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La veille informationnelle

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Présentation au sujet: "La veille informationnelle"— Transcription de la présentation:

1 La veille informationnelle
Qu’est-ce que c’est ? Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

2 Plan 1 Définition et objectifs 2 Exemples de veilles
3 Étapes de la veille 4 Éviter les écueils 5 Méthodes de veille Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

3 1 Définition et Objectifs
« Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour en anticiper les évolutions » (Anticipation : « détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée ») Définition de la norme expérimentale française : XP X de l’AFNOR. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

4 La recherche d’information est une activité intellectuelle qui, pour donner des résultats intéressants, demande du temps. Une bonne recherche documentaire pour rester d’actualité doit s’accompagner d’une veille documentaire afin d’être informé des nouvelles parutions pertinentes. « Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés » (Source : JP Lardy – Urfist de Lyon) Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

5 2 Exemples de veille Veille scientifique : autour des avancées en sciences, techniques, technologies, procédés et méthodes. Veille commerciale et concurrentielle : autour des aspects commerciaux (marchés, clients, méthodes) et concurrentiels (concurrents, nouveaux entrants, nouveaux produits, relations clients et fournisseurs). Veille sociétale : autour des facteurs culturels, politiques, sociaux, historiques, acteurs institutionnels, opinion publique, réglementation, environnement. Veille stratégique : approche plus globale qui doit fédérer les différents types de veille de l’entreprise et intégrer la dimension stratégique. Démarche plus orientée vers l’action la veille institutionnelle : pour s'assurer du respect ou de la mise à jour des statuts et des missions en fonction des évolutions de contexte. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

6 3 Étapes de la veille Étapes Acteurs Objets Résultats Ciblage
Cellule de veille Décideur Choix des sources et des thèmes Plan de recherche, plan de veille Récolte Personnel Expert Documentaliste Sources individuelles, collaboratives, formelles Recueil d’informations, de données, notes, fiches… Analyse Vérification, préparation de l’information Diffusion Interne, externe Synthèse, dossiers, revue de presse Source : E. Noël - enssib Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

7 Une veille se construit et prend du temps
4 Éviter les écueils Information manquante – (passoire, pas de prise en compte des signaux faibles, de croisement des données…routinière) Veille approximative Information perdue, inaccessible (formats), non consignée Mauvaise information non fiable, non pertinente, désinformation Gaspillage de temps, de ressources, d’argent Des outils difficiles à comparer/évaluer Une veille se construit et prend du temps Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

8 Croire au « tout technologique » le plus complet et le plus évolué des outils ne servira à rien, s’il n’est pas associé aux compétences des différents acteurs. Ne pas utiliser les résultats de la veille. Le processus s’arrête souvent à la récolte, et faiblit au niveau de l’analyse et de la diffusion. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

9 Deux méthodes : Pull et Push
5 Méthodes de veille Deux méthodes : Pull et Push Méthode Pull L’utilisateur va chercher les informations (approche classique : utilisation des moteurs de recherche, revue de presse, lecture de la presse…) Avantages – Information précise car comme l’usager doit effectuer les recherches, il est en mesure d’écarter immédiatement les résultats non pertinents – Pas d’enregistrement requis auprès d’un éditeur ou d’une base de données Inconvénients – Demande beaucoup de temps – Processus lourd et ennuyeux dont on se lasse rapidement – Veille irrégulière Moyens / outils : Moteurs de recherches, métamoteurs, annuaires… Sauvegarder ses stratégies de recherche (dans Word p. ex.) et les relancer dans les bases appropriées – Signets de pages web à revisiter Conseil : Ne pas attendre trop longtemps entre les interrogations. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

10 Méthode Push Le veilleur va tirer les informations à lui – Push : le service envoie l'information à l’utilisateur. L’information est « poussée » de manière automatique vers le chercheur, en fonction de ses préférences et de critères préétablis par celui-ci. On parle de profils. Avantages : Économie de temps pour le chercheur – Processus automatisé (peu d’efforts requis de la part du chercheur une fois les alertes créées) – Signalement rapide. Choix de la périodicité : quotidien, hebdomadaire ou mensuel selon les sources – Veille régulière. Inconvénients : Certains outils de recherche n’offrent pas encore ces possibilités de veille. – Risque de se faire submerger par trop de résultats si la stratégie de recherche transformée en alerte n’est pas assez précise (courriels (listes de discussion), spam (éditeurs)) Moyens/outils : Alertes par mail : certains catalogues de bibliothèques, éditeurs, BD bibliogr., etc. – Fils RSS : bibliothèques universitaires, éditeurs, BD bibliographiques, blogs, etc. – Logiciels de surveillance de pages web – Services offerts au centre de documentation (revue de presse). Conseils : Soyez sélectifs, car à vouloir trop couvrir de sources, on finit par être inondé et on passe son temps à trier les résultats or « Trop d’info tue l’info ». Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

11 Conclusion Doit-on choisir entre la méthode Push ou Pull ? Tout dépend de ce qu’on cherche. Certaines informations ne permettent pas la méthode Push (certaines bases de données). La dimension humaine de la veille est importante (pertinence des informations, temps consacré). Attention également au tout logiciel. Sans une bonne organisation, un logiciel est un outil inefficace. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

12 La veille informationnelle
Nouveaux outils Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

13 Plan 1 Web 2.0 : Présentation 2 Web 2.0 : Définition
3 Web 2.0 : Particularités 4 Quelques services du Web 2.0 Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

14 1 Web 2.0 : Présentation Le Web 2.0 se réfère à la seconde génération de communautés et de services en ligne tels que des réseaux sociaux ou des wikis qui visent à faciliter la collaboration et le partage entre les internautes. Les défenseurs de ce point de vue soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles. Plus qu'une technologie c'est en fait un concept de mise en commun d'informations. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

15 2 Web 2.0 : Définition L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web ou Web 1.0. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées (application et outils) que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. On parle aussi d’Internet participatif. Expression lancée par Tim O'Reilly en 2004, « Web 2.0 » s'est imposé à partir de 2007. Source : Wikipedia Liste de logo générée à partir de la base de données de Web2list. Source : article le web 2.0 à travers ses logos de pointblog. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

16 3 Web 2.0 : Particularités Sur le plan technique :
Optimisation des interfaces utilisateurs (myboo…) Outils de communication ouverts (wiki, blog) Architectures informatiques plus souples (principe CMS) Un format dominant : le XML Nouveaux usages pour les internautes : Ecriture collective Gestion de mots-clés (tags) Cooptation en ligne Partage d’informations… Un nouveau web : Notion de service, de partage d’information, de réseaux sociaux De « un vers tous » à «tous vers tous » Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

17 N’existe pas en tant que tel, mais désigne le futur du Web 2.0.
Vers un Web 3.0… : N’existe pas en tant que tel, mais désigne le futur du Web 2.0. Défini en 2007 par Jason Calanis comme étant : « la création de contenus de grande qualité et de services produits par des individus doués utilisant la technologie de Web 2.0 comme plate-forme ». Certains misent sur le Web sémantique : ou langage naturel permettrait une recherche intelligente où les informations ne seraient plus stockées par les ordinateurs, mais comprises (google le permet déjà partiellement via ses différents services tels que google maps). D’autres sur les réseaux sociaux mobiles : avec le développement de la téléphonie mobile et de ses possibilités de surf sur internet. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

18 4 Quelques services du Web 2.0
Les espaces collaboratifs : blogs (overblog…), wikis (Wikipedia, Wikibooks, Wikinews… il existe également des wikis d’entreprises) Les plates-formes de dialogue (Digg-like : marketing participatif) Les medias citoyens : Agoravox, Rue89…) Les outils collaboratifs : Delicious : partage de signets Wikio : portail de flux Les espaces applicatifs : Google documents (traitement de texte en ligne) Les espaces personnels : box.net (espace de stockage en ligne de documents partagés), Netvibes (agrégateur de flux, page personnalisée), Goowy (bureau virtuel) Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

19 Les espaces professionnels :
projet collaboratif (Basecamp), chat d’entreprise (campfire), base de données (daddle DB) Le système d’info communautaire : Facebook est un site de réseau social destiné à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois leurs diplômes acquis). MySpace est un site de réseau social qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant d'y faire un blog, d'y entreposer ses compositions musicales et d'y remplir diverses informations personnelles. Second Life (SL) est un métavers (ou univers virtuel) en 3D. Il permet à l'utilisateur (le « résident ») de vivre une sorte de « seconde vie ». La majeure partie du monde virtuel est créée par les résidents eux-mêmes. L'univers se démarque également par son économie : les résidents peuvent créer et vendre leurs créations (vêtements, immobilier). Les échanges se font en dollars Linden, une monnaie virtuelle qui peut être échangée contre de la monnaie réelle. Second Life n'est pas un jeu stricto sensu mais un espace d'échanges, visant à être aussi varié que la vie réelle… Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

20 Un incontournable du Web 2.0
Netvibes Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

21 Plan 1 Qu’est-ce que Netvibes ? Vocabulaire Netvibes
3 Web 2.0 : Particularités 4 Quelques services du Web 2.0 5 Bibliographie Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

22 1 QU’EST-CE QUE NETVIBES ?
C’est un portail web individuel avec un accès privé et un accès public : Différent d’un utilitaire ou d’un logiciel, pas besoin d’installation préalable Accessible directement en ligne dans navigateur et de n’importe quel ordinateur Ce sont des services que l’on peut classer dans des pages onglets Chaque service se présente comme un bloc graphique rectangulaire appelé widget ou modules L’utilisateur peut très simplement réorganiser sa page en déplaçant, supprimant ou ajoutant des blocs Netvibes ne propose aucun contenu propre Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

23 Un blog annonce les nouveautés du service.
C’est un agrégateur de contenu en provenance d’autres sites => il s’appuie donc sur les standards du RSS Des modules spécialisés ont été développés pour augmenter l’intégration des sites particulièrement populaires (Gmail, del.icio.us, flickr, Myspace, facebook, etc...). On peut aussi y ajouter des modules pré-programmés tels que la météo, un compte mail POP ou ses favoris... Un blog annonce les nouveautés du service. La création de la page publique est optionnelle, cependant en la créant, il est possible de choisir des onglets différents ou d’en importer de sa propre page, ce qui permet d’avoir une interface professionnelle et une interface personnelle accessible à tous. Lien vers l’aide : Une page d’aide avec FAQ. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

24 2 Vocabulaire Netvibes   Widget : « C’est un mot de l’anglais américain, signifiant gadget. En informatique, le mot widget recouvre deux notions distinctes en relation avec les interfaces graphiques. Il peut alors être considéré comme étant la contraction des termes window (fenêtre) et gadget.... » Source : [widget] définition wikipedia   onglet : correspond à une rubrique ou dossier thématique. Il permet d’organiser l’information par thème.   univers : chacun à la possibilité de créer 1 univers qui peut lui-même être constitué de plusieurs onglets et dans chaque onglet on retrouve une diversité de widgets.   Ecosystem : c’est l’ensemble des éléments (univers, wigdet, onglet, aide...) proposé par netvibes permettant de composer ses pages ou de trouver des informations sur Netvibes. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

25 3 Créer un espace personnalisé avec Netvibes
1 Ajouter un flux RSS 2 Ajouter un pense-bête 3 Ajouter une boîte mail 4 Sauvegarder des documents en ligne 5 Ajouter des signets Delicious 6 Ajouter un agenda en ligne 7 Obtenir d’autres modules 8 Créer une page publique Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

26 1 Ajouter un flux RSS Netvibes est un agrégateur de flux RRS. Il permet de consulter en un seul lieu les dernières mises à jour de centaines de sites web sans avoir à les visiter. Il existe d’autres agrégateurs de flux : igoogle, webBulle, FeedReader, Firefox, Goowy, alerte info... Les flux RSS : Le format RSS (Really Simple Syndication) est utilisé pour obtenir des mise à jour d’un site ou d’un blog au format XML. Le flux RSS contient le titre de l’information, une brève description et un lien pour les consulter. Ces flux sont remis à jour à chaque fois qu’une nouvelle donnée est publiée sur le site. Ils sont sélectionnés en fonction des centres d’intérêts des usagers. Pour recevoir un flux RSS, il faut s’abonner (gratuitement). Ajout de flux à Netvibes : Depuis mon compte Netvibes en cliquant sur le lien Ajouter du contenu Depuis le site visité, si un flux est disponible, il propose systématiquement de l’ajouter à Netvibes ou igoogle. Saisir ou copier l’adresse du flux RSS sélectionné. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

27 2 Ajouter un pense-bête Pour créer un post-it ajouter le module Webnote ou Liste de tâche Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

28 3 Ajouter une boîte mail Pour voir les nouveaux mails de boîtes différentes, ajouter sur la page privée le module Mail autant de fois que d’adresses et saisir les données : login, mot de passe, protocole, serveur et port… Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

29 4 Sauvegarder des documents en ligne
Ajouter le module de stockage en ligne Box.net ou google documents Note : si vous utilisez d’autres services google vous pouvez ajouter le module google services Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

30 5 Ajouter des signets Delicious
Ajouter le module delicious :pour utiliser delicious s’inscrire au préalable et télécharger le fichier exécutable deliciousBookmarks pour tagger les signets. Delicious (aussi connu sous son ancien nom, del.icio.us) est un site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie[1] par des mots clés (ou tags). [1] Folksonomie : système de classification collaborative. Contrairement aux systèmes hiérarchiques de classification (thesaurus), les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés mots-clés ou tags ou, en français, étiquettes. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

31 Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Delicious
L'interface du site repose sur du HTML simple, ce qui rend le site facile d'utilisation. Del.icio.us propose également de syndiquer son contenu par RSS et repose sur la technologie des tags. Les tags, sous la forme d'un mot (par exemple : sports, cinéma, Internet, etc) permettent de retrouver facilement les différents sites ayant un rapport avec le mot du tag. Les tags sont choisis par l'utilisateur lui-même, ce qui lui permet de gérer entièrement ses marque-pages. On peut créer aussi des « tag clouds » ou nuages de mots clefs spécifiques à l'ensemble de vos signets. Il est possible d'enregistrer un compte personnel pour pouvoir retrouver ses marques-pages depuis n'importe quel poste connecté à Internet et ce gratuitement. Source Wikipedia : Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

32 6 Ajouter un agenda en ligne
Ajouter le module calendrier (vous pouvez importer vos fichiers icalc créés dans Outlook ou Google agenda) Avec Google agenda vous pouvez superposer plusieurs agendas et créer par exemple un calendrier des manifestations… Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

33 7 Obtenir d’autres modules
Dans l’espace Netvibes cliquez sur Ajouter du contenu pour obtenir d’autres modules : Widgets essentiels : météo, pages jaunes, moteurs de recherche… Insérer des moteurs de recherche personnalisés via le module d’insertion de codes html : Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

34 8 Créer une page publique
Netvibes offre la possibilité de construire deux types de pages à partir d’un même compte : une page privée (où peuvent s’afficher des données confidentielles) et une page publique, accessible via une url. Ex. : Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008

35 5 Bibliographie Web 2.0. : (R)évolutions et nouveaux services d’Internet- Anterruthy, Jean-Noël – Paris : éditions ENI, – 326 p. Tout sur le Web 2.0. – Cousin, Capucine. – Paris : Dunod, – 184 p. Web 2.0 et pratiques collaboratives. –Dumas, Michel. – Toulouse : Enfa, 2008. Colloque Média Centre-Ouest Orléans du 4 et 5 mars – Chaimbault, Thomas – Villeurbanne : ENSSIB, 2008. Google est à vous ! Tout sur la recherche avancée et les services en ligne. – Anterruthy, Jean-Noël. – Paris : éditions ENI, – 284 p. Wikipedia : Revues : Micro hebdo, Archimag, PC Actualités. Cours Licence Pro - Veille Informationnelle - Sylvie Yvonnet - LEGTA L'Oisellerie, 2008


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