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Réunion IATICE SVT Romain Gillie Enseignant de SVT Collège Victor Hugo à Tulle Romain Gillie Enseignant de SVT Collège Victor Hugo à Tulle CAEN 19-20 JANVIER.

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1 Réunion IATICE SVT Romain Gillie Enseignant de SVT Collège Victor Hugo à Tulle Romain Gillie Enseignant de SVT Collège Victor Hugo à Tulle CAEN JANVIER 2012

2 Historique Citation F. Hollande premier comité de pilotage (mars 2008) "un objectif : réduire la fracture du numérique en Corrèze" Projet initial : ordinateur portable sous Linux (Ubuntu), donné aux élèves de cinquièmes à la rentrée 2008, qui devient propriété de l'élève à la sortie du collège Evolution du projet : rentrée 2010, les sixièmes sont dotés d'IPAD

3 Quelques chiffres 4ème saison en cours 4 techniciens, 1chef de projet 27 collèges 2500 élèves environ par génération Budget : 3millions et demi d'euros sur 2 ans (cofinancé par l'Europe à hauteur de euros)

4 Plateforme ordicollege

5 Blog crdp ipad

6 Utilisations Comptes mail élèves/prof s via Gmail PROF ELEV E Classiqu e Liée au format Consultati on Apps Productio n Liée à iOS A la maison Au college DROPBOX, serveur pédagogique (pas d'ENT)

7 PRO F Conception de supports personnalisés (PDF, applications dédiées, schémas avec stylet, ebooks...) Liée à iOS Liée au format Livres "numérisés" : expérimentation avec rectorat année , nouvelle expérimentation cette année négociée directement avec les éditeurs Présentations, accès internet, EXAO, mail etc... Classiqu e Suivi des élèves : sacoche, tableur de suivi élève, socle commun...

8 mail, photos, dessin (sketchbook) EXAO, tableur, eclicker, a+ pro, traitement de texte, présentation, google earth, apps dédiées SVT(voir banque site ac-créteil) whiteboard... Consultati on Apps Productio n ELEV ES Vidéos, sites internet, livres numériques, podcasts, PDF... Compte-rendus TP de sorties, création de banques d'images, de vidéos, de fiches de révision, annotation de schémas, évaluations QCM (par formulaire google par ex...)

9 eClicker : Application de sondage : pratique pour les évaluations diagnostiques eClicker : Application de sondage : pratique pour les évaluations diagnostiques

10 Pages : Annotation de schémas, création de compte-rendus Pages : Annotation de schémas, création de compte-rendus

11 Numbers : Tableur Numbers : Tableur

12 Consultation de vidéos : Ici une animation flash (transformée en vidéo avec l'aimable autorisation de Claude Perrin) Consultation de vidéos : Ici une animation flash (transformée en vidéo avec l'aimable autorisation de Claude Perrin)

13 A+ flashcards : Application qui permet aux élèves de se constituer des fiches de révision partageables A+ flashcards : Application qui permet aux élèves de se constituer des fiches de révision partageables

14 Whiteboard : Un tableau blanc collaboratif (nombre de connexions limitée) Whiteboard : Un tableau blanc collaboratif (nombre de connexions limitée)

15 iInfoTerre: Une application avec les cartes géologiques et une géolocalisation par WIFI (pas de GPS dans les IPAD corréziens) iInfoTerre: Une application avec les cartes géologiques et une géolocalisation par WIFI (pas de GPS dans les IPAD corréziens)

16 Freins a la réussite de l'operation Manque de moyens humains pour encadrer le projet (maintenance intra et hors-établissements), Pas d'association des profs en amont sur le choix du matériel, sur les structures nécessaires pour être efficace en classe Manque de formation des collègues (la première année, un effort réel mais ensuite uniquement des formations de proximité, pas de formation au PAF pour l'IPAD) Manque de réactivité de la plateforme (mises à jour : multiplicité des variantes d'iOS à gérer, dotations complémentaires...) Manque de concertation entre les institutions impliquées (EN à différents niveaux, différents services du CG, CDDP...)

17 Utilisation chronophage de l'outil en classe : gestion des oublis, nombreux problèmes de connexion WIFI etc... Résistance irraisonnée des collègues (diffusion de photos de profs, peur de l'outil et du numérique en général) et des familles (wifi, poids des cartables, vols, cyber-harcèlement...) Absence de gestion du flash et de JAVA, pauvreté du catalogue d'applications en français pour les sciences, impossibilité de projeter le contenu (IPAD1), pas de GPS, pas de port USB Décalage entre le discours du CG et la réalité concrète de l'opération dans les établissements (IPAD 1 : pas de compte Itunes élèves, pas de mails au départ...) FREINS A LA RÉUSSITE DE L'OPERATION

18 Finalement, Un goût d'inachevé L'IPAD, un outil pratique et intéressant mais limité par sa conception pour une utilisation en sciences Un bridage des nouvelles potentialités pédagogiques qu'offre l'IPAD par la gestion du projet

19 IPAD 2 des sixièmes actuels prêts à l'emploi en classe (compte Itunes pré-réglé, mail paramétré) et avec de nombreux outils (vidéo, projection complète des applications...) : l'équipe à la tête du projet tient compte des erreurs passées Une équipe de profs bénévoles (profs de techno surtout) qui poussent le projet et permettent des retours vers le CG Un engouement des profs (dans des disciplines autrefois peu enclines à utiliser le numérique) par la facilité d'utilisation, la fiabilité et la rapidité de l'outil. Un engouement à soutenir par la formation. La perspective de livre numériques disponibles, ou tout simplement de se passer de livre (facilité de distribution de supports conçus par le prof, création d'ebooks) et d'enfin alléger le cartable des élèves Outil intéressant pour les élèves dislexiques DES ÉVOLUTIONS POSITIVES

20 Projets personnels Utilisation de l'IPAD lors de sorties pédagogiques (volcano et IBGN) Création de ressources en Partenariat avec le CRDP Limoges (développement d'apps ? Ibooks...)

21 Fin


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