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Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Accueil Présentation de la journée Accueil 9 heures Présentation de la rénovation – IGEN DGESCO Présentation des.

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2 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Accueil Présentation de la journée Accueil 9 heures Présentation de la rénovation – IGEN DGESCO Présentation des RAP BAC PRO PLP et CAP CIP – Groupe de travail Activité A1 Organiser la production Activité A2 Conduire léquipement de production Activité A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production Activité A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement Activité A5 Participer à loptimisation des opérations Périodes de Formation en Milieu Professionnel PFMP et Savoirs Spécifiques S9 PFMP et Partenariats Table ronde des professionnels Référentiels de certification CAP CIP - BAC PLP Règlements d'examen - Définition des épreuves Conclusion

3 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la rénovation Jean-Pierre Collignon, IGEN STI Hélène Peytavi, Chef de projet DGESCO - Sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie Présentation de la rénovation IGEN - DGESCO

4 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la rénovation Joël Geoffroy, PLP - Lycée Vauquelin Paris Philippe Hespel, IEN STI Académie de Toulouse Hervé Le Ster, Chef de travaux – Lycée Modeste Leroy - Evreux Patrick Lanthiome, PLP - Lycée Louis Delage – Cognac Eric Metay, Chef de travaux Lycée Chevrollier Angers Eric Quantin, PLP - Lycée A. Antoine - Chenôve Philippe Radigois, IEN STI Académie de Nantes Stephen Renoux, PLP Lycée Claude Chappe - Arnage Dominique Vichard, PLP - Lycée Delamare - Forges Les Eaux Bernard Voltzenlogel, PLP - Lycée Chevrollier Angers Présentation des RAP BAC PRO PLP et CAP CIP Groupe de travail

5 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation des RAP BAC PRO PLP Et CAP CIP Inclusion des tâches du RAP CIP dans celles du BAC PLP

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7 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la rénovation Périodes de Formation en Milieu Professionnel Groupe de travail Savoirs spécifiques … …Accueils en entreprise

8 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Savoirs spécifiques S9 Les « savoirs associés » ne représentent pas en soi un enseignement mais concourent à la réalisation de la tâche, et donc à la mobilisation de la compétence. Il convient donc en formation de les faire apparaître dans lactivité, puis de les relier à une organisation qui confère à une logique dordre technologique. Ils ne représentent pas un pré requis à lactivité mais constituent un apprentissage dû à lactivité et la certification en rend compte. Savoirs associés aux compétences, en situation : S1 : Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes de production S2 : Analyse des systèmes mécaniques, étude de leurs comportements S3 : Informatique industrielle et automatique S4 : Organisation et gestion de production S5 : Qualité et contrôle dans le système de production S6 : Management de laccompagnement des personnels de production S7 : Maintenance des équipements S8 : Gestion du risque S9 : Savoirs propres aux secteurs professionnels, relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus à la relation produit, matériau, procédé, processus Savoirs spécifiques et PFMP

9 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP PFMP et Partenariats PFMP et partenariats Les diplômes sont transversaux aux secteurs professionnels tels que ceux de lagroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, lélectronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, lautomobile, lindustrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets. Un établissement accueillera donc dans une classe des jeunes qui iront dans des entreprises de ces secteurs différents. Il conviendra donc de réaliser, avec ces entreprises, une « traduction » des savoirs spécifiques génériques dans le champ professionnel Connais- sances Limites de connaissancesExemplesNiveau 1234 ProduitsFormaliser sans ambigüité une description du produit, des matériaux, des caractéristiques physico- chimiques Formaliser les caractéristiques physico- chimiques des huiles essentielles produites et de leurs effets sur le processus de conditionnement par tubulure Par exemple, dans une usine de production de flacons dhuiles essentielles, on reformulera la consigne ainsi (en vert) :

10 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP PFMP et Partenariats PFMP et partenariats Les situations dévaluation se déroulent beaucoup en entreprise et exploitent les études de cas (exemple épreuve E31 et E2) issues de lentreprise. Cela nécessite une relation forte avec les entreprises partenaires.

11 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la rénovation Référentiels de certification CAP CIP - BAC PLP Groupe de travail Compétences professionnelles …

12 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Croisement des Tâches Compétences CAP CIP Croisement RAP / RC CAP CIP

13 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Croisement des Tâches Compétences BAC PLP Croisement RAP / RC BAC PRO PLP

14 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Croisement RAP / RC BAC PRO PLP Croisement des Tâches Compétences BAC PLP (suite)

15 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Parallèle compétences BAC PRO PLP CAP CIP Compétences BAC PLP et CAP CIP CP01 : Communiquer en situation professionnelle et utiliser loutil de communication adapté pour rendre compte CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs qualité et sécurité CP02 : Sinformer et informer au cours de lactivité professionnelle CP04 : Conduire linstallation à partir du poste de travail CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production CP06 : Identifier des risques au poste CP03 : Préparer le travail au poste CP08 : Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes CP01 : Communiquer et rendre compte avec loutil de communication adapté CP07 : Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne CP09 : Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité CP02 : Sinformer et analyse r la situation, informer au cours de lactivité professionnelle CP04 : Piloter une ligne ou un système de production CP05 : Assurer le suivi de production lié à lanalyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit CP06 : Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention CP03 : Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage CP10 : Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés A5 Participer à loptimisation des opérations A2 Conduire léquipement de production A1 Organiser la production A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production A4 Appliquer, et faire appliquer, les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement CAP CIPBAC PRO PLP Compétences Activités

16 Séminaire national Bac Pro PLP CAP CIP Présentation de la rénovation Règlements d'examen - Définition des épreuves Groupe de travail


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