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« Lart, cest ce qui dessine le future » Gilles Deleuze.

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1 « Lart, cest ce qui dessine le future » Gilles Deleuze

2 Déroulement : Présentation générale Orientations générales du programme Les arts plastiques dans le Socle commun Organisation pédagogique

3 Présentation : Objectifs et modalités de la formation Animation pédagogique Mettre en œuvre les nouveaux programmes darts plastiques à la rentrée 2009 le Socle commun les dispositifs complémentaires Formation de proximité Mettre en cohérence un parcours de formation artistique des élèves école - collège – lycée pré-acquis et acquis savoirs incontournables Pratiques pédagogiques

4 Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Ministère de lÉducation nationale Lenseignement des arts plastiques au collège : Développement de la sensibilité et de lintelligence Formation artistique, culturelle et sociale Programmes du collège programmes de lenseignement darts plastiques

5 développer le gout de lexpression personnelle et de la création découvrir des œuvres comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création décoder et interpréter les univers visuels de lenvironnement privé et public. Les programmes de lenseignement darts plastiques Léducation artistique comme lien social fondé sur des références communes

6 Cet enseignement est assuré par les professeur de la discipline. Si un partenariat avec les institutions culturelles est envisagé, il lest à linitiative du professeur, en fonction de ses projets et du déroulement de lenseignement. Les programmes de lenseignement darts plastiques

7 Articulations avec lécole primaire et le lycée. Les programmes de lenseignement darts plastiques Primaire : ARTS VISUELS CULTURE HUMANISTE Pratiques artistiques et histoire des arts Lycée : ARTS PLASTIQUES Enseignements artistiques Collège : ARTS PLASTIQUES EDUCATION ARTISTIQUE

8 Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

9 Donner du sens à la culture scolaire fondamentale Se placer du point de vue de lélève Des savoirs, des opérations intellectuelles, des expériences, des apprentissages spécifiques pour développer : des connaissances des capacités des attitudes Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

10 Maîtriser le socle commun cest : Être capable de mesurer ses acquis dans des activités variées et des situations complexes Posséder un outil pour continuer à se former tout au long de la vie Être en mesure de comprendre les grands défis de lhumanité, la diversité des cultures et luniversalité des droits de lhomme Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

11 Lutilisation des nouvelles technologies : - dans le processus créateur (création numérique) -dans la découverte du champ artistique (images doeuvres, dévénements culturels, de musées,…) est importante dans un enseignement actualisé des arts plastiques. Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication (4) Culture scientifique (3) et humaniste (5) Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

12 Tout enseignement artistique prend appui sur une pratique Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Pratique artistique action et réflexion, intention et attention. Solliciter linitiative des élèves Faciliter lautonomie Initiative et Autonomie (7)

13 Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Pratique dexpressions plastiques et visuelles FORME ESPACE COULEUR MATIERE LUMIERE TEMPS CORPS Culture humaniste (5), scientifique et technologique (3) Compétences sociales et civiques (6)

14 Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Pratique artistique une construction un commencement subjectivité Singularité Expérience personnelle contraintes matérielles opérations notions Culture humaniste (5), scientifique et technologique (3) Compétences sociales et civiques (6)

15 Cest en sappuyant sur ces champs notionnels que l'enseignement des arts plastiques permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

16 Pratique artistique La réflexion autour des œuvres ou de leur production est fondée sur un vécu qui nourrit lexpression orale. Culture artistique notations écrites Maîtrise de la langue (1)

17 Un vocabulaire spécifique et son usage pertinent sont évalués. Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise de la langue (1)

18 confrontation des productions les prises de parole relation à lautre, reconnaître et à apprécier les différences respect mutuel des échanges Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences. Compétence 6 sociales et civiques

19 le questionnement inhérent à toute pratique artistique de lélève ou de lartiste, favorise la conscience de laltérité et développe chez les élèves des compétences sociales et civiques, telles la tolérance, lécoute et la responsabilité. Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

20 Les différences culturelles sont, en art, sources de connaissance et de questionnement Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

21 Les œuvres dart ouvrent à la diversité des repères culturels conceptuels Historiques géographiques sociologiques Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

22 Les œuvres dart ouvrent à la diversité des repères culturels les arts plastiques contribuent à lacquisition dune culture humaniste et scientifique Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

23 La place de lhistoire des arts dans lenseignement des arts plastiques Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

24 le rapport aux œuvres est une donnée essentielle L'expérience pratique La connaissance de la création artistique fondent cet enseignement lanalyse dœuvres a toute sa place Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

25 Loeuvre dimensions plastiques et matérielles réseau de significations historiques et sociales. Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

26 Articulation entre le sensible et lintelligible référencée aux contextes et aux problématiques artistiques actuels ou légués par lhistoire déterminante pour enrichir les pratiques des élèves. Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

27 Composante naturelle de la discipline, lhistoire des arts est donc abordée en arts plastiques en deçà et au-delà de lexpérience pratique qui en ravive les enjeux. Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

28 Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, les arts plastiques contribuent spécifiquement à lenseignement de lhistoire des arts Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences

29 2 composantes fondamentales : Pratique artistique Culture artistique

30 Les arts plastiques et Le Socle commun de connaissances et de compétences Compétence 1 maîtrise de la langue française Compétence 2 la pratique dune langue vivante Compétence 5 culture humaniste culture humaniste Compétence 6 sociales et civiques Compétence 7 LInitiative et lAutonomie Compétence 4 Maîtrise des TICE Compétence 3 culture scientifique et technologique

31 Piero Manzoni, Le socle du monde (hommage à Galilée), 1961, acier au corten, 82 x 100 x 100 cm. Herning, Herning Kunstmuseum.

32 Les objectifs des programmes Le programme darts plastiques au collège

33 construction de la personnalité formation dun citoyen conscient, autonome exerçant sa responsabilité vis-à-vis des faits artistiques. Le programme darts plastiques au collège

34 approches pratiques et culturelles Des repères culturels nécessaires pour contribuer à la vie sociale Le programme darts plastiques au collège

35 développer des capacités D expression et de réflexion Dans une pratique ouverte aux questions relatives à lart du passé autant quà lart contemporain. Le programme darts plastiques au collège

36 donner aux élèves les moyens de : révéler leurs aptitudes les exercer de manière maîtrisée daffirmer leurs choix plastiques denrichir leur connaissance du champ artistique dentretenir des relations fructueuses entre leur production et ce champ de référence Le programme darts plastiques au collège

37 Les deux composantes fondamentales du programme Le programme darts plastiques au collège

38 I - La pratique artistique II - La culture artistique Le programme darts plastiques au collège

39 1 - champ des pratiques bidimensionnelles, graphiques et picturales Le programme darts plastiques au collège

40 Le dessin En arts plastiques, le dessin est une activité fondamentale. Le programme darts plastiques au collège

41 La peinture couleur et matière moyen dexpression articulation avec un tracé graphique Le programme darts plastiques au collège

42 Le collage l'expérience de l'hétérogénéité l'intrusion de fragments de réel dans l'œuvre d'art Le programme darts plastiques au collège

43 2 - champ des pratiques tridimensionnelles Sculpturales Architecturales Le programme darts plastiques au collège

44 La sculpture le modelage lassemblage Le programme darts plastiques au collège

45 L'architecture art de construire et d'aménager des espaces sur les plans : technique fonctionnel esthétique Le programme darts plastiques au collège

46 3 - champ des créations photographiques et cinématographiques analogiques et numériques Le programme darts plastiques au collège

47 La photographie enregistrement ou mise en scène du réel Le programme darts plastiques au collège

48 Le cinéma et la vidéo construisent du temps et de la narration par lenchaînement d'images et de sons Le programme darts plastiques au collège

49 Le numérique développement constant démarche usuelle de nombreux artistes, darchitectes et de créateurs croisement des arts

50 II - La culture artistique Le choix des œuvres et la fréquentation des lieux artistiques sont déterminants pour la pratique et la culture de lélève Le programme darts plastiques au collège

51 Lhistoire des arts participe à la formation des élèves lélaboration de repères culturels réunit des domaines dexpressions artistiques différents. Le programme darts plastiques au collège

52 Lenseignement des arts plastiques des pratiques artistiques diversifiées dialogue entre les catégories artistiques Le programme darts plastiques au collège

53 Des thématiques proposées en histoire des arts doivent faciliter la compréhension du contexte particulier de la production dune œuvre sa matérialité sa dimension symbolique ses finalités.

54 Ces thématiques permettront de : conduire une réflexion spécifique dans les champs pictural, photographique, cinématographique ou architectural aborder des thèmes particuliers Le programme darts plastiques au collège

55 En cohérence et en lien avec le programme quelques exemples : compréhension des problématiques suscitées par les thématiques étudiées Le programme darts plastiques au collège

56 Quelques-uns de ces exemples pourront être choisis dans les périodes des programmes dhistoire Le programme darts plastiques au collège

57 Un projet interdisciplinaire : contribution des disciplines méthodes denseignement spécifiques Le programme darts plastiques au collège

58 La culture artistique Lhistoire des arts participe à la formation des élèves et à lélaboration de leurs repères culturels réunit des domaines dexpressions artistiques différents propose des thématiques qui doivent faciliter la compréhension du contexte particulier de la production dune oeuvre, sa matérialité, sa dimension symbolique et ses finalités. Lenseignement des arts plastiques qui repose sur des pratiques artistiques diversifiées se prête tout particulièrement au dialogue entre les catégories artistiques. Ces thématiques permettront aussi de conduire une réflexion spécifique dans les champs pictural, photographique, cinématographique ou architectural comme daborder des thèmes particuliers

59 Principes de mise en œuvre du programme darts plastiques au collège Le programme darts plastiques au collège

60 Trois axes majeurs de travail : lobjet, limage et lespace. Le programme darts plastiques au collège

61 1. Champ des pratiques bidimensionnelles, graphiques et picturales 2. Champ des pratiques tridimensionnelles sculpturales et architecturales, 3. Champ des créations photographiques et cinématographiques, analogiques et numériques Le programme est organisé autour de trois axes majeurs de travail : lobjet, limage et lespace. Le programme darts plastiques au collège

62 lobjet, limage, lespace Kosuth, One et Three Chairs, 1965

63 Lobjet et loeuvre en Sixième À comprendre dans son acception première et habituelle découvrir son potentiel dexpression Aborder dun point de vue artistique son caractère concret, matériel et poétique Le programme darts plastiques au collège

64 Images, œuvre et fiction, images, œuvre et réalité : se familiariser avec les images et leur diversité. Le programme darts plastiques au collège

65 Lespace, loeuvre et le spectateur : Les élèves de troisième poursuivent leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion artistique approfondissent la question de lespace que le travail sur lobjet et sur limage a déjà permis daborder Le programme darts plastiques au collège

66 La pratique de l'élève Le programme darts plastiques au collège

67 lenseignement des arts plastiques du connu un corpus de connaissances objectives et de savoir- faire transmissibles il ne se limite pas à cet ensemble fini. une part dinconnu, une expérience artistique qui se vit Le programme darts plastiques au collège

68 … Enseigner des savoir-faire des connaissances Mobilisés par cette expérience Le programme darts plastiques au collège une expérience artistique qui se vit …

69 créer les conditions de cette expérience activité dexploration des moyens plastiques bases dune pratique artistique Le programme darts plastiques au collège

70 Cette pratique sollicite : la part de subjectivité, de singularité, dexpérience personnelle de chaque élève, La mise à lépreuve de contraintes matérielles communes, dopérations à faire, de notions à mettre en jeu, toutes garantes dune construction, dun commencement … Le programme darts plastiques au collège

71 La pratique sinscrit donc dans une activité mais ne se confond pas avec elle Le programme darts plastiques au collège

72 Un cheminement de lélève : tâtonner, esquisser, bifurquer réfléchir, se documenter revenir sur ses pas, découvrir des voies inattendues, Faire des choix Le programme darts plastiques au collège

73 Progression : le cursus du collège vers lacquisition dune pratique autonome. Le programme darts plastiques au collège

74 Le professeur prévoit des situations denseignement ouvertes et variées Le programme darts plastiques au collège

75 Loral et lécrit : à lintérieur de la classe un échange collectif lélève est invité à sexprimer : oralement ou par écrit pour analyser le travail quil vient de réaliser, Le programme darts plastiques au collège

76 La transversalité: Dans la création contemporaine -- ou dans un plus lointain héritage -- transversalité entre les différents arts « métissages » recours diversifiés à des champs conceptuels qui excèdent le seul domaine artistique. Il importe den tenir compte dans un enseignement qui a pour référence les œuvres dart. Le programme darts plastiques au collège

77 Les compétences artistiques attendues Le programme darts plastiques au collège

78 composante pratique : les élèves seront capables de : maîtriser des savoirs et des savoir-faire préparant lémergence dune expression plastique posséder des moyens pour une expression personnelle épanouie et diversifiée dont lexigence artistique est perceptible. Le programme darts plastiques au collège

79 composante culturelle: posséder les connaissances nécessaires pour identifier et situer dans le temps les œuvres dart,posséder les connaissances nécessaires pour identifier et situer dans le temps les œuvres dart, être ouvert à la pluralité des expressions dans la diversité de leurs périodes et de leurs lieux.être ouvert à la pluralité des expressions dans la diversité de leurs périodes et de leurs lieux. Le programme darts plastiques au collège

80 composante méthodologique : utiliser quelques outils danalyse comprendre le sens des œuvres plastiques, des œuvres architecturales et celui des images de toutes natures, quelles soient de statut artistique ou non- artistique Le programme darts plastiques au collège

81 L'évaluation est une donnée essentielle du projet éducatif permet à lélève de : se situer, progresser se fixer des perspectives. permet à lenseignant dajuster ses objectifs. détablir un bilan des connaissances et de compétences pour chacun de ses élèves plusieurs fois dans lannée. Le programme darts plastiques au collège

82 Les compétences artistiques attendues Pour la composante pratique, le professeur prévoit des situations denseignement ouvertes et variées. Pour la composante culturelle, lélève est capable :Pour la composante culturelle, lélève est capable : de posséder les connaissances nécessaires pour identifier et situer dans le temps les œuvres dart, de posséder les connaissances nécessaires pour identifier et situer dans le temps les œuvres dart, dêtre ouvert à la pluralité des expressions dans la diversité de leurs périodes et de leurs lieux. dêtre ouvert à la pluralité des expressions dans la diversité de leurs périodes et de leurs lieux. Pour la composante méthodologique, lélève est capable dutiliser quelques outils danalyse afin de comprendre le sens des oeuvres plastiques, des oeuvres architecturales et celui des images de toutes natures, quelles soient de statut artistique ou non- artistique

83 La prise en compte du contexte : Les compétences attendues restent les mêmes quels que soient les contextes socioéconomiques, géographiques et lhistoire scolaire des élèves Le programme darts plastiques au collège


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