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UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales.

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1 UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales

2 Gestion du personnel Gestion des Ressources Humaines Gestion stra- tégique RH

3 1/ Approche systémique: définition… 2/ Approche systémique de niveau 1: configuration 3/ Approche systémique de niveau 2: pouvoir 4/ Apports de lapproche systémique 5/ Lorganisation innovatrice 6/ GRH de lorganisation innovatrice Approche systémique des organisations, lorganisation innovatrice & sa GRH Plan

4 1/ Approche systémique: définition... Système = Ensemble déléments en inter-relation et formant un tout organisé 2 caractéristiques : n Propriétés du système propriétés de la somme des parties n Modification d1 partie modification système Méthodologie de lA.S.: n Définir une frontière: système / environnement En sciences humaines on distingue 3 courants: Etude des relations de pouvoir: Michel Crozier, « Lacteur et le système », Seuil Etude des relations de communication: Gregory Bateson, « Vers une écologie de lesprit», Seuil Etude des configurations orga.: Henri Minztberg, « Le Management », EO

5 2/ Approche systémique de 1er niveau: configuration organisationnelle Configuration dentreprise Cf. Mintzberg Politiques de GRH Cf. Pichault et Nizet Henry Mintzberg. « Le management » et "Structure & dynamique des organisations", Editions des Organisations Pichault et Nizet, "Les pratiques de GRH", Seuil poche 2000 ? Mintzberg

6 3/ Approche systémique de 2ème niveau: relations de pouvoir 3.1 La notion de pouvoir: 3.2 Toute activité professionnelle ne peut être complètement codifiée, il y a des aléas, de lincertitude, des zones dincertitude (ZI) n ZI = Lieu correspondant à une situation imprévisible au niveau humain, technique, financier, commercial … n Les ZI sont des terrains propices à lexercice du pouvoir. n Le contrôle dune ZI est source de pouvoir. n Le pouvoir c'est la possibilité pour certains individus ou groupes d'agir sur d'autres individus ou groupes. aussi Crozier

7 Comment repérer cette structuration ? 2 clés de lecture « à froid »: n Clé 1: SACs par affinités n Clé 2: et / ou SACs par jugement en termes de compétences La notion de Système d'action concret (SAC) n S.A.C. = ensemble de relations (soumises à des règles informelles) qui structurent des acteurs et qui servent à résoudre les problèmes concrets quotidiens. 3.3 Comment les groupe humains se structurent ? Crozier

8 Lapproche systémique permet de... n Comprendre et veiller à ladaptation de la configuration organisationnelle / environnement n Comprendre pour réduire déventuelles trop grandes distances entre organisation formelle et informelle n Comprendre pour réduire des situations trop conflictuelles n Comprendre pour développer les interactions n Comprendre pour développer la réactivité 4/ Apports de lapproche systémique:

9 5/ Lorganisation Innovatrice n Organisation très souple, très réactive Cf. Management de projet, organisation matricielle (fonction/projet) n Centre de gravité: rôle important du leader n Secteurs concernés par cette forme dorganisation: Cabinet dingénierie produits innovants, Ind. process, greffes possibles... n Avantages/inconvénients: très bonne adaptation aux exigences des sociétés développées (formations élevées, marchés diversifiés). Efficacité temporelle et après ! Impossible dans des secteurs peu qualifiés

10 Organisation matricielle

11 Autre exemple: Management de projet dans lindustrie automobile

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14 n Pichault F. & Nizet Jean, Les pratiques de GRH, Seuil 2000 n Bernoux P., La sociologie des organisations, Seuil 85 n Minzberg H., Le management, EO 89 n Bernoux P., La sociologie des entreprises, Seuil 95 n Simonet J., La maîtrise des méthodes dorganisation dans lentreprise, EO 84 n Crozier M. & Friedberg E., Lacteur et le système, Seuil 77 Bibliographie:Bibliographie:

15 Evolution systémique des configurations organisationnelles Stade de création Stade de développement Stade de maturité Stade de déclin Cf. Nizet & Pichault, « Introduction à la théorie des configurations », Ed DeBoeck Entrepreneuriale Mécaniste Relations humaines Innovatrice divisionnalisée Professionnelle Mintzberg

16 OUTIL CENTRAL DE LA GRH: La Gestion des Compétences Aspects et/ou outils complémentaires: Recrutement Formation Gestion des rémunérations Information - communication Gestion des compétences in management qualité Gestion des relations sociales

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18 Gestion du personnel Gestion des Ressources Humaines Gestion stratégique RH

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