La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faut pas être riche pour échanger en

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faut pas être riche pour échanger en"— Transcription de la présentation:

1 Faut pas être riche pour échanger en

2 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des producteurs fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics gèrent des déchets textiles

3 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des producteurs fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics traitent des déchets textiles

4

5 La culture du coton Le coton = 2,5% des surfaces agricoles = 25 % des insecticides = 11% des pesticides La santé des paysans et leur environnement

6 = +/- 15.000 litres d’eau = 75g de pesticides 1 jeans =
Préserver les ressources naturelles = 75g de pesticides Préserver la santé des paysans

7 Insecticides et pesticides
décès dans les pays du Sud en 2008 de paysans intoxiqués

8

9 De plus en plus de coton OGM
En 2008, le coton OGM = 47% de la production mondiale Des craintes pour la biodiversité Le contrôle des multinationales sur les paysanneries

10 L’évolution du prix du coton

11 Transformer du coton = la pollution de l’eau
Pour transformer du coton, il faut : du chlore du formaldéhyde des métaux lourds = la pollution de l’eau

12 La couleur de la fabrication de vêtements au Bangladesh

13 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des sous-traitants fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics gèrent des déchets textiles

14 Qui fabrique nos vêtements?
44 millions de travailleurs 80% de femmes La confection de nos vêtements = une source d’emploi dans le Sud

15 Qui exporte l’habillement ?

16 Les conditions de travail
Le droit d’association Des emplois précaires La faiblesse des salaires La durée excessive du travail Les risques d’accidents L’impact sur la santé

17 1. Le droit d’association
L’absence de liberté syndicale Être acteur pour faire respecter ses droits et améliorer ses conditions de travail

18 Des contrats temporaires très courts
2. Des emplois précaires Des contrats temporaires très courts La sous-traitance vers des ateliers clandestins La menace permanente de perdre son emploi Pas de contrat = pas de protection légale

19 3. La faiblesse des salaires
Bangladesh – 2010 Salaire = 20 €/mois Se nourrir et se loger = 17 €/mois Le respect du salaire minimum légal Le respect du salaire minimum vital

20 « Nous devons dormir dans des pièces bondées faites de planches de bois en guise de murs ».

21 «Nous travaillons pour nous sauver de la faim ».

22 4. La durée excessive du travail
Bangladesh – 2010 7 jours sur 7, plus de 60h par semaine jusque 16h par jour L’obligation de gagner un minimum pour survivre

23 5. Les risques d’insécurité
Bangladesh morts par incendie en 5 ans

24 Le sablage des jeans provoquent la silicose, la maladie des mineurs
6. L’impact sur la santé Exemple Le sablage des jeans provoquent la silicose, la maladie des mineurs Des mesures de protection de la santé

25 « Je suis enceinte de 8 mois et je dois travailler jusque 22h »
Une travailleuse du Bangladesh

26 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des producteurs fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics gèrent des déchets textiles

27 La sous-traitance en cascade
Une pression sur les prix et sur les délais Marque/distributeur Une pression sur les fabricants mis en concurrence Producteur Une pression sur les gouvernements (délocalisation Sud-Sud) Sous-traitant 1 Une pression sur les travailleu-ses Sous-traitant …. La difficulté d’agir sur les donneurs d’ordre Les travailleu-ses

28 Des sous-traitants invisibles
Esquel Group, employés Nien Hsing, employés Yue Yuen, employés Des vêtements pour Esprit, Lacoste, Tommy Hilfiger, … Des jeans pour Calvin Klein, GAP, Levis, … Des chaussures pour Adidas, Nike, Reebok, Asics, …

29 Utiliser son pouvoir de consommateur

30 Utiliser son pouvoir de consommateur
Préférer l’alternative quand elle existe

31 Utiliser son pouvoir de consommateur
Faire savoir aux entreprises que nous voulons des vêtements propres 

32 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des producteurs fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics gèrent des déchets textiles

33 Pub

34

35 Le marketing et pub Nike €/an H&M €/an Zara €/an

36 Les salaires dans le Sud
Une chaussure à 100 € 55 € Autre 13,5€ La marque 32,6€ La distribution 8,5 € La pub Les salaires dans le Sud = 0,4 €

37 Une chaussure à 100 €

38 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des producteurs fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics gèrent des déchets textiles

39 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des producteurs fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics gèrent des déchets textiles

40 Nous dépensons pour les vêtements
660 €/an/personne en Belgique = 4,9% du budget

41 En 2006, les achats = 57 % de vêtements de femmes
31 % de vêtements d’hommes 12 % de vêtements d’enfants

42 Nous avons dépensé en 2006, par personne :
703 €/an en Flandre/44 pièces 590 €/an en Wallonie/52 pièces 630 €/an à Bruxelles/46 pièces

43 Nous achetons et jetons
+/ tonnes de vêtements par an Nous jetons +/ tonnes de vêtements par an

44 Nous avons le choix une seconde vie vers l’économie sociale
Une fin de vie dans les poubelles tonnes tonnes

45 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des producteurs fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics gèrent des déchets textiles

46 Une seconde vie: l’économie sociale Le réseau Ressources

47 Une seconde vie à détruire
LE DON dans les cabines, les magasins LA QUALITE Le seconde main LE REBUT LE DECHET Des vêtements non sélectionnés ou non vendus à détruire Ré-exportation Le recyclage vers le Sud la valorisation

48 Combien ? +/-22.000 T +/- 90 à 95 % le reste Ré-exportation
LE DON +/ T LA QUALITE +/- 5 à 10% LE REBUT LE DECHET +/- 90 à 95 % le reste Ré-exportation Le recyclage +/- 65 % +/- 35%

49 à quel prix ? 0,35 €/kilo 0 €/kilo + le transport variable
LE DON 0,35 €/kilo LA QUALITE 10 % du prix neuf LE REBUT LE DECHET 0 €/kilo + le transport variable selon les communes Ré-exportation Le recyclage dumping ? viabilité ?

50 Les enjeux? Économie sociale Ré-exportation Le recyclage LE DON
Uniquement la qualité LA QUALITE Économie sociale LE REBUT LE DECHET Les coûts économiques et écologiques Ré-exportation Le recyclage Un marché ou un dumping La viabilité des filières

51 Ré-exportation

52 Ré-exportation ? Des populations peuvent s’habiller à bas prix
Des emplois sont créés dans le secteur informel pour la revente Des emplois sont détruits dans la production locale

53 Je, tu, il, nous … consommons
Des ouvrièr-e-s confectionnent des vêtements Des paysans produisent du coton. L’industrie transforme le pétrole. Des producteurs fournissent les intermédiaires Je, tu, il, nous … consommons Des marques stimulent la demande Des magasins vendent les collections Des initiatives d’économie sociale donnent une seconde vie aux vêtements Les pouvoirs publics gèrent des déchets textiles

54 Le reste est détruit Où vont nos déchets? Les vêtements deviennent …
du chiffon industriel > 20 % du carton > 10 % de l’isolant > 8% Le reste est détruit

55 Un coût pour la planète des ressources gaspillées
Destruction Un coût pour la planète des ressources gaspillées de l’énergie pour transporter de l’énergie pour détruire

56 25 litres de pétrole 2 kg de CO2 rejetés +/- un tour de la terre
Un jean = 25 litres de pétrole 2 kg de CO2 rejetés +/- un tour de la terre D

57 Utiliser son pouvoir de consommateur

58 Que faire ? Réduire Acheter moins Choisir la qualité

59 Réutiliser Que faire ? En(tre) famille(s) Echanger en
Vive l’économie sociale

60 Que faire ? Recycler en fin et seulement en fin

61 Pour aller plus loin… BAILLY, O., PARMENTIER, S., Coton. Des vies sur le fil, Oxfam-Magasins du monde, 2005

62


Télécharger ppt "Faut pas être riche pour échanger en"

Présentations similaires


Annonces Google