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P ERNOD -R ICARD Présentation dune entreprise. H ISTORIQUE Pernod-Ricard est né du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975. De 1975 à 1984, le Groupe.

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1 P ERNOD -R ICARD Présentation dune entreprise

2 H ISTORIQUE Pernod-Ricard est né du rapprochement de Ricard et Pernod en De 1975 à 1984, le Groupe entame sa croissance internationale. De 1985 à 1993, Pernod Ricard construit un véritable réseau mondial (Italie, Irlande, Cuba, Australie, Asie). De 1997 à 1999, lheure est à la consolidation et lorganisation. Mise en œuvre de la régionalisation (filiales Propriétaires de Marques et filiales de Distribution). De 2000 à aujourdhui le Groupe recentre sa stratégie.

3 C OURS Intégration Intégration : une entreprise peut intégrer des activités avales (marché des biens et des service) pour se rapprocher davantage du consommateur final en réalisant un ou plusieurs stades supplémentaires du processus de production ou de distribution. Lentreprise peut encore intégrer des activités en amont (marché des biens de production, marché de linnovation…) pour assurer, par exemple, une meilleure sécurité dapprovisionnement. Cession de licence Cession de licence : droit accordé à une entreprise dutiliser un brevet dintention détenu par une autre entreprise qui lui apporte son aide technique. Accord de distribution Accord de distribution : possibilité pour une entreprise dutiliser les services commerciaux dune autre entreprise pour distribuer ses produits. Participation (sens financier) Participation (sens financier) : détention dune partie du capital dune entreprise par une autre entreprise.

4 U N MARCHÉ TIRÉ PAR LE HAUT DE GAMME La consommation reste au total relativement stable, mais connaît des transferts des catégories les moins qualitatives vers le haut de gamme. Avec son portefeuille de marques Premium, Pernod-Ricard est au premier rang des sociétés qui bénéficient de cette tendance profitable et durable. Marques Premium Marques Premium : produits vendus les plus chers du marché.

5 Le segment des produits Premium (cest-à-dire vendus aux prix les plus élevés du marché) est celui qui croît le plus vite (près de 10% sur lannée 2006). Les marques Premium ont trois impératifs : - maintenir une qualité irréprochable - offrir une vraie différence - véhiculer une dimension émotionnelle. Croissance (interne, externe) Croissance (interne, externe) : stratégie de développement de lentreprise par augmentation des capacités de production propres à lentreprise (interne), ou par rachat de capacités de production déjà existantes (externe).

6 A XES STRATÉGIQUES DU G ROUPE INVESTIR INVESTIR fortement sur les marques stratégiques à vocation mondiale PREMIUMISER PREMIUMISER le portefeuille en visant le haut de gamme SE DEVELOPPER SE DEVELOPPER sur les marchés émergents POURSUIVRE POURSUIVRE la croissance externe Stratégie Stratégie : ensemble des décisions prises ou à prendre pour atteindre les objectifs fixés. La stratégie dépend donc des objectifs. Elle dépend aussi des moyens de lentreprise, de ses forces et de ses faiblesses, de létat de lenvironnement.

7 U N BUSINESS « MODEL » DÉCENTRALISÉ Des filiales Propriétaires de Marques (Brand Owners): - mettre en place la stratégie globale de chaque marque stratégique - Production, contrôle de la qualité et de la protection de la propriété industrielle Des filiales de Distribution: - adapter la stratégie des marques internationales à leur marché local - commercialisation et promotion des marques, quelles soient internationales ou locales Avec ses filiales de Distribution, le Groupe couvre 70 pays, regroupés en quatre régions géographiques. Filiale Filiale : lorsquune entreprise détient plus de 50% du capital dune autre entreprise, cette dernière devient une filiale.

8 La Holding assure le pilotage stratégique et le contrôle de lactivité du Groupe. Elle exerce des fonctions dimpulsion et de coordination, dans les domaines suivants : Ressources humaines Finance Développement Marketing Juridique Industriel Affaires publiques Système dinformation et de communication Elle assure également les opérations de croissance externe, les relations avec les actionnaires et le Gouvernance du Groupe. 145 personnes travaillent au siège situé à Paris. Holding Holding : société qui gère un portefeuille de participations sans détention dactifs industriels.

9 15 MARQUES STRATÉGIQUES Depuis la création du Groupe, le portefeuille de Pernod Ricard sest constamment enrichi par linnovation et la croissance externe. Parmi les marques leaders, à fort potentiel de croissance, 15 marques clés bénéficient des investissements marketing les plus importants. Elles sont au cœur de la stratégie de Prémiumisation et de développement international du Groupe. Groupe Groupe : ensemble de sociétés reliées financièrement entre elles et dépendant dun meme centre de décision (société mère). Innovation Innovation : application réussie dune invention, dune découverte ou dune idée nouvelle dans le domaine économique et commercial. Croissance économique Croissance économique : augmentation régulière de la production dune économie. Croissance interne Croissance interne : lentreprise développe sa production et son chiffre daffaires en acquérant des moyens de production (usines, réseaux commerciaux, image de marque…) déjà existants. Investissement Investissement : opération réalisée par un agent économique consistant à acquérir des moyens de productions (machines, équipements,…).

10 C HIVAS B ROTHERS n°2 mondial des scotches whiskies et leader mondial du gin Premium Les 4 produits de Chivas Brothers

11 I RISH D ISTILLERS Son fameux whiskey international, se classe au 42 ème rang des grandes marques mondiales des spiritueux Le produit dIrish Distillers

12 S OCIÉTÉ R ICARD La Société Ricard fête ses 75 ans en renouant avec la croissance. Le produit de Ricard

13 M ALIBU -K AHLUA INTERNATIONAL La filiale Malibu-Kahlua International a su profiter des opportunités que représente lessor de la culture cocktail et le succés du gout café. Les produits de la société

14 H AVANA C LUB I NTERNATIONAL 34 ème marque internationale des spiritueux Premium Le produit dHavana Club International

15 T HE S TOLICHNAYA B RAND O RGANISATION Pour sa seconde année au sein de Pernod Ricard, la marque de vodka russe Stolichnaya a connu à nouveau une croissance exceptionnelle. Le produit de la société

16 L A SOCIÉTÉ M ARTELL M UMM P ERRIER - J OUËT Dotée de marques prestigieuses, la filiale réaffirme sa stratégie basée sur la valeur et fait de la Premiumisation un axe majeur de son développement. Les produits de la société

17 O RLANDO W INES & P ERNOD R ICARD N EW Z EALAND Gérer la marque internationale de vin la plus célèbre et le Sauvignon Blanc le plus vendu au monde est une entreprise à la fois exigeante et stimulante. Grace aux ventes records de Jacobs Creek et de Montana, Orlando Wines & Pernod Ricard New Zealand signent une fois encore un grand millésime. Les produits de la société

18 Q UATRE GRANDES ZONES GÉOGRAPHIQUES collaborateurs répartis dans 70 pays. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. Organisation décentralisée Organisation décentralisée : cest un processus qui consiste à attribuer des pouvoirs de décision aux collectivités locales en les affranchissant de tout devoir dobéissance vis-à-vis du pouvoir central. Développement durable Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

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20 L A F RANCE Avec un portefeuille de plus de 30 marques dont 15 marques internationales, la société Ricard est leader du marché des spiritueux en France. Pour la deuxième année consécutive la société Pernod, qui commercialise une trentaine de marques sur le marché français et plus de dix à linternational, est en croissance.Europe LEurope hors France, constitue la première région du Groupe. Elle affiche un chiffre daffaires en forte hausse de 6,3 % soit millions deuros. Chiffre daffaires Chiffre daffaires : montant total des ventes de lentreprise durant une période.

21 C OURS Un groupe Un groupe est un ensemble de sociétés composé dune société-mère et de filiales. société-mère Une société-mère peut se définir comme une société non détenue a plus de 50 % par une autre société et qui possède des participations supérieures à 50 % dans une ou plusieurs sociétés appelés alors filiales. filiale Une filiale est une société dont le capital est détenu majoritairement par une autre société. Marché Marché : lieu de rencontre de loffre des vendeurs et de la demande des acheteurs dans le but de réaliser un échange. Développement Développement : ensemble des transformations techniques, sociales et culturelles qui permettent lapparition et la prolongation de la croissance économique. Croissance économique Croissance économique : augmentation régulière de la production dune économie.

22 A MÉRIQUES En Amérique latine, les marchés traditionnels tels que le Mexique ont manifesté des signes de reprise après plusieurs années de stagnation, tandis que les marchés émergents comme le Brésil, le Venezuela et le Chili ont poursuivi leur croissance. Asie Premier opérateur international des Vins et Spiritueux en Asie, Pernod Ricard a pris très tôt la mesure du marché asiatique.

23 E THIQUE D UN GROUPE RESPONSABLE Les relations du Groupe reposent sur le respect des hommes et des cultures. Léthique du Groupe se traduit par des engagements forts pour répondre aux enjeux du contexte économique, social et environnemental. Le fil conducteur reste le développement durable.

24 L ES ACTIONNAIRES Pernod-Ricard est coté à la Bourse de Paris. Le Groupe fait partie du CAC 40, dont il représente 1,43%. Depuis 2005, le Groupe annonce une hausse de 41% de dividendes pour les actionnaires qui sont au nombre de Système dinformation Système dinformation : ensemble des éléments matériels et humains qui permettent de gérer linformation.

25 L ES COLLABORATEURS En 2006/2007, Pernod-Ricard a poursuivi sa politique de gestion des ressources humaines qui vise à la valorisation des carrières par la formation et la mobilité. Aujourdhui, sa priorité est de renforcer la dimension internationale des Managers. Gestion des ressources humaines (GRH) : ensemble des procédures, des pratiques et des politiques mises en œuvre dans les entreprises et qui visent à traiter les flux (recrutement, embauche, promotion, licenciement…), les rémunérations et la formation du personnel.

26 LA GESTION PRÉVISIONNELLE DE LEMPLOI ET DES COMPÉTENCES (GPEC) GPEC LA GESTION PRÉVISIONNELLE DE LEMPLOI ET DES COMPÉTENCES (GPEC) VISE À ANTICIPER LÉVOLUTION DES EMPLOIS EN TERMES DEFFECTIFS ET DE COMPÉTENCES. LES ENJEUX DE LA GPEC SONT: - DADAPTER CHAQUE SALARIÉ AUX TÂCHES QUI LUI SONT CONFIÉES ET À LEUR ÉVOLUTION - DÉVELOPPER LA MOTIVATION ET LA SATISFACTION DU PERSONNEL - ASSURER LA COHÉRENCE INTERNE ENTRE LES DIFFÉRENTS CHOIX DU GRH - ASSURER LA COHÉRENCE ENTRE GRH ET GRANDES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES DE LENTREPRISE

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29 Les valeurs fédératrices de Pernod-Ricard : Convivialité Simplicité Esprit entrepreneur Intégrité Engagement

30 L ES CONSOMMATEURS Avec des initiatives volontaires directement dirigées vers les consommateurs, le Groupe marque un nouvel engagement. Lobjectif est de minimiser la consommation à risque, en sappuyant notamment sur une éthique publicitaire exigeante. Alcool et grossesse : une initiative unique en Europe Des messages de consommation responsable sur les publicités, dans le monde entier Des campagnes publicitaires dédiées Pernod-Ricard partenaire du Forum « Alcool et Santé » de la Commission européenne

31 C OURS communication commerciale Le but de la communication commerciale est de : Développer une bonne image de marque Influencer le comportement des consommateurs Annoncer un nouveau produit Faire essayer un produit Fidéliser une clientèle Prévenir le consommateur Suivre les réglementations Innovation Innovation : mise en application dun principe théorique, dune idée nouvelle ou dune invention. Les innovations de produit consistent à introduire de nouveaux produits sur le marché, les innovations de procédé à mettre en œuvre, des techniques de production nouvelle.

32 I NNOVATION ET QUALITÉ Linnovation au service de la qualité totale de ses produits: mise au point de nouveaux produits la conception de packagings inédits lamélioration des modes délaboration. Linnovation est un axe stratégique majeur pour les filiales de Pernod-Ricard.

33 C OURS Mercatique Mercatique : ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir, de stimuler les besoins des consommateurs et dadapter loffre aux besoins ainsi précisés. Pernod-Ricard sengage, dans sa Charte de Développement Durable, à « proposer à ses consommateurs des produits dune qualité irréprochable ».

34 E NVIRONNEMENT Environnement Environnement : ensemble des données externes à lentreprise avec lesquelles elle est en interdépendance. Il faut distinguer les données de lenvironnement économique, social, démographique, juridique et technologique. Une production en légère augmentation Un périmètre industriel stable Une politique dinvestissement soutenue SME Le SME est le système de management environnemental qui désigne lensemble des méthodes de gestion dune entreprise qui vise à prendre en compte limpact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire de façon continue, en relation avec les différentes parties prenantes. Le référentiel international ISO 14001, crée en 1996, prescrit les exigences à respecter pour mettre en place, tenir à jour et évaluer un tel système.

35 Le Groupe respecte lenvironnement : Les activités industrielles de Pernod-Ricard sont situées sur des sites où la faune et la flore ne sont pas menacées 48 sites sont dotés dun système de traitement des eaux usées (sur 90 sites concernés) Limitation de la quantité de matériaux utilisés pour le conditionnement et le packaging des produits Externalité Externalité : action non comptabilisée de lentreprise sur son environnement. Ici, il sagit dune externalité positive puisque le Groupe respecte son environnement.

36 F OURNISSEURS ET PARTENAIRES Les fournisseurs de Pernod-Ricard sont incités à respecter eux-mêmes les critères de Développement Durable inclus dans la Charte du Groupe. le Groupe implique les fournisseurs: Questionnaires Audits Formation

37 M ÉCÉNAT, UNE OUVERTURE SUR LE MONDE Mécénat Mécénat : aide financière apportée à un artiste, un sportif, un organisme, une association … Pernod-Ricard accorde traditionnellement une place importante au mécénat dentreprise, en privilégiant trois axes : le culturel, lhumanitaire et lenvironnement. Décentralisation Décentralisation : division de lentreprise en centres de responsabilités dotées dune forte autonomie.


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