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Le devoir d’Informer!!. Les Réformes de l’Education Nationale Réformer Oui mais pas n’importe comment?

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Présentation au sujet: "Le devoir d’Informer!!. Les Réformes de l’Education Nationale Réformer Oui mais pas n’importe comment?"— Transcription de la présentation:

1 Le devoir d’Informer!!

2 Les Réformes de l’Education Nationale Réformer Oui mais pas n’importe comment?

3 Problèmes de fond Des réformes faites dans la précipitation sans concertation avec les experts. Des réformes qui remettent en cause les BASES du système éducatif français et les piliers de la République Française. Une planification bien orchestrée des réformes pour pouvoir passer en force… dans le but de la mise en œuvre de la RGPP. Un mépris des professionnels de l’Éducation.

4 Listing des réformes 1.les nouveaux programmes 2008 2.Carte scolaire/Évaluations/classement. 3.la semaine de 4 jours 4.l’aide personnalisée 5.la suppression des RASED 6.les stages de remise à niveau 7.la suppression de l’école maternelle (PS/MS) 8.suppression des associations complémentaires de l’école

5 9.remplacement des enseignants par des vacataires 10.suppression des IUFM 11.suppression de la formation continue des enseignants 12.création des EPEP 13.la surveillance des enseignants. 14.Des primes pour acheter les enseignants 15.SMA. 16.Base élèves.

6 Les nouveaux programmes 2008 > <PROGRAMMES 2002 Bâtis sur les recherches scientifiques et pédagogiques. Programmes 2002 avec de nombreux documents annexes. Programmes 2002 Non évalués. Programmes 2002 et documents annexes considérés comme caducs.

7 Les nouveaux programmes 2008 Bâtis sur un mensonge:l’Enquête PISA. Les auteurs sont inconnus. Écrits en quelques semaines sans avis d’experts. Les enseignants et experts s’y sont opposés (cf. consultation) Retour à l’école de 1950=formatage! Programmes plus courts mais plus lourds. But de ces programmes: Évaluer le « produit élève » et le « produit enseignant »

8 Carte scolaire/ Ghettoïsation Évaluer les élèves et les enseignants sur les évaluations nationales pour: Classer les élèves, les écoles, les enseignants… Suppression de la carte scolaire+ évaluations des écoles = Ghettoïsation! = Accentuation de l’échec scolaire.

9 La semaine de 4 jours Pour répondre à des besoins économiques et non au rythme de l’enfant. Mesure qui cachait d’autres réformes: La démagogie sur la lutte de l’échec scolaire avec la mise en place de: La DAPE. Stage de remise à niveau. La suppression des RASED.

10 L’aide personnalisée: DAPE. Ne peut pas concerner les élèves en échec scolaire mais un coup de pouce pour des élèves moyens en difficultés passagères. Allonger la journée scolaire n’est pas une solution: aucun moment favorable. DAPE = coup de pouce, c’est différent de l’aide apportée par les RASED.

11 Suppression des RASED Travail sur les grandes difficultés. Maître E: la difficulté scolaire, apprentissage. Maître G: le comportement. Psychologue scolaire:orientation, tests,PPS… Intervention du RASED sur plusieurs écoles. Demandes de l’école = ¼ des élèves. Possibilités de réponses du RASED: cycle 2 essentiellement. 1/3 des demandes sont prises en charge. Suppression RASED = plus d’aide spécifique!

12 Stage de remise à niveau (élèves de CM) Prévus pour les élèves de CM, pendant les vacances de printemps et d’été. 5 matinées de 3h = encore des aides ponctuelles pour des élèves moyens. On ne peut résoudre la grande difficulté scolaire en 15h massé sur une semaine.

13 Suppression de l’école maternelle « BAC+5 pour des couches et des siestes ». Fermeture de la section des petits- petits (2 ans) qui était un plus en ZEP. Pour l’instant avoir 3 ans révolu en septembre sinon rentrée l’année suivante en septembre (plus d’entrée en janvier…) Le but est de fermer ensuite la PS et MS

14 Suppression de l’école maternelle Avancée de la France sera un recul (regard des autres pays européens) Disparition du travail de socialisation, sur le graphisme et la langue orale. Il faudra bien le faire donc alourdissement et retard dans les acquis de compétences de l’élémentaire qui se sont déjà alourdis dans les nouveaux programmes.

15 Suppression de l’école maternelle Création des jardins d’éveil payant et gérés par les communes. Coût E.M/élève = 4500€; Crèche =13000€ Enseignement catholique encensé!!: Crèches dans les écoles cathos ( dès 18 mois ) Bénédiction de la CAF. Soutien du ministre de l’Enseignement catholique.

16 suppression des associations complémentaires de l’école Diminutions des classes découvertes. Fermeture d’établissements spécialisés (ex: Villeurbanne) Diminution de l’accompagnement des enfants handicapés ou malades (ex: l’école à l’hôpital) Les aides solidaires diminuées: PEP,… Diminution des activités culturelles, sportives et citoyenne ( Francas, FOL, USEP)

17 remplacement des enseignants par des vacataires Déjà un déficit et des difficultés de remplacement dés la première période de l’année. Création d’une agence de remplacement. Recrutement de personnel à statut précaire et sans formation. Congés maternité = forfait qui correspondrait à la moitié du temps nécessaire.

18 Suppression des IUFM Inconnu sur les temps de stages qui étaient un moyen de vérifier l’aptitude au métier sur le terrain. Arrivée dans les classes directement après le master 2. Suivi serait assuré par des enseignants référents avec quelles qualifications??? Sélection par un master va réduire la mixité sociale dans le corps enseignant. Cette suppression en entraîne d’autres:

19 suppression de la formation continue des enseignants La formation permanente est essentielle aujourd’hui pour tous les métiers et encore plus dans l’Éducation qui doit préparer les jeunes au monde de demain. Pour qu’il y ait une formation permanente, il faut des remplaçants pendant que l’enseignant est en stage. Il faut des formateurs, or on va dégraisser à ce niveau-là aussi.

20 Création des EPEP  EPEP = Établissement Public d’Enseignement Primaire.  EPEP constituée à partir de 13 classes =  Une école importante ou un regroupement de plusieurs écoles sur une ou plusieurs communes.  Plus de directeur qui est sur le terrain mais une personne désignée par la hiérarchie et qui exécutera les décisions du C.A.  Plus de Conseils d’École mais un C.A.  Une grosse structure qui ne sera plus à taille humaine.

21 Création des EPEP  C.A de 13 membres:  Directeur de l’établissement.  4 représentants de la/des communes.  3 représentants élus des personnels enseignants.  1 représentant élu des personnels non enseignants  4 représentants élus des parents d’élèves.  Le président du C.A: un représentant mairie ou le directeur.

22 Création des EPEP  Compétences du C.A: il adopte et délibère sur:  Règlement scolaire  Projet d’établissement  Budget et compte financier  Recrutement de personnels non enseignant  Conventions dont l’EPEP est signataire  Questions relatives à l’accueil et l’information des parents d’élèves, les modalités de leur participation à la vie scolaire.  Actions en justice et transactions  Rapport annuel sur le fonctionnement de l’EPEP, présenté par le directeur et porte notamment sur les résultats des élèves.

23 la Surveillance des enseignants  220 000 € pour surveiller les leaders d’opinion dans l’enseignement. 100 000 € pour le 1er degré. 120 000 € pour le second degré.  Arrivera-t-on jusqu’à l’obligation de : Enseigner avec LA méthode choisie par des bureaucrates qui ne connaissent rien en pédagogie?

24 Des primes pour diviser la profession Une prime pour les enseignants de CE1 et CM2 qui doivent faire passer les évaluations nationales et les corriger. Évaluations qui étaient corrigées par l’ensembles des enseignants du cycle avant… Peur que les enseignants refusent de faire ses évaluations. On les achète et on divise la profession Et les autres enseignants: pourquoi pas de prime pour les enseignants qui ont un double-niveau, ou ceux de CP car c’est l’apprentissage de la lecture…

25 SMA: Service Minimum d’Accueil  Une façon de casser le droit de grève.  Une obligation lourde pour les mairies qui n’ont ni le personnel qualifié, ni un nombre de personnes disponibles pour assurer cet accueil  Des dérives ont déjà lieu dans des communes où le maire fait appel à tout volontaire éventuel: les parents oseront-ils laisser leur enfant à des personnes dont on ignore tout de leur motivation???!!!  Un retour en arrière du président de la République pour les petites communes…

26 Base élèves Obligation de rentrer dans le fichage « base élèves ».(sinon sanction de la hiérarchie) C’est une base nationale: accessible à la hiérarchie de l’Éducation Nationale et ?? Base qui commence dés la maternelle jusqu’au CM2. Des champs ont été supprimé: nationalité, date d’arrivée en Françe, langue parlée à la maison,les aides RASED auprès de l’élève…

27 Base élèves Des données personnelles. Un même fichier existe au niveau du second degré. Des questions éthiques sur le droit de la liberté de la personne humaine. Il y a possibilité en effet de procéder à l’interconnexion de fichiers à finalités différentes ( fichier sur la délinquance). L’école ne serait plus neutre et ne protègerait plus l’enfant…

28 Pour conclure…


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