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DE LANR - TRANSPORTS AU PÔLE ST2 Guy JOIGNAUX Juin 2003 : Recentrage du programme Organisation en pôle ST2 Depuis 1983 : GRRT Nord - Pas de Calais Février.

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2 DE LANR - TRANSPORTS AU PÔLE ST2 Guy JOIGNAUX

3 Juin 2003 : Recentrage du programme Organisation en pôle ST2 Depuis 1983 : GRRT Nord - Pas de Calais Février 2001 : Plan de renforcement de la recherche dans le Nord - Pas de Calais Janvier 2002 : Comités scientifique et de pilotage ANR : 1,3 M en équipements 3 postes créés (1CR + 2 IR)

4 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Patrick MILLOT

5 Coordination Procédures Barrières OBJECTIFS : Analyse OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 OBJECTIFS : Analyse Conducteur V1 Interface Véhicule V1 Infrastructure Objectifs V1 Trajectoire V1 Conducteur V2 Interface Véhicule V2 Interaction Objectifs V2 Autres véhicules, autres usagers Fluidité, sécurité Trajectoire V2

6 OBJECTIFS : Les 3 étapes de la Sécurité OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2. normes. procédures. maintenance. supervision (surveillance, détection de défaillances…). récupération H/M. freinage. Robustesse aux chocs... Prévention Gestion des conséquences Correction Accident Comportements indésirables échec

7 OBJECTIFS : Partage des tâches Homme-Machine, Approche système pour la Sécurité OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Sécurité Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Trajectoire Objectifs V1 Barrières Système d aide V1

8 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

9 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active/passive Projet 1 Prévention et Traitement des accidents et défaillances : approche mécanique J. LESAGE Interaction Véhicule V1 Autres véhicules Autres usagers OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

10 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Interaction Véhicule V1 Conducteur V1 Approche passive Projet 2 Approches biomécaniques de la sécurité : mouvement et pré-crash P. DRAZETIC Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

11 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active Projet 3 Fiabilité des transmissions de données numériques dans les systèmes de Transport P. DEGAUQUE OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

12 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active Projet 4 Facteurs humains : défaillances et parades F. VANDERHAEGEN Interface Barrières Partage des tâches Conducteur V1 Objectifs V1 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

13 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active Projet 5 Approches multi-physique et multi-échelle du freinage G. DEGALLAIX Véhicule V1 Trajectoire OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

14 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Trajectoire Objectifs V1 Sécurité Approche active Projet 6 Gestion des réseaux : vers plus de performance en toute sécurité J. RODRIGUEZ Interaction Autres véhicules OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

15 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active Projet 7 Sûreté de fonctionnement : approches système M. EL KOURSI Supervision Coordination/ Trafic Système d aide V1 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

16 STRATEGIE : Politique Scientifique mise en place depuis 2002 Lancement effectif des projets :. Pour ceux financés sur budgets 2001 (obtenu en 2002). Renforcement des moyens d équipements sur 2002 pour les autres OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Affinage des 7 projets chacun sur des verrous scientifiques :. amont pour la sécurité des Transports. disjoints des actions CPER ---> lisibilité du Pôle ST2 Création d un bureau élargi incluant les 7 animateurs de projets

17 STRATEGIE : Politique Scientifique prévue Formaliser le cadre institutionnel du Pôle ST2 : GIS OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Favoriser les interactions pluridisciplinaires interprojets pour l émergence de nouveaux thèmes : Séminaires intra-pôle bimestriel dès septembre 2003 Positionner le Pôle ST2 dans les actions. nationales: CNRS : GDR Biomécanique SPI, RTP 49 Transport STIC INRETS : autres centres ONERA : autres centres. européennes : concrétiser les collaborations existantes apportées par chaque partenaire (TU DELFT, TU Dresde, Mons …) REX, PI du 6ème PCRD… Définir un plan de renforcement de l attractivité des équipes du Pôle ST2 : échanges de post-doc, préparation aux concours, accueil de chercheurs confirmés.


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