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COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ICN 2 – 2006/2007 Introduction : Séance 1 Dr. Krista Finstad-Milion Dr. Krista Finstad-Milion.

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1 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ICN 2 – 2006/2007 Introduction : Séance 1 Dr. Krista Finstad-Milion Dr. Krista Finstad-Milion

2 Objectifs du module MDO Prendre connaissance de limportance et du fonctionnement du comportement organisationnel et de la GRH Prendre connaissance de limportance et du fonctionnement du comportement organisationnel et de la GRH Comprendre les facteurs environnementaux sous-jacents qui conduisent au comportement organisationnel et aux outils de la GRH Comprendre les facteurs environnementaux sous-jacents qui conduisent au comportement organisationnel et aux outils de la GRH

3 Plan du module Séance 1:Introduction: Comportement organisationnel / GRH et réussite de lentreprise Séance 2:Environnement des organisations: les systèmes daffaires Séance 3:Environnement des organisations: la culture Séance 4: Images des organisations Séance 5:Conception du travail Séance 6:Planification des ressources humaines et des options dajustement Séance 7:Recrutement, sélection et attribution des tâches Séance 8:Formation et développement Séance 9:Intéressement et récompenses Séance 10:Leadership et motivation Séance 11:Conclusion: Une GRH Cohérente

4 Modalités dévaluation Participation (25%): contrôle continu Participation (25%): contrôle continu Examen final (75%): trois types de Examen final (75%): trois types de questions 1. pour vérifier votre acquisition des connaissances 2. pour démontrer votre compréhension des concepts et des modèles théoriques 3. qui nécessitent lapplication des connaissances pour résoudre un problème

5 Organisation (déf.) : Quest-ce quune organisation ?

6 Organisation (déf.): fait référence à tout arrangement collectif et social œuvrant dans un but précis fait référence à tout arrangement collectif et social œuvrant dans un but précis intérêt de la dimension collective : des individus isolés ne peuvent pas accomplir la tâche ou atteindre les objectifs fixés intérêt de la dimension collective : des individus isolés ne peuvent pas accomplir la tâche ou atteindre les objectifs fixés

7 Caractéristiques des organisations : adhésion commune adhésion commune bénéfices collectifs bénéfices collectifs formes existantes de contrôle formes existantes de contrôle formes existantes de performance formes existantes de performance intégration des connaissances/ intégration des connaissances/ compétences compétences

8 Défis pour les managers : favoriser ladhésion de tous les membres autour des mêmes objectifs Quest-ce quune organisation ?

9 Défis pour les managers : assurer des bénéfices pour tous Quest-ce quune organisation ?

10 Défis pour les managers : mettre en place des formes de contrôle adéquates Quest-ce quune organisation ?

11 Défis du MDO : mettre en place des indicateurs de performance pertinents Quest-ce quune organisation ?

12 Défis pour les managers : intégrer des connaissances et des compétences Quest-ce quune organisation ?

13 Comportement Organisationnel (déf.) : Comment une organisation agit- elle / réagit-elle aux forces internes et externes? Environnement externe Environnement interne

14 Comportement Organisationnelle Question globale: Comment les organisations peuvent- elles encourager leurs membres pour travailler de manière efficace et avec satisfaction - pour leur propre bénéfice, pour le bénéfice du groupe et pour le bénéfice de lorganisation? Comment les organisations peuvent- elles encourager leurs membres pour travailler de manière efficace et avec satisfaction - pour leur propre bénéfice, pour le bénéfice du groupe et pour le bénéfice de lorganisation?

15 Réponses à cette question: Lorganisation doit chercher à motiver et coordonner les employés sassurer que les buts de lindividu soient alignés aux buts organisationnels

16 Comportement organisationnel étude de facteurs ayant un impact sur la manière dont les individus et les groupes agissent au sein des organisations et comment les organisations agissent au sein de leur environnement étude de facteurs ayant un impact sur la manière dont les individus et les groupes agissent au sein des organisations et comment les organisations agissent au sein de leur environnement comprendre les organisations, cest comprendre les individus à lintérieur de celles-ci comprendre les organisations, cest comprendre les individus à lintérieur de celles-ci 3 niveaux détude: individus – groupes - organisations individus – groupes - organisations

17 1. Classification des Organisations grandes - petites grandes - petites à but lucratif - à but non lucratif à but lucratif - à but non lucratif publiques - privées publiques - privées professionnelles - bénévoles professionnelles - bénévoles permanentes - provisoires permanentes - provisoires nationales - internationales nationales - internationales

18 2. Organisation: Missions et buts Ses missions ? Ses buts ? Environnement

19 Mission dentreprise/Enoncé de mandat L'Université York a pour mandat d'accroître, de préserver et de diffuser le savoir. Nous nous engageons à ce que la recherche et l'enseignement, qu'ils soient purs, appliqués ou professionnels, se placent à un degré d'excellence élevé. Nous repoussons les limites et les structures du savoir. Nous cultivons le sens critique. L'Université York partage avec la métropole de Toronto son caractère dynamique et multiculturel. L'Université York partage avec le Canada son encouragement aux études bilingues, son attachement à la tolérance et à la diversité. L'Université York s'ouvre sur le monde et s'interroge sur les grandes préoccupations internationales. Composée d'enseignants, d'étudiants et de membres du personnel dévoués à la cause de la liberté, de la justice sociale, du libre accès à l'enseignement et de la direction démocratique, l'Université York a fait de l'innovation sa tradition. L'Université York a pour mandat d'accroître, de préserver et de diffuser le savoir. Nous nous engageons à ce que la recherche et l'enseignement, qu'ils soient purs, appliqués ou professionnels, se placent à un degré d'excellence élevé. Nous repoussons les limites et les structures du savoir. Nous cultivons le sens critique. L'Université York partage avec la métropole de Toronto son caractère dynamique et multiculturel. L'Université York partage avec le Canada son encouragement aux études bilingues, son attachement à la tolérance et à la diversité. L'Université York s'ouvre sur le monde et s'interroge sur les grandes préoccupations internationales. Composée d'enseignants, d'étudiants et de membres du personnel dévoués à la cause de la liberté, de la justice sociale, du libre accès à l'enseignement et de la direction démocratique, l'Université York a fait de l'innovation sa tradition.

20 Quelques exemples de buts organisationnels Sony (debut des années cinquante) "Become the company most known for changing the worldwide poor-quality image of Japanese products » Walt Disney "To make people happy."

21 2. Organisation : Missions et buts Ses objectifs ? Sa stratégie ? Ses actions ? Environnement

22 2. Organisation : Missions et buts Contrôle ? Récompense ? Environnement la réussite est le résultat dune bonne stratégie et du management quotidien sain (HOULDEN)

23 3. Gouvernance organisationnelle Qui définit les buts organisationnels? Comment les relations et les différents groupes dintérêts contribuent-ils à atteindre les objectifs organisationnels ? Environnement

24 3. Gouvernance organisationnelle Groupes dintérêt ou Parties prenantes : propriétaires (y compris dautres entreprises) propriétaires (y compris dautres entreprises) managers managers employés employés fournisseurs et clients fournisseurs et clients financiers (banques, investisseurs, membres...) financiers (banques, investisseurs, membres...) état état public public groupes dintérêt spécifiques (syndicats, associations environnementales…) groupes dintérêt spécifiques (syndicats, associations environnementales…)

25 3. Gouvernance organisationnelle Intérêt des employeurs contre contre Intérêt des employés CONFLIT Solutions potentielles: -> liberté totale de la propriété privée: décideurs = propriétaires -> liberté réduite de la propriété privée : co-détermination -> partenariat employés-actionnaires : coopératives -> propriété collective : décideur = état

26 4. Défis pour les Organisations GRH en tant quavantage compétitif profit= revenus-coûts Comment la GRH peut être source de profit? efficacité= économie des ressources Comment la planification contribue-t-elle à lefficacité? liquidité=capacité de payer à tout moment Dans le cas dinsolvabilité quest-ce qui est prioritaire?

27 4. Défis pour les Organisations b) La gestion des biens contre la gestion des services et les conséquences sur la GRH Biens = Services Comparons une fromagérie et une société dassurance: Quelle est linfluence sur la GRH?

28 4. Défis pour les Organisations c) Comportement éthique et culture organisationnelle éthique: règles, croyances et valeurs qui désignent comment les managers et ouvriers doivent se comporter devant une situation pouvant porter préjudice à dautres personnes à lintérieur ou à lextérieur de lorganisation

29 4. Défis pour les organisations c) Comportement éthique et culture organisationnelle culture organisationnelle: culture organisationnelle: valeurs et croyances caractéristiques, traditions et comportements partagés par les membres dune organisation

30 4. Défis pour les Organisations d) Internationalisation et diversité de la force de travail législations différentes législations différentes différents niveaux déducation différents niveaux déducation influence culturelle dans les attitudes de travail influence culturelle dans les attitudes de travail coopération interculturelle coopération interculturelle coordination et exigences du contrôle à distance malgré les décalages horaires coordination et exigences du contrôle à distance malgré les décalages horaires

31 5. Principales contributions à létude des organisations psychologie: apprentissage, motivation, personnalité psychologie: apprentissage, motivation, personnalité sociologie: pouvoir, conflits, changement org. sociologie: pouvoir, conflits, changement org. psychologie sociale: changements de comportements et attitudes, communication psychologie sociale: changements de comportements et attitudes, communication anthropologie: différences de valeurs, analyse interculturelle anthropologie: différences de valeurs, analyse interculturelle économie: capital social, transformation des ressources économie: capital social, transformation des ressources sciences politiques: structuration des conflits, répartition du pouvoir sciences politiques: structuration des conflits, répartition du pouvoir

32 Cadre de référence pour étudier et analyser des organisations Niveau danalysethèmes possibles Sociétal* nature du contexte européen * caractéristiques sectorielles * changements démographiques et sociaux sociaux Organisationnel* structure et processus * croissance organisationnelle / dévelop. * changement / déclin * fusions / outsourcing

33 Cadre de référence pour étudier et analyser des organisations Niveau danalysethèmes possibles Groupe * comportement humain * travail déquipe Individu * besoins / attitudes / valeurs des individus valeurs des individus *comportement / apprentissage

34 Travail de réflexion pour la semaine prochaine : thèmes de recherche en MDO Proposer trois thèmes de recherche possibles en MDO qui vous intéressent avec des niveaux danalyse différents Proposer trois thèmes de recherche possibles en MDO qui vous intéressent avec des niveaux danalyse différents Quelle méthodologie pouvez-vous adopté pour développer chaque thème de recherche? Quelle méthodologie pouvez-vous adopté pour développer chaque thème de recherche? Ex. Thème: Les seniors en France et les raisons pour lesquelles ils reprennent une activité professionnelle Méthodologie possible: Analyse des fiches administratives des seniors ayant repris une activité professionnelle Ou Entretiens individuels avec des seniors ayant repris une activité professionnelle

35 Travail danalyse critique pour la semaine prochaine: stéréotypes des organisations grandes - petites grandes - petites à but lucratif - à but non lucratif à but lucratif - à but non lucratif publiques - privées publiques - privées professionnelles - bénévoles professionnelles - bénévoles permanentes - provisoires permanentes - provisoires nationales – internationales nationales – internationales Contester les caractéristiques des organisations que vous avez initialement identifié. En quoi pouvons-nous avoir des préjugés par rapport à certains types dorganisations?

36 Bibliographie P. DIRIBARNE, « Cultures et Mondialisation. Gérer par-delà les frontières » E. du Seuil, Paris, 1998 P. LOUART, « La gestion des Ressources Humaines », Eyrolles Université, 1993 H. MINTZBERG, « Structure et dynamique des Organisations », Les Editions dOrganisation, Paris, 1982 PERETTI Jean-Marie, « Ressources Humaines », Vuibert, Paris, 2004 J. PLANE, « Théorie des Organisations », Dunod, 2000 J. ROJOT et A. BERGMANN, « Comportement et organisation », Vuibert, Gestion, Paris, 1989 SEKIOU & Co, « Gestion des Ressources Humaines », De Boeck, 2004


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