La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours de formation en ligne pour accompagner lessor des usages des TIC en classe et développer le travail en réseau Enseigner pour le futur Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours de formation en ligne pour accompagner lessor des usages des TIC en classe et développer le travail en réseau Enseigner pour le futur Formation."— Transcription de la présentation:

1 Parcours de formation en ligne pour accompagner lessor des usages des TIC en classe et développer le travail en réseau Enseigner pour le futur Formation collaborative – Paris nov 06

2 2 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Enseigner pour le futur ? dispositif hybride (présentiel / distance) de formation continue visant à favoriser lintégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif dans la perspective du B2i et en référence aux C2i conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire en cours de conception et de déploiement

3 3 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Enseigner pour le futur : EPLF EPLF Contexte Points Clés Projet

4 4 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Contexte : développement des TICE Les taux déquipement augmentent Familles, Établissements et écoles, Enseignants Les services se diversifient : ENT Les ressources existent : RIP, sites… Les usages personnels des enseignants se développent rapidement Mais beaucoup moins pour les usages avec les élèves en contexte scolaire

5 5 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Contexte : compétences TICE Une démarche généralisée : loi dorientation, socle commun, programmes, certifications, B2i… qui implique une forte mobilisation des enseignants : -- acquisition de compétences liées « au métier » maîtrise de lusage professionnel des TICE et des modalités de formation sappuyant sur les TIC, (alternant présence et distance) en formation initiale et en formation continue

6 6 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Enseigner pour le futur : EPLF EPLF Contexte Points Clés Projet

7 7 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 EPLF : points clés EPLF 2. une approche par les compétences 3. une démarche de formation-action 4. du travail collaboratif autour dun projet commun 5.un accompagnement par des formateurs 1. Principes de base 6. un dispositif original Parcours de formation en ligne 7. De nouvelles modalités de formation

8 8 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 dispositif EPLF : points clés (1) Principes de base : Sappuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à lévolution de sa professionnalité Observer et analyser des usages existants Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant »

9 9 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 dispositif EPLF : points clés (2) Développer et conforter des compétences professionnelles liées à lusage des TICE… Acquérir (des savoirs) de type C2i2e Participer (dans des collectifs) Construire ses compétences Approche constructiviste de développement des compétences à travers des « parcours de formation »

10 10 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Le dispositif EPLF : points clés (3) une démarche de formation-action Articuler pratique professionnelle et formation stricto sensu La pratique fait partie de la formation La formation est intégrée à la pratique Construction dune réponse à un problème professionnel Transfert / contextualisation Temporalité flexible

11 11 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Le dispositif EPLF : points clés (4) Accompagnés dans leur démarche par un formateur Travailler en équipe (collaborer / coopérer) Résoudre un problème professionnel produire ensemble une séquence pédagogique qui sera mise en œuvre en classe Mener une réflexion commune pour analyser, résoudre les difficultés et améliorer les situations traitées

12 12 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Le dispositif EF2 : points clés (7) Un dispositif original Articulation de lapproche académique de la FC avec une dimension nationale Respect des contraintes actuelles de la FC Mise en synergie des projets académiques réseau Environnement national fédérateur : démarche pédagogique et mise à disposition d'une plateforme de travail, de services associés, de ressources et de contenus de formation partagés, dispositif de formation et d'animation des tuteurs Sappuyant sur une « structure support » : le CNED

13 13 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Le dispositif EPLF : points clés (6) Modalités innovantes de formation Un dispositif de formation hybride qui fait alterner moments de travail et de formation, en présence et à distance, pour une plus grande flexibilité dans le temps et dans lespace Conçu autour dune plateforme nationale de travail à distance qui propose et rend visible des parcours de formation, des ressources adaptées et différents outils supports au travail

14 14 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 EPLF : parcours de formation en ligne

15 15 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Enseigner pour le futur : EPLF EPLF Contexte Points clés Projet

16 16 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Elaboration du dispositif : phasage Etude de faisabilité et de perception (10/2005 – 01/2006) Conception et élaboration du projet (01/2006 – 12/2006) Mise en œuvre et expérimentation dans les académies engagées (12/2006 – 06/2007) Suivi et évaluation par un laboratoire universitaire (10/2006 – 09/2008) Montée en charge à partir de

17 17 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Les partenaires SDTICE 10 académies CNED Soutien de Intel ALP Dillingen Autres à venir

18 18 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 EPLF Contenus Parcours de formation Production Idées de parcours Production des stagiaires Ressources associées Spécifiques au parcours (production ad hoc) Complémentaires (repérées) De soutien (appropriation du dispositif) Outils

19 19 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 EPLF Contenus Variété : adaptés aux besoins de formation identifiés Qualité "validée" : en adéquation avec les choix pédagogiques et les objectifs de formation, en respect des règles de droit Simplicité : clarté de compréhension, simplicité d'accès et qualité des interactions Cohérence : organisation adaptée aux contextes de travail des enseignants et à la formation proposée, unité d'ensemble de la visibilité des contenus (penser global) Indexés : LOM

20 20 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 EPLF Plate forme Faire évoluer la PF existante pour offrir les services nécessaires aux usagers et répondant aux besoins dingénierie Travail collaboratif à distance Selon 3 volets : Technique : accessibilité 365/24, fiabilité, pérennité, interopérabilité (ENT) Fonctionnel : administration (usagers, contenus) Pédagogique : outil au service de la démarche de formation

21 21 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 EPLF Contacts MENESR Annie Le Gouriéres Claude Bertrand CNED Fabienne Lancella Intel François Ledoux fin

22 22 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Contacts académiques Besançon Cartier Jacques Clermont - Ferrand Bonicel Jean Marc Corse Strazzabosco Dominique Créteil Strauss Alain Grenoble Hautson Patrick Lille Hamy Bruno Martinique Richer Louis Nancy-Metz Prévot Christophe Strasbourg Bolli Alain Toulouse Hygoulin Evelyne

23 23 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 EPLF : lessentiel en 7 questions EPLF un parcours de formation 2. Comment choisir un parcours de formation ? minscrire 3. Comment minscrire à EPLF ? prérequis 4. Quels sont les prérequis ? équipements 5. Quels équipements sont nécessaires ? Quels bénéfices 1. Quels bénéfices puis-je en retirer ? Qui produit 6. Qui produit les parcours ? Parcours de formation en ligne durée moyenne 7. Quelle est la durée moyenne de la formation ?

24 24 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Quels bénéfices 1. Quels bénéfices puis-je en retirer ? Grâce à EPLF, je vais apprendre à maîtriser lusage des TIC en classe tout en étant guidé (par des formateurs, par des personnes ressources); je vais produire avec dautres collègues une séquence de cours ou une activité pédagogique pour ma classe ; je vais comprendre ce que mes élèves peuvent véritablement apprendre et ce quapporte lusage des TIC dans ces apprentissages ; je vais mettre en application directe dans ma classe, en toute confiance, puisque je suis accompagné dans ma démarche ! B2i Jacquière progressivement des compétences de type C2i niveau 2 «enseignant» (cf. référentiel qui me permettent de mettre oeuvre les programmes qui font référence aux TIC et en particulier le B2i.

25 25 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 un parcours de formation 2. comment choisir un parcours de formation ? Avant de minscrire à la formation, je peux consulter lintégralité de loffre, les parcours de formation et les contenus associés, sans engagement de ma part. Pour cela, il me suffit daccéder au site Enseigner pour le futur :www.eplf.education.fr EPLF est conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire. Loffre de parcours va senrichir progressivement, en fonction des demandes, suggestions ou propositions que nous recevrons, depuis la plateforme ou en direct des académies.

26 26 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 minscrire 3. Comment minscrire à EPLF ? Les actions EPLF figurent dans les PAF ou les PDF. Si un parcours mintéresse et que je veuille bénéficier de lintégralité de la formation (accompagnement par un formateur pendant toute la durée de mon parcours, accès à toutes les ressources, regroupements en présentiel), il me faut alors minscrire selon les procédures habituelles de la formation continue. Loffre de formation EPLF a été développée en collaboration avec les académies participantes au projet. Dans chacune delles, un correspondant EPLF coordonne la mise en place du dispositif en conformité avec loffre du PAF et des PDF. EPLF est parfaitement adapté pour des formations en établissement (aides négociées, Formations dinitiatives locales…). Vous trouverez sur le site les coordonnées des correspondants des académies.

27 27 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 prérequis 4. Quels sont les prérequis ? Il ny a pas de prérequis techniques à la formation même sil est préférable davoir quelques bases minimales en informatique utilisation dun ordinateur, dInternet, du courrier électronique Si nécessaire, des compléments de formation pour sapproprier les TIC vous seront proposés dans la formation. Si vous nêtes pas sûr de vous, contactez le correspondant EPLF de votre académie qui vous conseillera.

28 28 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 équipements 5. Quels équipements sont nécessaires ? EPLF est prévu pour vous permettre de vous former et travailler avec vos équipements habituels ceux dont vous pouvez disposer à la maison ou dans votre établissement (ordinateur avec accès internet).

29 29 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 Qui produit 6. Qui produit les parcours ? Des formateurs aguerris, des enseignants qui ont envie de partager leurs connaissances et leurs compétences, qui savent intégrer les différentes facettes de ces parcours (technique, pédagogique, éducative). Pour garantir un haut niveau de qualité, les parcours seront validés par un comité éditorial regroupant des représentants des corps dinspections, des universitaires en sciences de léducation, des spécialistes de la formation à distance et de lingénierie de formation.

30 30 Enseigner pour le futur Formation collaborative - nov 06 durée moyenne 7. Quelle est la durée moyenne de la formation ? EPLF est flexible. Cest léquipe de stagiaires en formation qui décidera, avec le formateur, du rythme, de la durée et des modalités : séquences en présentiel (en général de 1 à 3 jours), travail à distance, chez soi ou dans létablissement. Lessentiel est de mener son action jusquau bout, y compris le retour dexpérience et lévaluation. En général, on y prend goût et on revient pour suivre un autre parcours ou pour devenir soi-même auteur de parcours.


Télécharger ppt "Parcours de formation en ligne pour accompagner lessor des usages des TIC en classe et développer le travail en réseau Enseigner pour le futur Formation."

Présentations similaires


Annonces Google