La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AMENAGEMENT NUMERIQUE du TERRITOIRE pour l'EDUCATION et la RECHERCHE Séminaire de ROUEN du 11 et 12 juin 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AMENAGEMENT NUMERIQUE du TERRITOIRE pour l'EDUCATION et la RECHERCHE Séminaire de ROUEN du 11 et 12 juin 2002."— Transcription de la présentation:

1 AMENAGEMENT NUMERIQUE du TERRITOIRE pour l'EDUCATION et la RECHERCHE Séminaire de ROUEN du 11 et 12 juin 2002

2 L Académie dAMIENS en chiffres Recteur : Monsieur Alain MORVAN Conseiller aux TICE :Jean-Claude HAZEChef de la Division Informatique :Danièle LIEFFROY Superficie de l académie : km² Trois départements : Aisne, Oise et la Somme Etablissements scolaires publics : –du premier degré ( 2363 Ecoles) –du second degré ( 44 Lycées, 46 L.P., 172 Collèges). Personnels du 2nd degré ( enseignants, de surveillance, de direction : ) Personnels du 1er degré : Personnels ATOSS : 6 630

3 LAcadémie et le Réseau Régional de Télécommunications Le nœud régional daccès à RENATER se trouve à l Université Technologique de Compiègne pour tous les établissements d enseignement et de recherche. LUniversité Picardie Jules Verne (UPJV) et lUniversité Technologique de Compiègne (UTC) hébergent les cinq nœuds de concentration : Amiens, Saint- Quentin, Beauvais, Soissons, Compiègne. Le backbone du Réseau Régional de Télécommunications assure un maillage des principales villes de Picardie : –Son point fort : connexion en tout point du réseau pour le prix dune communication locale, –Politique de routage : filtrage et contrôle daccès par le Rectorat des requêtes web des EPLE.

4 34 Mb/s

5 Les Réseaux Pédagogiques Partenariat avec les collectivités locales Financement du Conseil Régional : tous les lycées publics et privés, agricoles ou non, sont reliés à RENATER par les cinq points du réseau régional, grâce à des liaisons haut-débit xDSL. Financement du Conseil Général de lOise : tous les collèges couverts actuellement par des zones France Telecom, accèderont à un accès haut-débit (TDSL). Ils seront à cette occasion équipés dun serveur de communication SLIS. Le déploiement est actuellement en cours.

6

7

8

9

10 AMELIORER LASSISTANCE TECHNIQUE GRACE AUX INFRASTRUCTURES DE RESEAUX Mise en œuvre de deux projets expérimentaux Mise en œuvre dun logiciel de Help Desk outil de la plate-forme dassistance académique aux utilisateurs des TIC dans les EPLE. Inventaire automatique et dynamique du parc informatique des EPLE avec un outil de télécollecte intégré à un logiciel de gestion de parc et dinventaire (Pytheas).

11

12

13

14 Organisation du dispositif dassistance de lacadémie dAmiens Utilisateurs : personnels des EPLE et des écoles Appels téléphoniques (n° unique) Courrier électronique Fax.Module GL-contact GL-contact P.F.A P.F.A. Diagnostic-Résolution ou ré-orientation Module GL-expert Prise de contrôle à distance 1er niveau 2èm Base de connaissances Capitalisation des résolutions d incidents N.T..E. Base d inventaire (Pytheas) Module GL-expert Demandesd assistance Outil de télécollecte (Pytheas) Vers experts de niveau 2 Experts disciplinaires : Correspondants disciplinaires Centres d appui(11) Animateurs TICE (1 HSA/EPLE) Experts techniques Experts techniques : Techniciens de proximité(12) E.M.O.P.(7) Techniciens N.T.E.(3 ETP) Techniciens C.A.T.I.(2 ETP) Module GL-expert Experts « appl. Gestion » : Techniciens de proximité C.R.I.A.(5 ETP) Module GL-expert 2ème niveau

15 Plate-forme Assistance RRT Web serverData server Standard de 4 postes téléphoniques Appels de janvier à avril : Durée moy conversation : 4 mn 30 Techniciens de proximité EMOP EPLE (Connexion internet + navigateur) Création et suivi des requêtes dans létablissement NTE DI - CRIA

16 Nombre de demandes depuis louverture Période de décembre 2001 à mai 2002 ADMINISTRATION Nombre de demandes depuis louverture Période de décembre 2001 à mai 2002 Total des demandes : 5 531

17 Nombre de demandes depuis louverture Période de décembre 2001 à mai 2002 PEDAGOGIE Nombre de demandes depuis louverture Période de décembre 2001 à mai 2002 Total des demandes : 1 411

18 Nombre de demandes depuis louverture ADMINISTRATION Nombre de demandes depuis louverture Total des demandes : 5 531

19 Nombre de demandes depuis louverture PEDAGOGIE Nombre de demandes depuis louverture Total des demandes : 1 411

20 Module GL-Contact Module GL-Contact Demandes saisies par létablissement Total des demandes : 376

21 (hors requêtes sur logiciels de gestion) TRAITEMENT DES DEMANDES (hors requêtes sur logiciels de gestion) Total des demandes : 3 356

22 Le Logiciel PYTHEAS : gestion de parc et inventaire automatique Gestion de parc Organisation : rectorat, établissement, utilisateur Equipements : désignation, propriétés, état (dispo, en prêt..) Ressources partagées (hub, imprimantes réseau…) Actions : localisation dun utilisateur, prise de main à distance (VNC, PcAnywhere..) Inventaire automatique PAMAgent :Outil de télécollecte automatise les tâches dinventaire PAMscan : outil dinventaire recense les informations à inventorier : –Matérielles : UC, cartes, processeur, DD, lecteurs, écrans, connections réseau… –Logicielles : infos stockées dans la base de registre ou comparaison avec modèle de scrutation, –Autres : paramétrage de questions à poser…

23 LE LOGICIEL PYTHEAS Serveur détablissement (Win NT) : Point centralisé des données collectées aux dates pré-déterminées. (seuls les postes connectés au réseau sont inventoriés) Transfert des Données par FTP Consultation des données (fichiers excel) RRT Importation dans la base entièrement automatisée. SQL server WIN NT Nouvelles Technologies Educatives


Télécharger ppt "AMENAGEMENT NUMERIQUE du TERRITOIRE pour l'EDUCATION et la RECHERCHE Séminaire de ROUEN du 11 et 12 juin 2002."

Présentations similaires


Annonces Google