La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1- Dispositif eTwinning 2- Travaux académiques (TrAam SVT 2011-2012) 3- Séminaire de contact en Grèce 4- Les 4 projets eTwinning Académie de Besançon/Europe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1- Dispositif eTwinning 2- Travaux académiques (TrAam SVT 2011-2012) 3- Séminaire de contact en Grèce 4- Les 4 projets eTwinning Académie de Besançon/Europe."— Transcription de la présentation:

1 1- Dispositif eTwinning 2- Travaux académiques (TrAam SVT ) 3- Séminaire de contact en Grèce 4- Les 4 projets eTwinning Académie de Besançon/Europe 4- Les 4 projets eTwinning Académie de Besançon/Europe 5- Les outils TICE utilisés Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté eTwinning Biodiversité – Présentation Groupe TraAM SVT – 20 Janvier 2012 Caen ERIC JOURDAN Professeur référent : Sandra RODOT (SVT – Collège dOrnans)

2 1- Le dispositif eTwinning Lancé en 2005 comme une action pilote de la Commission européenne. Intégré depuis janvier 2007 Education et formation tout au long de la vie Encourager la collaboration scolaire en Europe Pensé pour trouver des partenaires, créer et conduire des projets scolaires Créer des liens pour les établissement dEurope

3 Le dispositif eTwinning La plateforme collaborative : le twinspace

4 2- TrAam SVT sur la biodiversité Académie de Besançon (Travaux Académiques Mutualisés) - Lacadémie de Besançon participe au projet des travaux académiques mutualisés pour les SVT. - Thématique : La biodiversité dans sa dimension européenne. - Objectif : Développement de scénarios pédagogiques utilisant les outils numériques permettant d'enseigner la biodiversité sous ses différents aspects avec une collaboration européenne en s'appuyant sur l'action eTwinning. - 4 équipes d'enseignants de l'académie avec un professeur de SVT et un d'anglais par établissement.

5

6 3 - Le séminaire de contact eTwinning en Grèce Afin de….. - Trouver des partenaires et monter les projets, les 8 professeurs de lacadémie de Besançon se sont rendus au séminaire de contact de Kleitoria - Grèce. - Appréhender les outils proposés par eTwinning et monter des projets européens. - Partager des expériences et rencontrer des enseignants de Pologne, Grèce, Belgique, Hongrie, Lituanie, etc.

7

8 4- Les projets eTwinning Académie Besançon/Europe Niveau collège Projet 1 : Observation et protection de la biodiversité en Europe (France, Grèce, Chypre, Lettonie, Pologne et Bulgarie.) Apprendre et partager des informations sur la biodiversité et la façon dont elle est protégée dans sa région. Comparer la biodiversité et les moyens mis en place pour la protéger dans différentes régions et/ou différents pays. Echanger en anglais avec des élèves de différents pays européens en utilisant les TICE. Collège Mathy de Luxeuil-les-Bains (70) Projet 2 : Découvrir 2 plantes aromatiques et médicinales caractéristiques de 2 écosystèmes différents : milieu forestier tempéré (en France) et milieu de pelouses méditerranéennes (île Lemnos en Grèce) Etudier et échanger sur les caractéristiques des 2 plantes et leur intérêt pharmaceutique pour faire comprendre aux élèves limportance de la biodiversité pour soigner lhomme en Europe et aussi au niveau mondial. Echanger les plantes séchées (ou autres fragments) et des recettes culinaires entre les 2 pays pour les tester. Comprendre les facteurs environnementaux spécifiques nécessaires au développement de chacune des espèces. Collège Vernier dOrnans (25)

9 4- Les projets eTwinning Académie Besançon/Europe Niveau Lycée Projet 3 : Découverte et protection despèces végétales dun environnement en Pologne et en France. Faire découvrir des espèces végétales dun environnement particulier à des jeunes dun autre pays à travers des échanges de données (descriptions écrites et orales, photographies…) Initiation à la botanique Etudier comment est établi un plan de protection à partir de 2 exemples. Lycée Belin de Vesoul (70) Projet 4 : Etude scientifique de la biodiversité européenne à partir de lexemple de plantes médicinales en intégrant la démarche artistique de STOP motion. Etude dune plante médicinale locale dans 4 pays européens : France, Belgique, Rép. Tchèque et Grèce. Mise en place de carrés de plantations dans chaque pays pour suivre lévolution de chaque espèce hors de son environnement dorigine. Création dun document vidéo suivant la technique de STOP-motions intégrant les suivis de développement pour les 4 pays, intégrant musique et images dans les 4 pays européens. Lycée Ledoux (25)

10 5- Les outils TICE utilisés dans les projets - Glogster (Créer un poster interactif) - Lecteur et enregistreur MP3 - Skype - Wiki - Vidéo - Logiciel ActivLab (création de bandes dessinées) - Création davatars animés


Télécharger ppt "1- Dispositif eTwinning 2- Travaux académiques (TrAam SVT 2011-2012) 3- Séminaire de contact en Grèce 4- Les 4 projets eTwinning Académie de Besançon/Europe."

Présentations similaires


Annonces Google