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Présentation de la journée

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Présentation au sujet: "Présentation de la journée"— Transcription de la présentation:

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2 Présentation de la journée
Accueil 9 heures Présentation de la rénovation – IGEN DGESCO Présentation des RAP BAC PRO PLP et CAP CIP – Groupe de travail Activité A1 Organiser la production Activité A2 Conduire l’équipement de production Activité A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production Activité A4 Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement Activité A5 Participer à l’optimisation des opérations Périodes de Formation en Milieu Professionnel PFMP et Savoirs Spécifiques S9 PFMP et Partenariats Table ronde des professionnels Référentiels de certification CAP CIP - BAC PLP Règlements d'examen - Définition des épreuves Conclusion Accueil Présentation de la journée Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

3 Présentation de la rénovation
IGEN - DGESCO Présentation de la rénovation Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Jean-Pierre Collignon, IGEN STI Hélène Peytavi, Chef de projet DGESCO - Sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie

4 Présentation de la rénovation
Présentation des RAP BAC PRO PLP et CAP CIP Groupe de travail Présentation de la rénovation Joël Geoffroy , PLP - Lycée Vauquelin Paris Philippe Hespel, IEN STI Académie de Toulouse Hervé Le Ster, Chef de travaux – Lycée Modeste Leroy - Evreux Patrick Lanthiome, PLP - Lycée Louis Delage – Cognac Eric Metay, Chef de travaux Lycée Chevrollier Angers Eric Quantin, PLP - Lycée A. Antoine - Chenôve Philippe Radigois, IEN STI Académie de Nantes Stephen Renoux, PLP Lycée Claude Chappe - Arnage Dominique Vichard, PLP - Lycée Delamare - Forges Les Eaux Bernard Voltzenlogel, PLP - Lycée Chevrollier Angers Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

5 Inclusion des tâches du RAP CIP dans celles du BAC PLP
Présentation des RAP BAC PRO PLP Et CAP CIP Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

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7 Présentation de la rénovation
Périodes de Formation en Milieu Professionnel Groupe de travail Savoirs spécifiques … …Accueils en entreprise Présentation de la rénovation Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

8 S9 : Savoirs propres aux secteurs professionnels, relatifs
Savoirs spécifiques et PFMP Les « savoirs associés » ne représentent pas en soi un enseignement mais concourent à la réalisation de la tâche, et donc à la mobilisation de la compétence. Il convient donc en formation de les faire apparaître dans l’activité, puis de les relier à une organisation qui confère à une logique d’ordre technologique. Ils ne représentent pas un pré requis à l’activité mais constituent un apprentissage dû à l’activité et la certification en rend compte. Savoirs associés aux compétences, en situation : S1 : Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production S2 : Analyse des systèmes mécaniques, étude de leurs comportements S3 : Informatique industrielle et automatique S4 : Organisation et gestion de production S5 : Qualité et contrôle dans le système de production S6 : Management de l’accompagnement des personnels de S7 : Maintenance des équipements S8 : Gestion du risque S9 : Savoirs propres aux secteurs professionnels, relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus Savoirs spécifiques S9 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

9 PFMP et partenariats Les diplômes sont transversaux aux secteurs professionnels tels que ceux de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets. Un établissement accueillera donc dans une classe des jeunes qui iront dans des entreprises de ces secteurs différents. Il conviendra donc de réaliser, avec ces entreprises, une « traduction » des savoirs spécifiques génériques dans le champ professionnel PFMP et Partenariats Par exemple, dans une usine de production de flacons d’huiles essentielles, on reformulera la consigne ainsi (en vert) : Connais-sances Limites de connaissances Exemples Niveau 1 2 3 4 Produits Formaliser sans ambigüité une description du produit, des matériaux, des caractéristiques physico-chimiques Formaliser les caractéristiques physico-chimiques des huiles essentielles produites et de leurs effets sur le processus de conditionnement par tubulure Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

10 PFMP et partenariats Les situations d’évaluation se déroulent beaucoup en entreprise et exploitent les études de cas (exemple épreuve E31 et E2) issues de l’entreprise. Cela nécessite une relation forte avec les entreprises partenaires. PFMP et Partenariats Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

11 Présentation de la rénovation
Référentiels de certification CAP CIP - BAC PLP Groupe de travail Compétences professionnelles … Présentation de la rénovation Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

12 Croisement des Tâches Compétences CAP CIP
Croisement RAP / RC CAP CIP Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

13 Croisement des Tâches Compétences BAC PLP
Croisement RAP / RC BAC PRO PLP Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

14 Croisement des Tâches Compétences BAC PLP (suite)
Croisement RAP / RC BAC PRO PLP Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP

15 Parallèle compétences
Compétences BAC PLP et CAP CIP CAP CIP BAC PRO PLP Compétences CP01 : Communiquer en situation professionnelle et utiliser l’outil de communication adapté pour rendre compte CP01 : Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté Activités CP02 : S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle CP02 : S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle A1 Organiser la production CP03 : Préparer le travail au poste CP03 : Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage Parallèle compétences BAC PRO PLP CAP CIP A2 Conduire l’équipement de production CP04 : Conduire l’installation à partir du poste de travail CP04 : Piloter une ligne ou un système de production CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production CP05 : Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production CP06 : Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention A4 Appliquer, et faire appliquer, les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP CP07 : Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne CP08 : Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes A5 Participer à l’optimisation des opérations CP06 : Identifier des risques au poste CP09 : Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs qualité et sécurité CP10 : Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés

16 Présentation de la rénovation
Règlements d'examen - Définition des épreuves Groupe de travail Présentation de la rénovation Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP


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