La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concours esclavage et abolition à la Réunion 1848

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concours esclavage et abolition à la Réunion 1848"— Transcription de la présentation:

1 Concours esclavage et abolition à la Réunion 1848
Seconde LS Lycée Louis Payen Mmes Mercier et Nourigat

2 Liste des élèves Aboukir Catherine Cotbay Hong Sik Kee Ligdamis
Maroude Munier Oribert Rivière Soubou Durand Sincère Vatel Virama Pougary Cortes Cassam Chenay Gay capdevielle Lepinay Madi Ali Solesse

3 Groupe LS Photo + noms

4 Présentation du projet
La participation au concours de notre classe s’inscrit dans le projet annuel pour la classe de LS « ouverture sur l’ici et sur l’ailleurs ». Diverses actions sont menées au long de l’année sur le thème de l’esclavage : Travail sur le personnage de L Payen (peuplement de l’île) Visite du musée Villèle et rencontre avec un historien (3 nov) Participation au concours esclavage et abolition (5 déc) Mise en scène d’extraits d’une pièce de théâtre : L’île des esclaves (Marivaux)  en partenariat avec la DAC (classe à Pac) à partir de Janvier Visite du TGM Découverte du métier d’archéologue et recherches au cimetière des esclaves de saint Paul (14 déc) « nou la fouye la » Exposition des travaux au CDI pour la journée du 20 déc + affichage almanach du lycée Journée de visite du patrimoine de Saint Paul (office du tourisme) (mai)

5 Louis Payen (ex de travail d’élève)
Louis Payen, né au 17ème siècle, à Vitry-le-François (dans l’actuel Département de la Marne), est un des premiers colons à avoir débarqué sur l’île Bourbon (actuelle île de la Réunion). En novembre 1663, Louis Payen, Pierre Pau et dix malgaches, dont trois femmes débarquent sur l’île Bourbon, dans le but de la coloniser. Ils s’installent dans la Baie Du Meilleur Ancrage, dans une île où les ports naturels sont rares. Après de multiples bagarres entre Payen et ses hommes qui convoitaient les plus belles femmes, les malgaches s’enfuirent dans les montages où ils donnèrent naissance aux premiers réunionnais. Ayant échappé à une tentative d’assassinat, Louis Payen profite de l’arrivée de navires français en 1665 pour retourner en métropole. Lors de son retour, son navire est coulé par les anglais. Il est fait prisonnier pendant quelques temps, mais parvient à s’échapper et à retourner dans la Marne, où il devient ermite. Bourbon à l’époque de L Payen : A son retour en métropole Louis XIV est au pouvoir, la Réunion compte plus de 200 habitants et prospère grâce à la Compagnie des Indes. Depuis 1992, notre établissement porte son nom, en sa mémoire

6 Visite musée Villèle 3 nov
Parcours dans le camp des esclaves autour du domaine, observation du bâti qui témoigne de l’existence de l’ancien camp (passages) Visite de la maison Villèle avec les guides du musée (hôpital, jardin, maison, généalogie de la famille, vie sur le domaine) Parcours libre pour la visite de l’exposition permanente (panneaux)

7 Suite visite Villèle Rencontre avec M Miranville à la Chapelle Pointue pour conférence sur le domaine Desbassayns, la vie des esclaves et leur relation avec les maîtres.

8 Démarche pour la préparation du concours
Recherches sur l’esclavage (2 séances+ mise en commun) travail de groupe : traite négrière, conditions de transport, vente des esclaves, vie sur les plantations, rapports maître/esclaves, les abolitionnistes, l’attribution des patronymes) Visite du musée Villèle (histoire locale) Recherche d’un fil directeur pour le récit/ échanges des idées Séquençage du récit, choix du discours (narratif, théâtral ou poétique) et répartition du travail entre les groupes Correction et restitution Ajustements enregistrements sonores/ mise en page Préparation de la présentation (version orale ou écrite) Envoi de la réalisation

9 Difficultés rencontrées
Temps très limité pour la réalisation, une mise en scène ou film étaient préférées Mise en commun du travail pour un récit cohérent (différence de niveau d’expression) Organiser la mise en page (maîtrise de l’outil informatique)

10 apports Apprentissage du travail de groupe et de l’autonomie
Rencontres avec de nombreux intervenants Valorisation d’un travail collectif Émulation par le jeu du concours Révélation des talents des élèves

11 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Concours esclavage et abolition à la Réunion 1848"

Présentations similaires


Annonces Google