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Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté

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Présentation au sujet: "Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté"— Transcription de la présentation:

1 Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
1- Dispositif eTwinning 2- Travaux académiques (TrAam SVT ) 3- Séminaire de contact en Grèce 4- Les 4 projets eTwinning Académie de Besançon/Europe  5- Les outils TICE utilisés eTwinning Biodiversité – Présentation Groupe TraAM SVT – 20 Janvier 2012 Caen ERIC JOURDAN Professeur référent : Sandra RODOT (SVT – Collège d’Ornans)

2 1- Le dispositif eTwinning
Lancé en 2005 comme une action pilote de la Commission européenne. Intégré depuis janvier 2007 Education et formation tout au long de la vie Encourager la collaboration scolaire en Europe Pensé pour trouver des partenaires, créer et conduire des projets scolaires Créer des liens pour les établissement d’Europe

3 Le dispositif eTwinning La plateforme collaborative : le twinspace

4 2- TrAam SVT sur la biodiversité (Travaux Académiques Mutualisés)
Académie de Besançon (Travaux Académiques Mutualisés) - L’académie de Besançon participe au projet des travaux académiques mutualisés pour les SVT. Thématique : La biodiversité dans sa dimension européenne. Objectif : Développement de scénarios pédagogiques utilisant les outils numériques permettant d'enseigner la biodiversité sous ses différents aspects avec une collaboration européenne en s'appuyant sur l'action eTwinning. 4 équipes d'enseignants de l'académie avec un professeur de SVT et un d'anglais par établissement.

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6 3 - Le séminaire de contact eTwinning en Grèce
Afin de….. Trouver des partenaires et monter les projets, les 8 professeurs de l’académie de Besançon se sont rendus au séminaire de contact de Kleitoria - Grèce. - Appréhender les outils proposés par eTwinning et monter des projets européens. - Partager des expériences et rencontrer des enseignants de Pologne, Grèce, Belgique, Hongrie, Lituanie, etc.

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8 4- Les projets eTwinning Académie Besançon/Europe
Niveau collège Projet 1 : Observation et protection de la biodiversité en Europe (France, Grèce, Chypre, Lettonie, Pologne et Bulgarie.) Apprendre et partager des informations sur la biodiversité et la façon dont elle est protégée dans sa région. Comparer la biodiversité et les moyens mis en place pour la protéger dans différentes régions et/ou différents pays. Echanger en anglais avec des élèves de différents pays européens en utilisant les TICE Collège Mathy de Luxeuil-les-Bains (70) Projet 2 : Découvrir 2 plantes aromatiques et médicinales caractéristiques de 2 écosystèmes différents : milieu forestier tempéré (en France) et milieu de pelouses méditerranéennes (île Lemnos en Grèce) Etudier et échanger sur les caractéristiques des 2 plantes et leur intérêt pharmaceutique pour faire comprendre aux élèves l’importance de la biodiversité pour soigner l’homme en Europe et aussi au niveau mondial. Echanger les plantes séchées (ou autres fragments) et des recettes culinaires entre les 2 pays pour les tester. Comprendre les facteurs environnementaux spécifiques nécessaires au développement de chacune des espèces. Collège Vernier d’Ornans (25)

9 4- Les projets eTwinning Académie Besançon/Europe
Niveau Lycée Projet 3 : Découverte et protection d’espèces végétales d’un environnement en Pologne et en France. Faire découvrir des espèces végétales d’un environnement particulier à des jeunes d’un autre pays à travers des échanges de données (descriptions écrites et orales, photographies…) Initiation à la botanique  Etudier comment est établi un plan de protection à partir de 2 exemples. Lycée Belin de Vesoul (70) Projet 4 : Etude scientifique de la biodiversité européenne à partir de l’exemple de plantes médicinales en intégrant la démarche artistique de STOP motion. Etude d’une plante médicinale locale dans 4 pays européens : France, Belgique, Rép. Tchèque et Grèce. Mise en place de carrés de plantations dans chaque pays pour suivre l’évolution de chaque espèce hors de son environnement d’origine. Création d’un document vidéo suivant la technique de STOP-motions intégrant les suivis de développement pour les 4 pays, intégrant musique et images dans les 4 pays européens. Lycée Ledoux (25)

10 5- Les outils TICE utilisés dans les projets
Glogster (Créer un poster interactif) Lecteur et enregistreur MP3 Skype Wiki Vidéo Logiciel ActivLab (création de bandes dessinées) - Création d’avatars animés


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