : une base de données et des cartes sur la situation des récifs coralliens, exemple : la "Grande barrière" de corail australienne en danger ? Les élèves peuvent faire l'apprentissage de logiques et de démarches cartographiques et mentales associées aux SIG : - apprentissages iconographiques et ergonomiques, - repérages divers : informations contextuelles, source et modes de collecte des données, etc. - définition de procédures de requête à partir d'une problématique de recherche, - sélection et superpositions de couches d'information pertinentes, croisements d'informations, etc.

9 Le changement climatique global
Base de données cartographiques en ligne Initiation aux Systèmes d'information géographique ( SIG)

10 Le changement climatique global
Base de données cartographiques en ligne Initiation aux Systèmes d'information géographique ( SIG) Exemple zonal de requête sur la profondeur des récifs coralliens Autre requête sur le blanchiment corallien des récifs de la Grande barrière.

11 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure (Nathalie Fau) Le détroit de Malacca, un "enchevêtrement de terre et de mer », passage le plus court entre la Chine et l'Inde, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. Un espace structuré par des flux méridiens et transversaux : Pour les flux méridiens, Singapour est un nœud mondial du trafic maritime où convergent 400 lignes maritimes reliées à 740 ports, il représente 15 à 16 millions d’EVP par an.

12 Le port de Singapour, un atout pour sortir de la périphérie
L’espace maritime, les transports, l’énergie Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure (Nathalie Fau) Le port de Singapour, un atout pour sortir de la périphérie Port Klang, le plus grand port de Malaisie situé à 40 km de Kuala Lumpur, s’est affirmé comme un nouveau pôle du trafic maritime régional. Avec ses 3,2 millions EVP de conteneurs manutentionnés en 2000, ce port se hisse à la 14e place mondiale. Les flux transversaux : une mer intérieure divisée en sous-ensemble de proximité

13 La division du travail à une échelle micro-régionale
L’espace maritime, les transports, l’énergie Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure (Nathalie Fau) Les recompositions régionales continentales : Le développement des flux transversaux dans le détroit de Malacca est directement influencé par l’évolution des transports terrestres à Sumatra et en Malaisie. Les gouvernements des États riverains misent ainsi sur la qualité de leur intégration avec leurs arrière-pays respectifs. La division du travail à une échelle micro-régionale Le "triangle de croissance sud" Le triangle sud offre une nouvelle possibilité de développement économique à la Cité-État de Singapour dont la croissance est freinée par l’exiguïté de son territoire

14 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure (Nathalie Fau) Le "triangle de croissance nord" Les investisseurs malaisiens recherchent à Sumatra, outre une main-d’œuvre bon marché, des ressources naturelles abondantes. La mise en réseaux d’espaces nationaux limitrophes joue sur le rapport de proximité et sur les différentiels frontaliers. A ces frictions territoriales, s’ajoutent aussi les flux illicites de contrebande (bois brut, rotin, huile de palme, pétrole et riz ), les zones grises issues d’une stratégie de contournement des États et des frontières, mais aussi la piraterie.

15 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure (Nathalie Fau) En plus d’être des pôles de contrebande, les îles de Riau et la côte est de Sumatra sont soupçonnées d’être des refuges pour les pirates sévissant dans le détroit de Malacca. En guise de conclusion : le détroit de Malacca relève ainsi de plusieurs logiques spatiales, à des échelles emboîtées : à l'échelle locale, les triangles de croissance nord et sud ; à l'échelle régionale, un maillon stratégique de la grande voie maritime asiatique ; à l'échelle mondiale, un relais pour les transports maritimes circumterrestres. Chacun de ces espaces a son histoire, ses réseaux, ses infrastructures, ses flux, ses pôles et ses acteurs.

16 Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers
L’espace maritime, les transports, l’énergie Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers Anvers (Belgique) est le quatrième port mondial (2003) avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong. Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ? Tête de pont pour les importations et exportations de l’Union européenne : plus de 100 millions d'habitants, consommateurs et producteurs, vivent dans un rayon de 350 km

17 Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers
L’espace maritime, les transports, l’énergie Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers Anvers fonctionne comme plate-forme multimodale, directement connectée aux corridors et aux réseaux transeuropéens. Grâce à sa position géographique, le port est en prise directe avec les réseaux fluvial, ferroviaire, autoroutier et, aussi, aérien européens. ll pratique le ferroutage et le transport combiné rail - route. Concernant le rail, Anvers, point terminal de 12 connexions internationales, est le plus grand port ferroviaire d’Europe. Plus de 140 trains de marchandises en partent tous les jours. Le transport routier assure 60% de la distribution de conteneurs. Anvers dispose de 4,8 millions m² d’entrepôts couverts

18 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Nouveau front pionnier pétrolier et gazier dans l'Extrême-Orient russe : Sakhaline L'île de Sakhaline est riveraine, par sa façade orientale, de la mer d'Okhotsk et son extrémité méridionale n'est qu'à 40 km du nord de l'île japonaise d'Hokkaido. Grandes lignes de la géologie de Sakhaline et blocs de concessions d’exploration pétrolière Sakhaline dans le contexte énergétique russe et asiatique (Carte de Philippe Rekacewicz, le Monde diplomatique 04/05)

19 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Nouveau front pionnier pétrolier et gazier dans l'Extrême-Orient russe : Sakhaline Sakhaline-1 - Sakhaline-1 : trois champs (pétrole et gaz), Chayvo, Odoptu et Arkutun Dagi. Sakhaline-2 - Sakhaline-2 est la plus grand projet d'infrastructure de Russie au début du XXIe siècle. Il exploite les champs de gaz et/ou de pétrole offshore de Piltun - Astokhskoïe (pétrole) et de Lunskoïe (gaz), dont les réserves extractibles sont évaluées à 1 milliard de barils de pétrole et 490 milliards de m³ de gaz naturel. L’usine de production voit son gaz naturel liquéfié acheminé par méthaniers vers le Japon, la Corée du Sud et l'Amérique du Nord (à la frontière entre Californie et Mexique). Sa capacité de production annuelle devrait atteindre 9,6 millions de tonnes pour une durée estimée à 25 ans minimum.

20 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Nouveau front pionnier pétrolier et gazier dans l'Extrême-Orient russe : Sakhaline La question environnementale entre réalités et instrumentalisation - Risques naturels : climatiques (climat subarctique), topographiques (relief accidenté), tectoniques (sur ligne de hot spot), Risques technologiques (pollutions) : mouvements de supertankers en mer d’Okhotsk, détroit de la Pérouse, pipelines mal étanchéifiés… La perturbation des parcours migratoires des baleines grises et de leurs secteurs d'alimentation situés au cœur des champs exploités par Sakhaline-1. Les conflits d'usage avec les pêcheurs de saumon ; en effet les deux grands pipelines méridiens traversent environ 1 000 cours d'eau de dimensions variables. Mais les questions environnementales servent aussi de prétexte aux autorités russes, soupçonnées de vouloir obtenir un contrôle partiel du projet via Gazprom à force de menaces de fermeture basées sur des reproches de dégâts écologiques.

21 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique (Sylviane Tabarly) Les enjeux du pôle Nord : la course vers l’Arctique ? D’après l'USGS (US Geological Society) en juillet 2008, agence gouvernementale américaine de recherche géologique) , l'Arctique recèlerait "22% des ressources énergétiques non découvertes mais techniquement exploitables" de la planète. Expédition russe (Arktika 2007), des submersibles de type MIR ont atteint, pour la première fois, le plancher océanique à la verticale du pôle Nord En théorie, s'il était régulièrement ouvert, le passage du Nord-Ouest ramènerait la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 milles nautiques, soit 42% de moins que le trajet par le canal de Suez.

22 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique (Sylviane Tabarly) Aux postes-avancés des nouvelles frontières de l'Arctique : le port de Churchill, Canada Le port joue un rôle important dans le ravitaillement des populations du Nunavut

23 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique (Sylviane Tabarly) Quelle rentabilité pour le passage du Nord – Ouest ? - Une voie de navigation qui n'est pas ouverte toute l'année. Des aléas climatiques qui rallongent les délais de parcours. Des eaux souvent peu profondes limitant l'intérêt en termes de tirant d'eau. L’exploitation des ressources minières de l’Arctique, à elle seule, va probablement induire un accroissement du trafic maritime au cours des cinquante prochaines années. De plus, les nouvelles technologies de la construction navale permettent aujourd’hui de réduire la nécessité du recours aux brise-glaces et fait appel à la construction de navires-citernes spéciaux, capables d'atteindre les futurs champs pétroliers et gaziers de l'Arctique. Ce navire citerne canadien : pétrolier-chimiquier 147 mètres, d'une largeur de 22,4 mètres et avec un tirant d'eau de 9,49 mètres, dispose d'un port en lourd de tm. Navire Brise glace escorteur canadien.

24 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique (Sylviane Tabarly) Les frontières maritimes arctiques sont devenues des enjeux importants, objets de grandes manœuvres internationales. Contrairement à l'Antarctique, l'Arctique n'est pas protégé par un traité international. Dans un tel contexte, les contentieux s’expriment avec force. Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie Les ressources du monde arctique objets de convoitises

25 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique (Sylviane Tabarly) Ainsi, les États riverains de l'océan Arctique se sont engagés dans les processus de la juridiction internationale destinés à faire valoir leurs droits tout en faisant l'inventaire des ressources réelles ou potentielles du plateau continental au large de leurs côtes.

26 L’espace maritime, les transports, l’énergie
Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique (Sylviane Tabarly) Entre rivalités et partenariats, les pays du monde arctique sont donc engagés dans de grandes manœuvres scientifiques et géopolitiques pour défendre et promouvoir leurs intérêts, anticiper l'avenir en faisant le pari d'un réchauffement climatique prolongé et amplifié.

27 Les ports, points de passage obligés d’un
système économique mondialisé  Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien (Marie-Annick Lamy-Giner) Situées dans le sud-ouest de l’océan Indien, La Réunion et Maurice forment avec Rodrigues l’archipel des Mascareignes. Port Réunion réalise un trafic de 3,9 millions de tonnes. Dans le port mauricien de Port-Louis, le trafic atteint les 5,6 millions de tonnes. Les deux villes sont nées de leurs fonctions portuaires. "Poumon" des deux îles, le port accapare la quasi-totalité des entrées et sorties de marchandises. 

28 Les ports, points de passage obligés d’un
système économique mondialisé  Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien (Marie-Annick Lamy-Giner) Port Réunion Entre trafic mondialisé et recomposition portuaire régionale La scène portuaire régionale compte une vingtaine d’établissements portuaires. Seule une moitié d’entre eux ont un trafic supérieur au million de tonnes. Les plus importants se dispersent au long du littoral de l’Afrique australe. Ainsi, l’Afrique du Sud en concentre cinq sur sa façade indienne et deux sur sa côte Atlantique. Il s’agit du seul pays de la zone à disposer d’un réseau organisé de ports Port réunion et Port Louis, des complexes portuaires de qualité, mais qui face à l’envergure régionale du port de Durban, semble devenir le point d’éclatement des îles environnantes. Port Louis

29 Les ports, points de passage obligés d’un
système économique mondialisé  Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien (Marie-Annick Lamy-Giner) La dépendance extérieure de deux petites îles À La Réunion comme à Maurice, près de 98% des entrées et des sorties de marchandises transitent par leur port. L’essentiel des échanges maritimes se font à l’importation : 78,3% pour Maurice et de 85% pour La Réunion. Les anciennes métropoles, la France et la Grande-Bretagne, sont respectivement premier et deuxième client. Elles importent surtout des produits textiles et d’habillement, lesquels entrent en franchise de droit en vertu de l’accord Union Européenne-Afrique Caraïbe Pacifique (accord de Cotonou). L'Europe est par ailleurs le premier fournisseur d’équipements de transport et de machines. Néanmoins, les échanges ne cessent de croître avec l’Afrique et l’Asie.

30 Les ports, points de passage obligés d’un
système économique mondialisé  Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien (Marie-Annick Lamy-Giner) Le repositionnement dans les trafics régional et mondial Port-Louis est aujourd’hui, avec un trafic de 5,6 millions de tonnes, le premier port des îles du sud-ouest de l’océan Indien. Avec 3,9 millions de tonnes, La Réunion se classe à la deuxième place. Le port mauricien a toujours occupé cette position de leader. Trafics et stratégies portuaires Le trafic de conteneurs forme la majeure partie du trafic derrière les vracs solides. À La Réunion, il atteint EVP, soit environ 1,6 million de tonnes. Port Réunion se classe ainsi au quatrième rang des ports français. L’île mauricienne réalise quant à elle EVP, soit 2,3 million de tonnes.

31 Les ports, points de passage obligés d’un
système économique mondialisé  Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien (Marie-Annick Lamy-Giner) Routes maritimes dans l'océan Indien : des exemples En conclusion : les deux ports sont dans la compétition portuaire internationale avec leur forces et faiblesses. Contraints de s’adapter aux augmentations de trafic, les deux ports sont actuellement en cours d’agrandissement. Maurice possède cependant l’avantage d’être un port plus profond, lui conférant ainsi un rôle régional de hub.

32 La mangrove : un modèle de développement touristique durable ?
Les littoraux, les îles et le développement touristique La mangrove : un modèle de développement touristique durable ? (Judith Klein) La mangrove : une formation littorale des régions tropicales La mangrove est une forêt tropicale basse, au plus 30 mètres de haut, dense et implantée dans les vasières de la zone de balancement des marées. Elle se déploie dans les eaux salées à saumâtres, en position d’abri. C’est la formation végétale des marais maritimes tropicaux.

33 La mangrove : un modèle de développement touristique durable ?
Les littoraux, les îles et le développement touristique La mangrove : un modèle de développement touristique durable ? (Judith Klein) L’exemple du tourisme dans le Grand Cul-de-Sac Marin en Guadeloupe En 1987 a été créée la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin, vaste baie de 15 000 hectares, située au nord de la Rivière Salée, bras de mer naturel séparant la Grande-Terre de la Basse-Terre, les deux îles qui forment la Guadeloupe.

34 Les littoraux, les îles et le développement touristique
La mangrove : un modèle de développement touristique durable ? (Judith Klein) Une protection forte des mangroves guadeloupéennes s’explique par leur extension et par leur association avec d’autres éléments d’un patrimoine naturel exceptionnel : il s’agit de la barrière récifale et des herbiers qui tapissent en partie la zone marine. Découverte de la mangrove littorale guadeloupéenne dans le Grand Cul-de-Sac Marin. Ilet sablo-vaseux en partie colonisé par la mangrove, il est l'une des haltes pour les visiteurs du Grand Cul-de-Sac Marin (ici des kayaks des mers). Situé au sud de la Petite Biche, l'îlet la Biche.

35 Les littoraux, les îles et le développement touristique
Les sites de ponte des tortues marines en Guyane : de la protection à l'attraction touristique (Judith Klein) La Basse Mana, à proximité de la frontière nord-ouest de la Guyane et du Surinam voisin, compte des écosystèmes d’importance biologique de niveau international ce qui contribue à l'attractivité touristique du département. Cette zone humide est inscrite à ce titre depuis 1993 sur la liste des sites RAMSAR Une richesse aussi menacée par des dynamiques naturelles … Le littoral guyanais est soumis à une succession de périodes d’érosion et de dégradation qui mettent en péril l’équilibre des plages, notamment celles où viennent pondre les tortues luths. Carte de localisation générale

36 Les littoraux, les îles et le développement touristique
Les sites de ponte des tortues marines en Guyane : de la protection à l'attraction touristique (Judith Klein) …ainsi que du fait d’actions anthropiques licites et illicites Si la fréquentation de la plage des Hattes par les touristes a gêné, voire empêché le braconnage, ces pratiques continuent et le pillage des nids est chose fréquente. Ils sont surtout le fait de ressortissants du Surinam passant la frontière pour s’approvisionner en œufs de tortues revendus sur la rive gauche du Maroni Egalement, les impacts de la pêche sur la diminution de la population des tortues luths semblent être autrement plus importants. Les tortues sont prises accidentellement dans les filets des pêcheurs. Le développement de la riziculture à Mana dans les années 1980, seul projet abouti de mise en culture de grandes surfaces en Guyane, entre aussi en concurrence avec la protection des espaces mis en réserve Les traces, dans le sable, du passage des tortues luths venues pondre pendant la nuit Descente vers la mer des jeunes tortues venant d'éclore. Tortue luth adulte dans les filets d’un navire de pêche

37 Autour de l'Espagne Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs (Farid Benhammou) Les animaux font partie de ces "oubliés de la géographie" (N. Blanc et M. Cohen, 2001). Même la biogéographie, qui a su replacer ses approches dans un cadre social et culturel, néglige le champ de la grande faune, ce qui est déploré par Paul Arnould (1994). L’ours (Ursus arctos), le loup (Canis lupus) et le lynx (Lynx lynx), encore largement présents sur le territoire français au XVIIIe siècle, ont quasiment tous disparu au milieu du XXe siècle, victimes de la chasse, du piégeage, de la destruction des milieux naturels et seuls quelques ours persistaient dans les Pyrénées De leur disparition à leur retour, des animaux sans frontières L’ours dans les Pyrénées (Béarn et Pyrénées centro-orientales)

38 Autour de l'Espagne Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs (Farid Benhammou) Dans les Pyrénées centrales un groupe d’élus locaux de la Haute-Garonne montagnarde, encouragé par ARTUS, (association de défense de l’ours de membres donateurs), décide de créer en 1991 l’Association pour le développement économique et touristique de la haute vallée de la Garonne (ADET, devenue par la suite Pays de l’ours - ADET) Des « pro-ours »  Cliché : Laurent Nédélec Des "anti-ours » ; Cliché Farid Benhammou

39 Autour de l'Espagne Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs (Farid Benhammou) Deux systèmes d'agriculture en montagne Système "productiviste", par exemple : la société est majoritairement favorable à l’ours (+), mais le plantigrade peut manger des brebis (-) ; ces dernières, si elles sont laissées à elles-mêmes sans gardiennage, risquent fortement de sous-pâturer certains secteurs et d'en surpâturer d’autres, conduisant à une dégradation des milieux de montagne (-). Système "durable", un exemple de lecture : le chien patou protège le troupeau (+) contre l’ours (-) ; la présence d’un berger en montagne (absent dans le système productiviste) est bénéfique pour l’entretien et la surveillance des brebis (+) dont l’action sur le milieu est guidée et contrôlée. (+) Conception et réalisation : Alain Reynes

40 Autour de l'Espagne Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs (S. Tabarly) Un exemple de cohabitation homme / grands prédateurs en Espagne : Le Parc naturel de Somiedo (Asturies) Le Parc naturel de Somiedo (PNS) au cœur de la Cordillère Cantabrique aux caractéristiques climatiques et morphologiques comparables aux Pyrénées. Le pastoralisme de montagne y est encore actif mais fondé surtout sur l'élevage bovin. La population ursine espagnole serait de 60 à 90 ours répartis en deux noyaux situés dans le Nord du pays) et des loups (90 à 126 loups asturiens). 1966, création d'une réserve nationale de chasse. Puis, en juin 1988, Somiedo obtient le statut de Parc national en Espagne l'Unesco, dans le cadre de son programme Man and Biosphere, accorde le label de Réserve de la biosphère.

41 Autour de l'Espagne Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs (S. Tabarly) Le double statut de Parc naturel et de Réserve de la biosphère permet également au territoire de Somiedo de bénéficier de la présence d’organismes de gestion efficaces et indispensables à son fonctionnement. Le parc de Somiedo utilise largement l'image de l'ours (oso pardo cantábrico) pour assurer sa promotion. Par ailleurs, l'activité touristique, source de revenus plus faciles à acquérir, décourage les activités dites traditionnelles comme l’élevage, l’apiculture, la production de fromage, la charcuterie qui sont peu à peu délaissées par les nouvelles générations. Enfin, Le déclin de l’élevage se traduit par une reprise de la forêt et par la diminution, voire la disparition des pâtures, favorisant ainsi un cortège d’espèces végétales et animales dont profite l’ours. On a donc ici un ensemble de contradictions qui sont autant de défis à relever pour les responsables et les gestionnaires du Parc naturel.

42 Autour de l'Espagne Gestion de l'eau en Espagne : les canaux de la discorde (Laurent Carroué) Approuvé en février 2001 par le gouvernement espagnol, le plan hydrologique national (PHN) prévoit le transfert des eaux de l'Ebre vers le sud-est de la péninsule. Il est l'objet de contestations qui traduisent les enjeux environnementaux, économiques et politiques liés à la maîtrise, à l'utilisation et à la répartition de l'eau en Espagne et, au-delà, dans l'ensemble du bassin méditerranéen. La maîtrise de l'eau est fait de civilisation essentiel et ancien en Méditerranée, remontant à l’antiquité. En Espagne, son importance stratégique, symbole de pouvoir se traduit par de vieilles organisations communautaires gérant les regadios en sont une illustration, comme plus récemment, les politiques d'équipement mises en œuvre par l'État central, de la dictature franquiste aux gouvernements socialistes des années 90 (avec, en particulier, la loi sur l'eau de 1993).

43 Autour de l'Espagne Gestion de l'eau en Espagne : les canaux de la discorde (Laurent Carroué) Héritière d’une situation climatique contrastée en latitude, de gradients d’humidité et de température à fortes variations interannuelles et saisonnières, ainsi que d’une topographie contraignant les écoulements vers le Portugal, l’Espagne subit des menaces de pénurie renforcées par la constante augmentation des besoins. Alors que la consommation de la population (13%) et celle de l'industrie (7%) sont en forte hausse, l’agriculture continue d'utiliser 80% des ressources pour l'irrigation par submersion, entrainant de fort gaspillage. Ainsi, 3,5 millions d'hectares irrigués, soit 16% de la surface agricole utile, produisent 60% de la valeur agricole totale (fruits et légumes, céréales, riz, coton et canne à sucre...). Cette stratégie s'est accompagnée d'aménagements ruraux intégrés, grâce à des équipements hydrauliques de grande ampleur durant notamment la période franquiste.

44 Autour de l'Espagne Gestion de l'eau en Espagne : les canaux de la discorde (Laurent Carroué) Le Plan hydrologique national (PHN) préconise la modernisation de l'irrigation et la remise en état des canalisations. Il insiste également sur le développement de l'assainissement et de l'épuration des eaux, la prévention des inondations et la restauration hydrologique forestière. Le cœur de ce plan hydrologique repose sur le transvasement de 1 milliard de m³ annuels de l'Ebre, qui traverse cinq régions du Nord, vers les zones déficitaires du littoral méditerranéen (Valence, Murcie, Almeria, l'Andalousie...). Face aux pénuries d'eau, l'Espagne, comme tous les pays méditerranéens, n'échappera pas à une remise en question d'un mode de développement extensif qui gaspille et pollue, au profit d'une croissance plus durable et raisonnée. En particulier dans l'agriculture. Serres près d'Almeria (Alméria). Sur plus de 30 km, des cultures (fruits et légumes) qui s'exportent dans toute l'Europe et à tout moment de l'année.

45 Autour de l'Espagne Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne La pression migratoire, conséquence des discontinuités de développement, est intense et source de drames humains évidents Flux migratoires et effets de barrières en Méditerranée Des naufrages d'embarcations (cayucos, pateras, et, de plus en plus, des embarcations rapides et de plus grande capacité) au large des côtes espagnoles, italiennes, grecques ou maltaises, des populations africaines subsahariennes, armées d'échelles artisanales pour tenter de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla Immigration légale, immigration clandestine : morphologie régionale méditerranéenne et européenne des flux migratoires.

46 Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne
Autour de l'Espagne Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne Des morts par milliers aux portes de l’Europe Les caractères régionaux des flux de migrations légales

47 Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne
Autour de l'Espagne Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne L'immigration clandestine vers / à travers l'Espagne La somme des six derniers soldes migratoires évalués par Eurostat (période ) indique que le nombre d'immigrés en Espagne s'est accru de 3 613 300 en six ans, soit une moyenne d'environ 600 000 par an. Les mesures du gouvernement de José Luis R. Zapatero (depuis avril 2004) : - Normalisation de la situation de 600 000 clandestins en 2005, Concertation et de coordination du contrôle des flux migratoires avec ses voisins sénégalais, mauritanien et marocain L'installation et la mise en œuvre d'un "Système intégré de surveillance extérieure" (SIVE)

48 Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne
Autour de l'Espagne Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne Confrontés à l'efficacité croissante des dispositifs de dissuasion, de surveillance, de fermeture dans les parages du détroit et à Ceuta et Melilla. Les filières d'immigration ont alors trouvé des stratégies de contournement, parfois plus risquées, par l'Atlantique (canal des Canaries), par voie continentale ou par la Méditerranée orientale : par exemple, via la Turquie et la Libye (golfe de Syrte), en direction des îles et des littoraux grecs, italiens (Lampedusa) Camps de rétention, zones de transit et centres ouverts en Espagne Les immigrants clandestins par voie maritime en Espagne : évolution 1993 à 2006

49 Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne
Autour de l'Espagne Un espace sous tensions : flux migratoires, le cas de l'Espagne Des enclaves barricadées Face au tentative de passage nocturne des clôtures de Ceuta et de Melilla , les autorités espagnoles ont doublé leur hauteur, tandis que les autorités marocaines ont renforcé celles-ci d’une mur et d’un fossé.

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