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LENTRETIEN INFIRMIER V.RAVAUX Mercredi 31 janvier 2007 Oui, parlez-moi, je vous écoute MADAME, MADAME? écoutez-moi…

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1 LENTRETIEN INFIRMIER V.RAVAUX Mercredi 31 janvier 2007 Oui, parlez-moi, je vous écoute MADAME, MADAME? écoutez-moi…

2 I.GENERALITES Il fait partie de la démarche clinique son objectif est de saisir la dynamique et le fonctionnement dune personne dans un contexte et une situation précise, lentretien infirmier est considéré comme un soin à part entière, il doit être formalisé dans le dossier patient.

3 I.GENERALITES Fait partie des techniques de soins relationnels, peut intervenir à différents moments de la prise en charge globale du patient, lentretien daccueil est un temps important, il va influer dans la suite des soins et la relation de confiance.

4 II.LENTRETIEN ET SES QUESTIONS Dans quel Cadre? Décret n° du 29 juillet 04 du Code de la Santé Publique Article R Article R (rôle propre) Article R Article R (rôle prescrit)

5 II. LENTRETIEN ET SES QUESTIONS Par qui? Linfirmière : - disponible physiquement et psychiquement, - en mode de communication digital (verbale) et analogique (non verbale), - faisant preuve: de congruence:(capacité à être en accord avec soi-même); pour aider lautre, il ne faut pas lui mentir ; adopter un langage, une attitude de vérité,

6 II.LENTRETIEN ET SES QUESTIONS - de respect pour lautre, - de non jugement (ou considération+), - dempathie:(capacité à comprendre sentiments et émotions de lautre sans se faire parasiter par un état affectif), - en situation découte totale « jai bloqué momentanément mes propres idées; je suis donc ouvert à ce qui est dit; je reçois totalement » -

7 II.LENTRETIEN ET SES QUESTIONS Pour Qui? - pour le patient : parfois en urgence, = accueillir, soutenir,calmer, orienter... = identification des besoins, - pour la famille :répondre à sa demande, maintenir le contact, lapaiser au préalable, se demander de qui vient la demande? Le soignant se prépare alors en f° de la situation

8 II.LENTRETIEN ET SES QUESTIONS Pourquoi? - le soin au patient : décodage de la demande, repérage des symptômes, - le fonctionnement du service : règlement intérieur (ex : inventaire). Ou? - bureaux calmes, chambre du patient, dehors sur un banc, à domicile.

9 II.LENTRETIEN ET SES QUESTIONS Quand? - lentretien imprévu ou informel ex: » j en ai pour une seconde » « Madame sil vous plaît » ces échanges informels brefs ont valeur dentretien. Nous sommes en situation d entretien en quasi permanence. - lentretien prévu et programmé parfois sur prescription médicale

10 II.LENTRETIEN ET SES QUESTIONS Comment? Les # méthodes utilisées 1. Entretien directif: questions préétablies demandant réponses précises (ex: recueil de données, questionnaire aux urgences, enquête de goûts…), 2. Entretien non directif: incitation à sexprimer librement; linf. accompagne le patient dans son cheminement de pensée (ex entretien de soutien psycho.)

11 II.LENTRETIEN ET SES QUESTIONS 3. Entretien semi directif: questions définies mais on invite le patient à en dire plus ex: identification des besoins perturbés Quelque soit la méthode: ne pas être trop intrusif, curieux, directif, donner des solutions; le patient doit se sentir en sécurité Cest lui qui est au centre de la relation et non pas le problème. ( ex : diagnostic inf. où lon est centré sur les réactions de la personne)

12 II.LENTRETIEN ET SES QUESTIONS Lors de lentretien, chaque personne doit être abordée sans aucun a priori,dans son unicité et sa singularité. Accepter lautre, le respecter en tant que personne unique permet une réciprocité qui fonde un rapport de confiance, dhumain à humain.

13 Prise de notes ou mémoriser Les premières secondes conditionnent toute la suite. Ce moment initial est formé d une composante verbale (bonjour) et non verbale (poignée de main, regard, sourire, voix douce, posture d écoute). III.CONDITIONS D UN ENTRETIEN

14 LE BONJOUR: premier mot à dire, évident! Bonjour, ça va? Bonjour, comment vous sentez-vous?

15 III.CONDITIONS DUN ENTRETIEN Techniques pour conduire un entretien 1. Accueillir: - Appeler le patient par son nom, - Adopter une attitude et une voie adaptée, - Se présenter: nom, fonction, - Sinstaller confortablement (les 2 interlocuteurs se mettent à la même hauteur) Annoncer le caractère confidentiel, Repréciser le but de lentretien,

16 III.CONDITIONS DUN ENTRETIEN - Fermer les fenêtres, les portes, -Repréciser le but de l entretien, le caractère confidentiel des informations recueillies, - Négocier un temps moyen. 2. Ecouter - Se centrer sur la personne, - Amorcer la communication avec une question ouverte,

17 III. CONDITIONS DUN ENTRETIEN - Comprendre la situation, - Manifester de lempathie, de la congruence, - Utiliser la reformulation au bon moment, - Encourager le fait que la personne « décharge » ses émotions au besoin, - Considérer ce patient qui nous donne ses confidences, - Utiliser le silence qui permet de réfléchir,

18 III. CONDITIONS DUN ENTRETIEN 3.Clôturer et évaluer: - Annoncer la fin proche de lentretien, - Micro-évaluation par une question ouverte, on laisse le dialogue ouvert, - Suite à donner éventuellement (nouvel entretien), - Remerciements

19 III. CONDITIONS D UN ENTRETIEN Et après? Analyse de cet entretien + données *Transmissions écrites dans le dossier : rédaction ciblée, (données recueillies, actions effectuées, résultat observé), rédaction libre (les éléments à restituer, le discours du patient), *Transmissions orales

20 CONCLUSION Lentretien infirmier nest pas une fin en soi. Il sinscrit dans un processus de soins infirmiers qui inclus souvent dautres interventions thérapeutiques (rendez- vous avec médecin, psychologue …)


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