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Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3 WEM 2003 Lisboa ON RECHERCHE!!!!! UNE APPROCHE QUALITE.

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1 Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3 WEM 2003 Lisboa ON RECHERCHE!!!!! UNE APPROCHE QUALITE

2 Pr. I POULIQUEN, UAM3 UNE APPROCHE QUALITE Pour quel objectif? Les systèmes universitaires La Formation Ouverte et à Distance Pour qui? Les apprenants Les organisations économiques Les fournisseurs publics ou privés Où? France Europe Dans le monde Pr. I POULIQUEN, UAM3

3 QUALITE « Aptitude dun ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences » ISO 9000 : 2000 Pr. I POULIQUEN, UAM3

4 Définir une politique qualité et des objectifs Sensibiliser. Informer. Former Introduire doucement les changements Parvenir à une reconnaissance publique et externe Qualité: une démarche…. Pr. I POULIQUEN, UAM3

5 E-learning Universités Françaises Et Qualité

6 Pr. I POULIQUEN, UAM3 Universités Françaises et E-Learning Les ministres Français de lEducation, de la Recherche et de la Technologie Campus numériques Français Objectifs créer un réseau national denseignement ouvert et à distance Instaurer une compétitivité Internationale Augmenter la qualité

7 Pr. I POULIQUEN, UAM3 3 appels à projets pour la construction des « Campus Numériques Français » 194 Institutions Educatives 154 Organisations privées et Associations 35 Institutions Educatives étrangères 64 Campus numériques Cadre juridique normes et standards 2000, 2001: Campus Numériques 2002: Environnements de travail Formation Information Diagnostic PLAN DO CHECK

8 Pr. I POULIQUEN, UAM3 CHECK Chef de Projet : Une déclaration écrite Information sur la qualité Guide daide au diagnostic Ressources daide au diagnostic Groupe de travail: Patrick Chevalier (Eifel) avec Elisabeth Brodin (DT- B3), Gérard Michel Cochard (Université de Picardie Jules Verne), Isabelle Pouliquen (Université Aix Marseille 3)

9 Pr. I POULIQUEN, UAM3 CHECK 4 ETAPES 2.Décrire les processus internes «Approche Processus» 1.Sapproprier et adapter les stratégies et valeurs clients ciblés

10 Pr. I POULIQUEN, UAM3 L approche processus Le Savoir Faire des Campus et le Faire Savoir Qualité PROCESSUS AMONT CLIENTS DONNEES DENTREE ACTIVITES RESSOURCES PROCESSUS PROCEDURE Liens entre processus, procédures, et clients PROCESSUS AVAL DONNEES DE SORTIE

11 Pr. I POULIQUEN, UAM3 CONCEPTION ET REALISATION RECRUTEMENT FORMATION Revue de conception, vérification, validation 3 réponses possibles: Aucune action nest réalisée dans cet objectif Quelque chose est réalisé mais la traçabilité documentaire nest pas assurée Quelque chose est réalisé et la traçabilité est assurée (enregistrements…) PROCESSUS OPERATIONNELS Information, inscription pédagogique et administrative Evaluation, supports de cours, …

12 Pr. I POULIQUEN, UAM3 RESSOURCES TECHNIQUES RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT ADMINISTRATIF Ressources existantes telles que des supports validés, management de linformation, technologies mises en œuvre… PROCESSUS SUPPORTS Compétence, sensibilisation, formation, travail déquipe,… Contrôle des ressources financières, baisse des coûts de non qualité,….

13 Pr. I POULIQUEN, UAM3 RESPONSIBILITE, AUTORITE COMMUNICATION INTERNE MESURE, PILOTAGE PROCESSUS de MANAGEMENT AMELIORATION CONTINUE

14 Pr. I POULIQUEN, UAM3 Ecoute client Mesure Amélioration

15 Pr. I POULIQUEN, UAM3 CHECK 4 ETAPES 2.Décrire les processus internes 1.Sapproprier la politique et les valeurs 3.Repérer les contraintes et les points faibles 4. Mesurer, piloter et analyser

16 Pr. I POULIQUEN, UAM3 Partager les meilleures pratiques Mettre en œuvre les actions pour atteindre les résultats planifiés Créer de la valeur ajoutée pour tous Saméliorer en continu Direction de La technologie Une stratégie ascendante: Collecter des informations et utiliser les résultats

17 Pr. I POULIQUEN, UAM3 ETRE SUR DETRE COMPRIS EN PARTICULIER PAR LES CLIENTS CIBLES BAOL Quality Mark ISO 9000:2000 NF Service autres référentiels Investor In People Un Manuel Qualité Général Plan Qualité

18 Pr. I POULIQUEN, UAM3 Approche Qualité: Un chemin vers…. Un monde nouveau Un dispositif efficient de e-learning


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