La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de lInformation Jean-Marc Ferrero – ISARA Lyon Fabienne Oudin – ISTIL-EPU Lyon 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de lInformation Jean-Marc Ferrero – ISARA Lyon Fabienne Oudin – ISTIL-EPU Lyon 1."— Transcription de la présentation:

1 SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de lInformation Jean-Marc Ferrero – ISARA Lyon Fabienne Oudin – ISTIL-EPU Lyon 1

2 2 SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de linformation D5-1 : Rechercher, évaluer et valider linformation contenue dans les bases de données scientifiques et techniques Identifier les sources dinformations en rapport avec son domaine dactivité Choisir les outils adaptés au contexte de lentreprise Mettre en œuvre une méthodologie de recherche adaptée aux informations recherchées Apprécier la valeur dune information Il semble souhaitable que lapprenant puisse identifier les faiblesses des moteurs de recherche généraliste, en particulier au regard de lexploration du web invisible (ou web profond).

3 3 SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de linformation D5-2 : Sinscrire dans une logique de veille et de protection de linformation de lentreprise en référence à des concepts de lintelligence économique Être sensibilisé au processus dintelligence économique au sein dune entreprise Construire une veille technologique en rapport avec son domaine dactivité Protéger le patrimoine informationnel de lorganisme, en attribuant le bon niveau de sensibilité à un document, en fonction des règles de classification définies dans l'entreprise. Il sagit de distinguer un processus de recherche documentaire dun processus de veille et dintelligence économique.

4 4 SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de linformation D5-3 : Rendre exploitable linformation dans un contexte dentreprise : la gérer, lorganiser, la diffuser et la conserver. Présenter linformation en fonction du public destinataire et du support utilisé Gérer la sauvegarde et larchivage dun document en respectant lorganisation informationnelle de lentreprise. Il sagit de savoir structurer linformation recueillie dans le but de créer des documents destinés à être diffusés et conservés.

5 5 SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de linformation D5-4 : Mettre en œuvre les principes de référencement pour les documents de lentreprise. Organiser et indexer linformation dans un répertoire partagé Référencer un document dans un entrepôt de données On distingue la mise en œuvre attendue, dans le cas où lentreprise dispose dun entrepôt de données évolué (Intranet, Environnement numérique de Travail, Gestion électronique de Documents, …), du cas plus simple de la seule utilisation de répertoires partagés. Il sagit dêtre capable de définir et dappliquer des règles de nommage de documents dans un esprit de conservation de la mémoire de lentreprise.

6 6 SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de linformation D5-5 : Certifier et crypter des documents, des ressources et des informations. Mettre en œuvre à bon escient la signature numérique Mettre en œuvre à bon escient le chiffrement de linformation Maîtriser les procédures de signature numérique et de chiffrement Cette compétence suppose la connaissance des concepts de signature numérique et de chiffrement. Le chiffrement et la signature correspondent à deux volontés de sécurité différentes : assurer la confidentialité et lauthenticité (intégrité et identification de lauteur).

7 7 SDTICE Séminaire 24/09/2009 Pistes pour la formation et lévaluation : Spécifiques à la compétence D5-3 : Rendre exploitable linformation dans un contexte dentreprise : la gérer, lorganiser, la diffuser et la conserver. – Projets ou stages liés spécifiquement au domaine. – Exercices sur un cycle de conférences : synthétiser lensemble des contenus des conférences et les rendre exploitables, dans lENT/GED de létablissement – Exploitation de données statistiques issues de sondages ou enquêtes : production, gestion et diffusion des informations recueillies


Télécharger ppt "SDTICE Séminaire 24/09/2009 D5 : Maitrise de lInformation Jean-Marc Ferrero – ISARA Lyon Fabienne Oudin – ISTIL-EPU Lyon 1."

Présentations similaires


Annonces Google