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Dr Vautravers Aurore. plan Introduction 1. Organisation du sommeil chez le nourrisson et lenfant a. Organisation structurelle b. Organisation périodique.

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1 Dr Vautravers Aurore

2 plan Introduction 1. Organisation du sommeil chez le nourrisson et lenfant a. Organisation structurelle b. Organisation périodique 2. Troubles du sommeil a. Le nourrisson b. lenfant c. Grand enfant et adolescent

3 Introduction Qualité du sommeil est importante tout au long de la vie Les troubles du sommeil sont un indicateur des difficultés de lenfant, il est important de les dépister et de les prendre en charge le plus précocement possible Le sommeil est une fonction physiologique, comme lalimentation, mais aussi un support de la relation mère/enfant

4 1. Organisation du sommeil chez le nourrisson et lenfant Organisation structurelle Ne ressemble à celui de ladulte que vers ans Le rythme veille /sommeil est particulier chez le bébé, pas de différence entre le jour et la nuit -Durée: Les premiers mois: 16h/24h 1 – 4ans: 13 h/24h ans: 9h -chez le nourrisson 50 % de sommeil paradoxal (à partir de 10ans et adulte 22%. Prématuré 80%) -lenfant dort plus longtemps et en rêvant plus que ladulte

5 1. Organisation du sommeil chez le nourrisson et lenfant Organisation périodique - nourrisson: réveil toutes les 3h, en fonction de lalimentation - Cycle veille/sommeil sétablit à partir du 2 ème mois, régularisation par le cycle lumière/obscurité au 5 ème mois - Le nourrisson a peu de moyen de manifester son malaise et sa souffrance, il lexprime essentiellement à travers son corps et en particulier les fonctions physiologiques essentielles comme le sommeil et lalimentation, fonctions qui sont aussi le support (étayage) de la relation mère/enfant - Il existe des variations individuelles chez le bébé (gros dormeurs, petits dormeurs) - Qualité du sommeil dépend aussi des conditions de vie et sécurité affective

6 2. Troubles du sommeil Le nourrisson Insomnie: banale et fréquente au premier semestre - Aspects cliniques: α insomnie commune: réveils fréquents, pleurs, cris α insomnie agitée et bruyante: manifestations motrices importantes (se taper la tête contre les barreaux du lit, balancement); peut être un signe de gravité α insomnie calme: lenfant reste réveillé les yeux grands ouverts, immobile, absent, sans appeler, et sans jouer. (on retrouve ce type dinsomnie dans certaines formes de psychose infantile) - Etiologie: α éliminer une cause organique (affections aigues ou chroniques, douleurs) α rechercher une erreur diététique: repas insuffisant ou trop abondant, suppression prématurée des repas de nuit, horaire de repas mal adapté, durée insuffisante du temps de succion) α apprécier le contexte et la qualité de la relation mère enfant: hypersollicitude anxieuse de la mère, carence affective, discontinuité des soins (dépression maternelle, psychose du post partum)

7 . CAT: Linvestigation des troubles du sommeil doit toujours de faire dans une triple dimension: médicale, éducative et psychologique α Moyens simples : remédier à lerreur, bercement α évaluation médico psychologique si persistance

8 2. Troubles du sommeil : lenfant: lendormissement est un moment crucial car évoque la séparation, moment de régression et de vulnérabilité; lenfant doit investir une aire transitionnelle - aspects cliniques: perturbations de lendormissement: × refus du coucher: fréquent entre 2 et 4 ans, svt opposition aux parents × Peur du coucher: angoisse (de séparation), peur du noir (vers 2-3ans), peur des monstres… × Rites du coucher: fréquents et banals vers 2-3ans, rassurent lenfant troubles du cours du sommeil: Ils sont dallure paroxystiques et sont sous tendus par langoisse ×Les terreurs nocturnes: (touchent 1 à 3% des enfants); angoisse est paroxystique, avec manifestations somatiques (sueurs, tachycardie, dyspnée), et un enfant difficile à réveiller, amnésie au lendemain. Durent env. 15mn en lenfant se rendort spontanément. Parfois uniques ou répétitives ×Le cauchemar: fréquent entre 2 et 8 ans, en fin de nuit, lenfant se réveille, pleure, est bien orienté, et se calme facilement

9 . les autres troubles: ×Somnambulisme: fréquent entre 7 et 12ans; cest une activité motrice plus ou moins complexe, déambulation nocturne, le somnambule semble indifférent à son environnement avec un visage inexpressif et les yeux grands ouverts mais le regard vide. Cela se produit en première partie de nuit, 1à 3h après lendormissement, saccompagne dune amnésie au réveil. ×Autres troubles: Somniloquie (parler en dormant) Bruxisme (grincements de dents) Rythmies dendormissement - Hypothèses étiologiques: Réaction à des événements extérieurs Conflits intra psychiques (crise oedipienne) Rôle de la maturation des processus cérébraux

10 . CAT: Variable selon importance et répétition du tableau clinique; Appréciation de lorganisation psychique de lenfant, de son développement, qualité relation permet dorienter la prise en charge 2. Troubles du sommeil Grand enfant et adolescent insomnie dendormissement: Hygiène du sommeil inadéquate (irrégularité des horaires…) Anxiété lors de lendormissement (stress, conflits familiaux) hypersomnie: Hypersomnie de ladolescent: refuge si dépression narcolepsie


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