La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cadre de lAdaptation au Changement Climatique Direction du Changement Climatique CNEAGR Nanisana, 23 Juin 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cadre de lAdaptation au Changement Climatique Direction du Changement Climatique CNEAGR Nanisana, 23 Juin 2011."— Transcription de la présentation:

1

2 Cadre de lAdaptation au Changement Climatique Direction du Changement Climatique CNEAGR Nanisana, 23 Juin 2011

3 SOMMAIRE I. Tendances des paramètres climatiques II. Impacts du CC III. Adaptation IV. Enjeux V. Réalisations VI. Projets concrets

4 I.Tendances climatiques Augmentation de la température (30 dernières années) – Sud : ~ 0,9°C; – Nord :~0,2°C;

5 I.Tendances climatiques (suite) Variation du régime pluviométrique (30 dernières années) – Allongement des périodes sèches sur les Hauts Plateaux et la côte Est ; – Intensification des pluies dans la côte Ouest; – Augmentation de la pluviométrie dans le Sud; – Diminution de la pluviométrie annuelle dans le Nord; – Ensemble de lIle: pluviométries annuelles sensiblement les mêmes.

6 I.Tendances climatiques (suite) Cyclones intenses Nombre de cyclones de catégorie 4-5 (vent >250km/h) Pourcentage du nombre total de cyclones formés Nombre de cyclones de catégorie 4-5 Pourcentage du nombre total de cyclones formés

7 Projection climatique Mondiale – Augmentation de la température :0,2°C /10ans; – Intensité des phénomènes météorologiques extrêmes: Sécheresses, élévation du niveau de la mer, inondations (pluies intenses). Madagascar Augmentation de la température de 1°C à 2,6°C par rapport à la température moyenne de 1961 à 1990

8 II. Impacts du CC 1- Manifestations du CC – Augmentation de la température; – Variation du régime pluviométrique; – Augmentation du niveau / acidification de la mer; – Intensification phénomènes météorologiques extrêmes (cyclones, inondations, sécheresse).

9 2- Conséquences Augmentation de la température Perturbations du cycle reproductif: Apparition despèces invasives et nuisibles; accélération de lévapotranspiration salinisation de leau diminution de la fertilité sol; assèchement rapide des nappes phréatiques et des autres réservoirs.

10 2- Conséquences (suite) Modification spatiotemporelle de la précipitation: -Insuffisance de pluies dans certaines régions; -Inondations destructives dans dautres régions perturbation calendrier cultural.

11 2- Conséquences (suite) Augmentation du niveau de la mer et acidification de locéan: intrusion saline diminution de la fertilité des sols, etc.; Intensification des phénomènes météorologiques extrêmes: sécheresses, inondations, cyclones – Sécheresse difficulté daccès aux ressources; – Cyclones / inondations changement de la qualité des eaux de boissons et des eaux exploitables.

12 III.Quentend-on par Adaptation au CC? Initiatives et mesures prises pour réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains aux effets du CC; Minimiser les impacts; Bénéficier des opportunités; Comprend les mesures réactionnelles et les mesures anticipatives.

13 IV.Enjeux Agriculture: pilier du développement économique : 30 % PIB, 75 % population active; Fortement dépendante des conditions climatiques – Importance de ladaptation: Réduire les impacts du CC – Bénéficier des opportunités: Technologies adaptées, Technologies nouvelles, Sources de financement Développement économique durable et réduction de la pauvreté extrême Si: Volonté politique des décideurs

14 V.Réalisations Ratification de la CCNUCC (1998) et adhésion au Protocole de Kyoto (2003); Evaluations des vulnérabilités lors de lélaboration de Communications Nationales I et II, PANA; PANA (2006) avec 5 secteurs très vulnérables identifiés: Agriculture, Santé, Zones Côtières, Eau, Biodiversité/Foresterie, en plus de 2 secteurs identifiés lors d lélaboration du DCN; Communications Nationales (2003 et 2010); Politique Nationale de lutte contre le CC (2011).

15 1- Programme dAction Nationale dAdaptation au CC (PANA) Mesures dadaptation à cours terme : besoins urgents et immédiats du pays en terme dadaptation; 05 secteurs vulnérables: Agriculture, Foresterie, Ressources en Eau, Santé publique et Zones Côtières; 15 projets.

16 2- Communications Nationales au titre de la CCNUCC Mesures dadaptation à long terme. Communication Nationale Initiale (2003): – 05 secteurs évalués (vulnérabilités et adaptation): Agriculture et Elevage, Santé publique, Ressources en Eau, Zones Côtières et Foresterie; Deuxième Communication Nationale (2010): – 05 secteurs du PANA et de la CNI + Filière pêche crevettière.

17 3- Politique Nationale de lutte contre le CC Orientation générale du pays en terme de CC dans le moyen et le long terme; Adaptation au CC: premier axe stratégique de la PNLCC; Contient dautres axes stratégiques qui peuvent concerner ladaptation au CC.

18 VI.Quelques projets dadaptation concrets Renforcer la résilience de la riziculture face au changement climatique MEF/DCC, 05 ans, US$ Objectif: Transformer le sous-secteur riz à Madagascar pour être résiliente aux effets néfastes du CC (surtout variation du régime pluviométrique et augmentation de la température). Trois composantes: – Renforcement des capacités scientifiques et techniques; – Mise en place dun cycle de production rizicole adapté et résilient; – Gestion des connaissances.

19 VI.Quelques projets dadaptation concrets Adaptation de la gestion des zones côtières tenant compte de lamélioration des écosystèmes et des niveaux de vie des communautés MEF/DCC, 05 ans, Fonds PMA. Objectif: Réduire la vulnérabilité des zones côtières face au CC pour de meilleures contributions à la croissance économique et la réduction de la pauvreté Trois composantes: – Développement des capacités techniques et institutionnelles; – Gestion et réhabilitation des zones côtières; – Gestion des connaissances.

20 Brefs aperçus sur les opportunités Opportunités de Madagascar vis-à-vis de lAdaptation au CC: – $$$: Source de financement existant (FPMA, FA et FSCC) Fonds nouveaux et additionnels – Collaborations / partenariats => développement des capacités (institutionnelles et technologiques) Collaboration avec les secteurs : Agriculture, Santé, Eau, Elevage, etc. Collaboration avec les Régions

21 Contacts Direction Changement Climatique BP 571 Ampandrianomby RANDRIASANDRATANA Germain Directeur du Changement Climatique Tél:(+261)

22 Merci de votre aimable attention


Télécharger ppt "Cadre de lAdaptation au Changement Climatique Direction du Changement Climatique CNEAGR Nanisana, 23 Juin 2011."

Présentations similaires


Annonces Google