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Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation Nicolas Chung, DT Adjoint au chef de bureau des usages et des services.

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1 Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation Nicolas Chung, DT Adjoint au chef de bureau des usages et des services

2 Schéma directeur des ENT Enjeu : cohérence fonctionnelle et technique au niveau national. Principes : Minimalité Progressivité Modularité Ouverture Consensus Des travaux à compléter sur linteropérabilité et lintégration des contenus.

3 Le Schéma directeur des ENT Il contient : Des préconisations fonctionnelles : quels services de base (bureau nomade, communication, collaboration) doivent figurer dans tous les ENT ? Des préconisations techniques : quelles technologies, quels standards pour assurer linteropérabilité et la pérennité des ENT ? Des préconisations organisationnelles : comment mener un projet ENT dans un établissement denseignement ? Il est téléchargeable à partir de

4 SDET – préconisations fonctionnelles Objectif : définir un ensemble de services disponibles sur tout ENT, sur lequel sappuient des services à plus haute valeur ajoutée. Enjeux : éviter les recouvrements fonctionnels assurer une cohérence au niveau national Inciter à la modularité des composants Principes : Des services génériques, « non-métier ». Des services indispensables / recommandés / optionnels. Des fonctionnalités indispensables / recommandés / optionnels.

5 SDET – préconisations techniques Objectif : définir un ensemble commun de normes et standards techniques supporté par tout ENT. Enjeux : linteropérabilité, cest-à-dire Facilitation du transfert dune brique de service dun socle ENT à lautre. Indépendance par rapport au fournisseur de brique de service ou de socle ENT. Meilleure pérennité des données produites. Incitation à les solutions modulaires, éviter les usines à gaz.

6 Principes : Appui sur des normes et standards internationaux ouverts et publiés. Pas de préconisation de produit (mais étude de létat du marché). Un cadre général, et des travaux plus ciblés, remontant à partir du socle ENT vers les applications. Des remises à jour régulières SDET – préconisations techniques

7 Une architecture modulaire et ouverte Int er fa ce ap pli ca tiv e (5) Annuaire LDAP Moteur de recherche (6) Personnalisation Pr és en tat io n (3) Gestion de scolarité Web mail PDA Navigateur Web Téléphone mobile Bureau numérique LMS Cœur ENT Ressources externes SSO Autorisation Authentification Back Office Gestion documentaire (1) (2) (4) Brique n du SI Exemples de briques du SI

8 SDET – chantiers techniques Des groupes de travail techniques ont détaillé les préconisations pour : Les annuaires Lauthentification, lautorisation, et le Single Sign On Linteropérabilité (en cours de finalisation).

9 SDET - Supann Objectif : définir une structure dannuaire dusagers commune au niveau national. Principes : Minimalité. Ce nest quun annuaire dusagers. Il ne sert quà lauthentification et à la gestion des profils macroscopiques (construction de la page daccueil de lENT). Ce nest donc pas un annuaire « pages blanches ». Publié en été 2003

10 SDET - AAS Objectif : définir des préconisations communes pour les fonctions dauthentification, dautorisation, et de single sign on. Principes : Des fonctions bien séparées. Un niveau raisonnable de sécurité. Le single sign on encore peu mature. Publié en été 2003, doit être prolongé en 2004.

11 SDET - Interopérabilité Objectifs : préciser les enjeux, la méthodologie, et les outils dinteropérabilité pour les ENT. Donner aux porteurs de projets les éléments pour leurs cahiers des charges et de recette. En cours de finalisation, doit être publié en avril A compléter par un processus de validation de linteropérabilité des composants ENT disponible.

12 Urbanisation et interopérabilité (1) Urbanisme des systèmes dinformation : concerne lensemble des études et des conceptions ayant pour objet limplantation et laménagement des systèmes dinformation Urbanisation des systèmes dinformation : « Art dorganiser les systèmes dinformation pour les adapter aux besoins de leurs utilisateurs et des bénéficiaires de leurs services »

13 Urbanisation et interopérabilité (2) : Le modèle des 4 cadrans Missions Acteurs externes Système dinformation Système informatique Informations Echanges Acteurs internes Activités Vue externe Vue organisationnelle fonctionnelle Vue informationnelle Vue applicative Modèle événementiel et partenarial Modèle des processus métier organisés Modèle des objets métier et formats déchange Cartographie des applications et des flux Transformer le positionnement externe Transformer les modes de travail internes Enrichir les contenus gérés Maîtriser le parc applicatif Source : Cosmosbay - Vectis

14 Urbanisation et interopérabilité (3) Linteropérabilité est la réponse technique aux problèmes durbanisation Axes durbanisation Transformer le positionnement externe – Partenariats – relations usagers Ouverture du système dinformation informatisé Interopérabilité : formats déchange – mise à disposition de services sur client universel Transformer les modes de travail internes – Nouvelle organisation et processus Réorganiser le système dinformation – laligner sur les processus et les besoins Interopérabilité : mise à disposition élargie de services – accroissement des échanges interapplicatifs Enrichir les contenus gérés dans le système dinformation Nouvelles applications – gestion du structuré et non structuré Interopérabilité : formats déchange – gestion documentaire – indexation de contenus Maîtriser le parc applicatif Intégrer les applications – maîtriser les flux interapplicatifs Interopérabilité : EAI et modèle moyeu-rayons – Bus de service – format pivot Source : Cosmosbay - Vectis

15 Architectures dinteropérabilité LDAP Le rôle dun annuaire Annuaire et interopérabilité Solutions dintégration dapplications (EAI) Pourquoi lEAI ? LEAI est-elle encore nécessaire ? Architectures de service Quest ce quun service ? Quest ce quune architecture de service ? Le concept « Enterprise Service Bus »

16 Méthodologie Comment conduire un projet ? Spécification, recette, mise en service Comment décrire un service ? Compétences requises Quel est lenjeu des formats déchange (et de leur standardisation) ? Compétences requises Préconisations Synthèse des critères dinteropérabilité

17 Objets métier et formats déchange UML (Unified Modelling Language) Quest ce que cest ? Comment et pourquoi lutiliser ? Modélisation des objets métier et des formats déchange XML (eXtended Markup Language) Quest ce que cest ? Comment et pourquoi lutiliser ? Schémas XML et formats déchange Des répertoires de schémas (ADAE, …)

18 Les solutions décrites Les WEB SERVICES Autres outils SAML WEBDAV Définition de formats déchange XML Les middlewares Middlewares BD Middlewares orientés message Middleware transactionnels

19 SDET – préconisations organisationnelles Objectif : partager les bonnes pratiques dans la conduite de projets ENT/UNR ou du même type. Enjeux : Mobilisation des décideurs autour du projet ENT/UNR. Réussite de la conduite du changement. Appropriation du dispositif ENT/UNR par les usagers.

20 SDET – préconisations organisationnelles Principes : Le projet ENT/UNR nest pas (qu)un projet informatique, cest un projet stratégique de modernisation des systèmes dinformation. Cohérence total avec le contrat quadriennal. Importance de la stratégie de conduite du changement, de la sensibilisation et de la communication auprès des usagers.


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