La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Réseaux sociaux et identité numérique Exemple de mise en oeuvre d'une formation d'équipe d'établissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Réseaux sociaux et identité numérique Exemple de mise en oeuvre d'une formation d'équipe d'établissement."— Transcription de la présentation:

1 Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Réseaux sociaux et identité numérique Exemple de mise en oeuvre d'une formation d'équipe d'établissement

2 Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Contexte Urfist de Rennes : Intervention sur la notion didentité numérique par Christophe Deschamps, c onsultant et formateur indépendant en veille et intelligence économique, animateur du site Outils froids. Rencontres Vivaldi : Université numérique de Bretagne : Intervention de Sophie Pène (Paris Descartes ) et de Christophe Batier (Lyon 1) sur leur utilisation des outils sociaux à lUniversité. Voir les vidéos de leur interventions en ligne :

3 Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Contexte Dispositif de formation de proximité Partenariat Rectorat-CRDP de Bretagne-IUFM de Bretagne : formations à la demande déquipes détablissements ou denseignants réunis au niveau dun bassin sur les Tice et les usages documentaires. Demande : Equipe pluridisciplinaire (enseignants, CPE, personnel administratif). Découvrir les réseaux sociaux, la notion didentité numérique en 3 heures …

4 Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Contenu Définition de la notion de réseau social : Prise en main de Facebook Découverte du fonctionnement du réseau social Focus sur les paramètres de confidentialité. Question de lexpression des élèves (ou anciens élèves via les groupes Facebook) Conclusion sur la complexité de la gestion de lidentité numérique et de limportance de sensibiliser les élèves à cette notion y compris dans loptique dune utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel (Viadéo).

5 Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 En guise de conclusion Travailler sur les réseaux sociaux permet daborder un grand nombre ditems du B2i relatifs à la protection des données personnelles, le respect du droit à limage… Cela nécessite de développer loffre de formation sur le sujet en direction des documentalistes. Développer la réflexion sur lutilisation pédagogique de ces outils.


Télécharger ppt "Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Réseaux sociaux et identité numérique Exemple de mise en oeuvre d'une formation d'équipe d'établissement."

Présentations similaires


Annonces Google