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Présentation de 3 Unités Commerciales

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Présentation au sujet: "Présentation de 3 Unités Commerciales"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de 3 Unités Commerciales

2 Caractérisation de Décathlon
Caractéristiques Décathlon Statut juridique Société Anonyme Ressources Humaines 170 collaborateurs Nom du responsable et fonction Mr Lopez- Directeur Date de création 1976 Surface de l’unité commerciale 8700 m² Forme de commerce Commerce intégrée Adresse Zone des paluds, Aubagne Chiffre d’affaire, positionnement 34 millions d’euro par an, leader Caractérisation de décathlon Date de création : 1976, en 1983  1200 m², en 1993  5600 m², en 1996  8700 m² Surface de l’unité commerciale : 8700 m², surface de vente : 8000 m² , espace beaucoup plus grand que les autres enseignes du même marché (Go Sport, Inter Sport, Sport 2000 …) Chiffre d’affaire: Décathlon d’Aubagne = 15ème rang mondial et 5ème rang national. Positionnement : peu de concurrence à part celle entre Décathlon

3 Zone de Chalandise Zone de chalandise :
Carte 1 : La Zone de chalandise du Décathlon Aubagne Carte 2 : Le carré bleu « D » est Décathlon Aubagne, Le sens interdit (concurrence)est Cabesto, principal concurrent, la ligne Bleu est l’autouroute A52, Le carré bleu sont les lignes 1 et 7 d’aubagne (entièrement gratuit), le carée rouge sont les lignes 68, 69 et 102 du cartreize Type de localisation: en périphérie de la ville d’Aubagne Accessibilité et visibilité : tres bonne avec un parking d’environ 480 places. Qualité de l’emplacement en terme : - Des flux de clientèle: dynamique ( se sont des clients d’Auchan) - De la visibilité: très bonne visibilité(vue sur l’autoroute et vue des routes prés d’Auchan) - D’accessibilité: Autoroute, parking gratuit, arrêt des transports en commun

4 Type de clientèle visée
L’unité Commerciale Méthodes de ventes A fond la forme ! Type de clientèle visée Clients Nature des produits et services offerts Slogan : A fond la forme et Créer l’envie et rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport Nature des produits et services offerts : Produits de sport, et Services Apres Ventes, restaurant Bio et distributeur de billet Méthodes de ventes : Magasin = Lineaire / Vente / Libre service ( environ 3 clients sur 4 n'ont pas vue de vendeur lors de leurs achats ) / Innovation : Artengo ( Tennis ), Tribord ( Mer ), Kipsta ( Football )... Arrivage de nouveau article permanent / Site Internet : ( Réservation de produits et achats ) Fidélisation : Carte Décathlon qui permet quelques réductions ainsi que de nombreuse facilité de paiement Type de clientèle visée : Famille / jeune Clients : Plutot satisfait des produits avec tres peu de retours de la marchandise Fidélisation

5 L’organisation dans l’unité Commerciale
Agencement interieur : Eclairage tres lumineux Peu de sonorisation Décoration tres simple Animation : Golfe virtuel, mur d’escalade Style de Management : Participatif Support de l’identité commerciale : Site internet Pub media Prospectus Normes Ethiques Directeur Chef de rayon Vendeur Chef de caisse Caissier Structure de l’organisation (en gros): a décrire. Employé (avec organigramme) : Uniforme commun ( Gilet Décathlon ) ambiance général de travail bonne, perspective d’évolution possible mais compliqué. La plus part des employés chez Décathlon sont des sportifs qui pratique un sport bien précis dans lequel il est affecté en magasin afin de très bien connaitre les différents produits et donc des très bien conseillé les acheteurs. Agencement intérieur et ambiance générale : Peu de sonorisation ( légère musique d'ambiance ) Décoration très simple ( de nombreux présentoir sont mit en avant pour présenter les nouveaux produits ), Animation : Golf virtuel et mini golf, Mur d'escalade, Trampoline ( permet aux enfants de se détendre ) L’Éthique professionnelle: Pas de vente de contrefaçon, interdiction de vente à perte, interdiction de vendre des produits fabriqués par des enfants. Décathlon, s'engage à être un acteur responsable et participatif dans son environnement sociétal. Par son recrutement, en privilégiant le recrutement local, en participant à des partenariats, des événements sportifs. La culture d’entreprise :Qui se retrouve a travers le port d’un uniforme standard.

6 Caractérisation des Unités Commerciales
Caractéristiques Kiabi Statut juridique Société Anonyme Ressources Humaines 50 salarié pour les 2 magasins Nom du responsable et fonction Mr Habib Malaoui- manager Date de création 1er magasin : 1986 2ème magasin : 1994 Surface de l’unité commerciale 2400 m² Forme de commerce Intégrée Adresse Centre commercial Auchan Aubagne Chiffre d’affaire, positionnement 7 millions par an, leader Changements important: La nouvelle arrivé de la 2eme coke en 1994 qui est le magasin adulte et son a grandissement d’espace pour le personnel en Pour terminer Kiabi proposent une formation aux futures managers.

7 Zone de Chalandise Zone de chalandise :
Carte 1 : La Zone de chalandise de Kiabi Aubagne Carte 2 : Le carré bleu « D » est Décathlon Aubagne, Le sens interdit (concurrence) est Auchan, principal concurrent, la ligne Bleu est l’autouroute A52, Le carré bleu sont les lignes 1 et 7 d’aubagne (entièrement gratuit), le carée rouge sont les lignes 68, 69 et 102 du cartreize Type de localisation: en périphérie de la ville d’Aubagne Qualité de l’emplacement en terme : - Des flux de clientèle: dynamique ( se sont des clients d’Auchan) - De la visibilité: très bonne visibilité(vue sur l’autoroute et vue des routes prés d’Auchan) - D’accessibilité: Autoroute, parking gratuit, arrêt des transports en commun

8 Type de clientèle visée
L’unité Commerciale Méthodes de ventes La mode à petit prix ! Type de clientèle visée Clients Nature des produits et services offerts Slogan : La mode a petit prix Nature des Produits et Services offerts: Prêt-à-porter des marques de distributions et nationales ( RG512, OWK, KAMARO, RIVALDI, HELLO KITTY, CHARLOTTE AU FRAISE ET HANNA MONTANA) facilité de paiement, retouche, retouche express (petite pièce 3€ et grande pièce 6€), service Internet, frais de transport gratuit à partir de 10€, échange, remboursement et commande. Fidélisation : carte de fidélité ( à partir de 300 points une remise de -15%) Méthodes de ventes : Libre service assister Type de clientèles : KIABI est fréquenté par une clientèle majoritairement féminine, la cible principale est la mère de famille. Cette clientèle fait partie d’une catégorie socioprofessionnel moyenne voir basse qui se place dans la tranche d’âge de 16 à 50 ans Clients : Satisfait ! Fidélisation

9 L’organisation dans l’unité Commerciale
Agencement intérieur et ambiance générale : Éclairage par néon Sonorisation dynamique Employés : Gilets pour caissière Support de l’identité commerciale : Site Internet : Pub média Prospectus Magazines L’éthique professionnelle Sonorisation : variété française et internationale. Employés : Aucune tenue imposée aux personnels. Ambiance générale : accueillant et souriant L’éthique professionnelle : Port du gilet obligatoire pour les caissières, interdiction de s’assoire, avec un sourire. La morale : Être a l’écoute des clients, être accueillent, poli...

10 Caractérisation des Unités Commerciales
Caractéristiques Alinéa Statut juridique Société par action simplifiée Ressources Humaines 150 collaborateurs Nom du responsable et fonction Julien Peris Adjoint responsable au chef de secteur Date de création 1989 Surface de l’unité commerciale Forme de commerce Intégrée Adresse ZI les paluds Aubagne Chiffre d’affaire, positionnement 45 millions d’euros / an, challenger Changement important : agrandissement il y a 5 ans, 6000 m² à 9500 m² et aujourd’hui de 9500 m² à m² Positionnement : 1er Alinéa français. Sur le marché, il occupe la place de challenger , Ikea étant le leader. PdM : 25 à 30 %. Marge : 45 %

11 Zone de Chalandise Zone de chalandise :
Carte 1 : La Zone de chalandise d’Alinéa, le sens interdit est le concurrent principal d’Alinéa- Ikea Carte 2 : Le carré bleu « A » est Alinea, principal concurrent, la ligne Bleu est l’autoroute A52, Le carré bleu sont les lignes 1 et 7 d’Aubagne (entièrement gratuit), le carée rouge sont les lignes 68, 69 et 102 du cartreize Type de localisation: en périphérie de la ville d’Aubagne Qualité de l’emplacement en terme : - Des flux de clientèle: dynamique ( se sont des clients d’Auchan) - De la visibilité: très bonne visibilité(vue sur l’autoroute et vue des routes prés d’Auchan) - D’accessibilité: Autoroute, parking gratuit, arrêt des transports en commun

12 Type de clientèle visée
L’unité Commerciale Pour un chez vous qui ne ressemble qu’a vous ! Méthodes de ventes Type de clientèle visée Clients Nature des produits et services offerts Slogan : Pour un chez vous qui ne ressemble qu’a vous Nature des Produits : Ameublement et equipement pour maison/ exterieur ( meubles de jardin, terrasses...) Services offerts: 30j pour changer d’avis Livraison à domicile Montage à domicile Aide aux changements Location de camionnette Restaurant Crayon et règle gratuite Carte de fidélité Appel de vendeur par bouton Méthodes de ventes : Libre service Type de clientèles : Jeune habitat Clients : Peu de retour de produit- satisfait Fidélisation

13 L’organisation dans l’unité Commerciale
Structure : Objectifs de vente imposé Agencement intérieur et ambiance générale Pas de sonorisation Colorés Offre promotionnel par microphone Employés : Bonne ambiance Salaire vendeur : SMIC Style de management : Autoritaire Support de l’identité commerciale Site Internet : Kakémono Parrainage L’ Éthique professionnelle Structure : 150 salariés, objectifs de vente imposé, etre au service des clients et les conseiller. Possibilité d'évolution, Agencement/ ambiance : Pas de fond sonore, très coloré, les produits sont mis en valeurs avec des thèmes différents, étagères... jeu de lumière, atmosphère apaisante, mise en scène d'un '' chez soi '', espace organisé comme une maison ( rayon cuisine petit / rapport au salon ) Employé : Salaire vendeur : SMIC, peut évoluer entre 1800 et 2000 pr responsable, et plus selon le statut Uniforme : polo alinéa, jean, badges, (Personne en réserve : chaussure de sécurité) Style de management : Le manager est strict et autoritaire, beaucoup de pression à cause des objectifs L’ Éthique professionnelle: Vendre des produits conformes (CE), Interdiction de vente à perte.


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