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Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008.

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1 Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

2 Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Cette présentation ne vise pas à cerner de façon exhaustive les pratiques de veille informationnelle. Elle est le reflet dune pratique professionnelle « multitâches » qui nécessite une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille nest pas lélément central. Elle témoigne dune approche essentiellement pragmatique. Mon intérêt sest porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité dutilisation. Le choix des outils, pour la veille comme pour tout autre domaine, est important. Il ne peut se faire quaprès une analyse fine des besoins et il ne faut pas hésiter à changer doutils sil savère quils ne sont pas une aide efficace, sachant que le meilleur outil est celui qui peut faciliter une pratique et faire gagner du temps. Sachant aussi quil ny a pas doutil miracle… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

3 Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 1- Analyser ses besoins Linformation : quelle thématique ? quelle nature dinformation ? quel degré de précision ? Lutilisation de la veille : utilisation personnelle ? En conservant les infos trouvées ? Combien de temps ? En les diffusant à dautres ? De façon brute ? Avec un retraitement ? Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

4 Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Analyser ses besoins Surveiller ? Rechercher ? Collecter ? Sélectionner, trier ? Classer ? Retraiter ? Diffuser ? Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

5 Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 2-Prendre en compte ses conditions de travail Combien de temps consacrer à la veille ? Quel volume dinformation est-on capable de traiter ? Est-ce un travail solitaire ou partagé ? La veille seffectue-t-elle toujours au même endroit, sur le même ordinateur ou de façon nomade ? Attention à linfo-obésité… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

6 Veille informationnelle et outils du Web 2.0 La démarche de veille 3-Choisir ses outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail Ex : je fais une veille sur les programmes de cinéma Si cest une veille personnelle, je ne fais que repérer de linfo. Je nai pas besoin de la classer ni de la diffuser. Si cest une veille destinée aux élèves, je dois la repérer et la diffuser. Je nai pas besoin de la conserver. Si cest une veille qui sert de base à un travail de recherche sur la politique culturelle, jai besoin de la conserver et de la retraiter… Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

7 Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Quelques caractéristiques des outils Web 2.0 Ils permettent daccéder en ligne aux outils Ils permettent de personnaliser les interfaces Ils permettent de partager les informations et le travail Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

8 Petite sélection doutils Web 2.0 pour la veille et le traitement de linformation Alertes Fils (ou flux) RSS Agrégateurs de flux RSS : exemple Google Reader Bureaux virtuels exemple : Netvibes exemple : Igoogle Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

9 Surveiller les nouveautés avec les alertes Exemple : alertes Googlealertes Google Les alertes sont des messages envoyés systématiquement par Google, par la voie du courrier électronique, quand des articles publiés en ligne correspondent à des sujets que lon a définis. Intérêt pour de la veille sur des questions très pointues Risque dinflation des messages reçus lorsque les thématiques retenues donnent lieu à des informations fréquentes. Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

10 Organiser la veille dinformation avec les fils (ou flux) RSS Les fils RSS signalent les nouveautés dun site et accélèrent laccès au contenu intégral. On peut sabonner à un flux à travers un navigateur. On peut aussi utiliser un agrégateur de flux. Certains agrégateurs permettent seulement de lire les flux. Dautres permettent de les traiter. Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

11 Organiser la veille dinformation avec un agrégateur de flux RSS Ex : Google Reader est un outil en ligne qui permetGoogle Reader De sabonner à différents flux De classer ces flux en domaines Deffectuer des recherches uniquement sur les flux auxquels on est abonné De se créer des listes de suivi en marquant les infos que lon juge intéressantes De partager, entre plusieurs personnes, la veille dinformation sur une thématique De créer ses propres flux à partir de ses listes de suivi De publier directement sur un blog les informations sélectionnées Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

12 Sélectionner, organiser, centraliser sources dinformation et applications avec un bureau en ligne Exemple : NetvibesNetvibes Exemple : igoogleigoogle Il est possible de se créer facilement un portail personnel en agrégeant des informations provenant de sources disparates : fils RSS, webmail, applications diverses en ligne (widgets ou gadgets) : météo, cartes, agenda, listes de tâches, traitement de texte… Ce portail est ensuite accessible en ligne avec mot de passe Un système donglets permet de créer autant de pages thématiques que nécessaire à la veille Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

13 Le bureau en ligne ou bureau virtuel Exemple : NetvibesNetvibes Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

14 Le bureau en ligne ou bureau virtuel Exemple : Netvibes En plus des listes de flux rss et des annuaires dapplications, Netvibes propose des univers (ou portails) thématiques déjà constitués, qui peuvent être utilisés tels quels ou modifiés Exemple : Campusb, univers des lycéens dIle de France Campusb Exemple : Kiosque presse, portail destiné aux lycéensiosque presse Voir la présentation et le mode demploi Netvibes dans Savoirs cdi Savoirs cdi Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008

15 FIN Brigitte Mulat. Académie Besançon. Réunion des Interlocuteurs Académiques Documentation. Février 2008


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