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SYNTHÈSE DES ATELIERS DE TRAVAIL RENCONTRE RÉGIONALE DE MOBILISATION DU 11 NOVEMBRE 2009 Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires.

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1 SYNTHÈSE DES ATELIERS DE TRAVAIL RENCONTRE RÉGIONALE DE MOBILISATION DU 11 NOVEMBRE 2009 Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES) est sous la gouverne de la Table Régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM) Document réalisé par : Katya Pelletier (chargée de projet) 21 juin 2010

2 I NTRODUCTION Lors de la rencontre régionale de mobilisation du 11 novembre 2009, mandatée par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie et organisée par le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES), près de 250 personnes, acteurs du réseau scolaire mauricien, enseignants, chercheurs universitaires, intervenants auprès des jeunes, policiers, politiciens, représentants des différents ministères et organismes communautaires se sont réunis au Centre sportif Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières afin d’échanger et de réfléchir sur la réussite éducative des jeunes en Mauricie. Rassemblées autour de 32 tables, ces personnes ont participé à 1h30 d’ateliers s’organisant en 4 temps. Premièrement, elles avaient à échanger sur leurs pratiques et leurs réalités en matière de persévérance et réussite scolaires. Deuxièmement, elles devaient procéder à une tempête d’idées dans l’objectif de classer, dans un troisième temps, les idées, les moyens et les projets évoqués. Finalement, elles devaient choisir et détailler une idée, un moyen ou un projet prometteur sur une fiche réservée à cet effet. 2

3 M ÉTHODOLOGIE Les données présentées dans cette synthèse proviennent des 32 cahiers d’ateliers utilisés par les participants. Le classement des données des trois premiers ateliers s’est fait selon 12 thématiques: Les données recueillies pour chacune d’elles ont été représentés proportionnellement sous forme de graphiques. Pour leur part, les idées, moyens et projets proposées à l’atelier 4 ont été regroupés sous 4 axes d’intervention : 3  Accompagnement  Prévention et dépistage  Besoins et réalité des jeunes  Reconnaissance et soutien financier  Concertation et partenariat  Recherche et questionnement  Conciliation études-travail  Sensibilisation  Conditions gagnantes  Services adaptés et programmes alternatifs  Introduction aux métiers  Valorisation et motivation  Les jeunes  La sensibilisation  Les parents  La prévention

4 4 so = sans objet

5 ACCOMPAGNEMENT - 25 %  Accompagner les élèves dont le parcours est difficile (scolaire, consommation, intimidation)  Limiter le nombre d’intervenants autour du jeune afin de créer le sentiment d’appartenance  Favoriser des liens affectifs entre élèves/enseignants et intervenants  Briser l’isolement des élèves ayant des particularités  Qualité de l’équipe autour du jeune  Favoriser le mentorat  Support parental  Aide aux devoirs  Encadrement scolaire et familial des élèves à risque CONCERTATION ET PARTENARIAT - 13%  Cesser le travailler en silo  Arrimage entre les niveaux scolaires  Travail multidisciplinaire  Importance de la complémentarité des ressources - école /communauté  Partenariat avec l’école: parents - élèves - enseignants  Communication des bons coups des différents partenaires 5

6 PRÉVENTION ET DÉPISTAGE 14%  Le décrochage “réel” se fait dès 14-15 ans (et même avant)  Agir avant que le jeune décroche  Besoin de ressources professionnelles en mesure d’identifier les décrocheurs potentiels dès l’âge de 5 ans  Travail en amont : prévention précoce, dès la petite enfance. Ex: Québec en forme dans les CPE  Conscience phonologique au préscolaire et premières années du primaire  École en santé : établir de saines habitudes de vie  Identifier les besoins et les intérêts des élèves et développer des moyens pour chaque école et ainsi agir avant le décrochage  Besoins de base comblés: nourriture, sommeil, sécurité, écoute, estime, appréciation SERVICES ADAPTÉS ET PROGRAMME ALTERNATIFS 17%  Services adaptés aux différentes clientèles à risque et aux réalités des jeunes  Trouver des alternatives au mode d’enseignement traditionnel  Atelier de formation et approche par projet  Programmes, concentration, actions décrochage (ex.: MFR et CAFE)  Péri-scolaire : CJE - IDÉO 16-17 ans - Eldorado  Adapter le transport pour le parascolaire 6

7 VALORISATION ET MOTIVATION 30%  Relation maître-élève  Milieu de vie scolaire agréable  Sentiment d’appartenance au groupe et à l’école (particulièrement avec les élèves en difficulté)  Importance de valoriser le jeune et valoriser les études  Donner du sens et de la pertinence aux apprentissages  Croire en l’élève et susciter ses intérêts  Allumer les passions 7

8 8

9 ACCOMPAGNEMENT 8%  Accroitre l’accompagnement et l’encadrement des élèves – des enseignants – des parents  Activités d’intégration pour les parents et les élèves  Accueil des jeunes par le personnel scolaire – s’impliquer auprès d’eux plutôt que de les surveiller – créer des liens significatifs  Parrainage – tutorat – mentorat – aide aux devoirs  Plus d’emphase auprès des secteurs défavorisés  Faciliter la transition de la vie scolaire à la vie adulte  Passeport de suivi de l’élève BESOINS ET RÉALITÉ DES JEUNES 5%  Laisser la parole aux jeunes – les consulter  Connaitre et comprendre la réalité, le milieu et les problématiques du jeune  Adapter les contenus en fonction de leurs intérêts  Connaitre leurs forces et leurs vulnérabilités pour le passage et l’arrimage du primaire au secondaire  Les filles vivent plus de détresse psychologique  Les garçons veulent du concret, leur permettre de bouger plus en avant- midi et ensuite aller en classe 9

10 CONCERTATION ET PARTENARIAT 11% Afin de contrer la diffusion restreinte de l’information et la coupure entre la communauté et l’école:  Importance de la concertation locale et régionale - sortir des silos  Importance de l’implication et du travail d’équipe entre l’école, le parent, l’élève et la communauté  Ligne de conduite commune – cohérence d’actions  Ouverture de l’école à la participation parentale et autres organismes  Développer les partenariats : école – communauté – organismes - entreprises  Harmoniser le passage primaire – secondaire  Laisser la place aux initiatives locales et aux personnes qui veulent s’impliquer CONCILIATIONS ÉTUDES-TRAVAIL 1%  Protocole d’entente avec les employeurs  Limiter le nombre d’heures de travail à 15 maximum 10

11 CONDITIONS GAGNANTES 5%  Diminuer le nombre d’élèves par classe pour améliorer la relation maître-élève  Plus de référence à des modèles masculins en classe  Encourager la stabilité du personnel de l’école  Moins d’intervenants par groupe pour le 1 e cycle du secondaire INTRODUCTIONS AUX MÉTIERS 9%  Favoriser le lien entre les apprentissages et le marché du travail  Fournir des expériences concrètes de métier (stages - classes d’exploration - centres multi- découvertes - mini-entreprise - témoignages de travailleurs, d’employeurs)  Initiation dès le primaire  Visiter le Rendez-vous de la formation et des professions  Développer la culture entrepreneuriale 11

12 PRÉVENTION ET DÉPISTAGE 10%  Dépistage précoce, tests et suivi (procédurier)  Intervention précoce (Ex: accompagnement personnalisé, suivi avec orthophonistes et orthopédagogues – développement de la conscience phonologique – saines habitudes de vie – Club des petits déjeuners – témoignage d’anciens décrocheurs – travailler au niveau des compétences parentales)  Appliquer le principe de prévention plutôt que de réparation ou de réintégration  Intervenir tôt dans les passages de niveaux (CPE-primaire, primaire- secondaire)  Tenir compte des styles d’apprentissage (et intelligences multiples) des élèves pour appliquer des pratiques gagnantes RECONNAISSANCE ET SOUTIEN FINANCIER 7%  Récompenser l’effort et l’engagement  Projet d’émulation (renforcement) – encourager la présence en classe – récompenser les bons comportements  Rémunération de l’élève en voie de diplomation – financement à la formation aux adultes  Bourses d’études, prix et concours  Soutien financier aux plus démunis (vêtements, effets scolaires)  Fondation pour financer projets 12

13 RECHERCHE ET QUESTIONNEMENT 3%  Recherches qui nous informent sur les raisons du décrochage.  Pourquoi les garçons ne se retrouvent pas à l’école? - Pousser l’étude de ce phénomène  Collaboration pratique- jumeler recherche et enseignement  Recherche - action SENSIBILISATION 3 %  Sensibiliser la population – la région entière devrait dire non au décrochage  Sensibiliser et conscientiser les parents  Mettre la communauté dans le coup - aucun jeune ne devrait trainer dans les places publiques pendant les heures de classe  Sensibiliser les élèves aux coûts du décrochage  Conférences : inviter des raccrocheurs 13

14 SERVICES ADAPTÉS ET PROGRAMMES ALTERNATIFS 23%  Activités parascolaires avec transport  Transport entre les villes et points de services  Repenser au modèle du système scolaire pour les garçons (augmenter heures d’activité physique)  Offrir plus d’activités intéressantes et orientantes dès le 1 e secondaire aux élèves à risque et en difficulté  Favoriser l’innovation pédagogique – réduire la rigidité de l’école – permettre plus de flexibilité pour l’adaptation et l’innovation et l’offre de services  Offrir des projets axés sur les intérêts, les besoins et la réalité des jeunes  Offrir des voies différenciées (ex: CAFE – MFR – le Funambule)  Adapter la matière aux élèves en difficulté – enseignement individualisé – intégration du Programme d’enrichissement instrumental (P.E.I) dans les écoles  Développement de passerelles – DEP  Alternative à la suspension scolaire  Offrir plus de services complémentaires – meilleur soutien aux élèves en difficulté  Combler les « discontinuités de services » à l’élève VALORISATION ET MOTIVATION 16%  Valorisation des études et du rôle des parents  Valoriser la formation professionnelle  Valoriser les qualités et les bons coups à l’école et hors de l’école  Valoriser les héros – modèles de persévérance et de motivation  Allumer les passions, stimuler le fantastique, la mythologie, l’artistique, les sciences, le sport, le parascolaire, la vie à l’école  Développer le sentiment d’appartenance – engagement du jeune dans son école - estime de soi  Développer la communauté d’apprentissage dans l’école  Créer des liens affectifs à travers lesquels le jeune se sent valorisé  Rendre l’obtention du permis de conduire conditionnel à l’obtention d’un premier diplôme 14

15 15 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

16 16 S 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

17 17 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

18 18 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

19 19 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

20 20 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

21 21 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

22 22 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

23 23 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

24 24 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11%

25 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11% 25  ACADEMOS ACADEMOS  BRÉ – UQTR BRÉ – UQTR  SARCA SARCA

26 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11% 26 IDEO 16 – 17

27 14% 1% 17% 3% 1% 9% 5% 3% 4% 8% 24% 11% P ROPORTIONDESDONNÉESPARTHÉMATIQUE Accompagnement-14% Besoins et réalité des jeunes-1% Concertation et partenariat-17 % Conciliation travail-études-3% Condition favorables-1% Introduction aux métiers-9% Prévention et dépistage-5% Reconnaissance et soutien financier-3% Recherche et questionnement-4% Sensibilisation-8% Services adaptés et programmes alternatifs-24% Valorisation et motivation-11% 27 Le CAFE

28 ACCOMPAGNEMENT 14%  Outiller et accompagner les parents  Encadrer les élèves à risque  Parrainage – tutorat – mentorat – aide aux devoirs  Intégrer des conseillers à la réussite scolaire BESOINS ET RÉALITÉ DES JEUNES 1%  Consulter les jeunes  Se rapprocher de leur centres d’intérêt 28

29 CONCERTATION ET PARTENARIAT 17%  Arrimage famille/école  Arrimage entre les cycles scolaires  Travail d’équipe entre l’école, l’élève, les parents et la communauté  Rapprochement du milieu universitaire et du milieu des affaires  Créer des liens et des échanges de services entre les écoles et les organismes communautaires CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES 1%  Ententes avec les employeurs pour limiter l’impact du travail sur les études  15hres/semaine  Respecter les périodes d’examen 29

30 CONDITIONS GAGNANTES 1%  Diminuer le nombre d’élèves dans les classes INTRODUCTION AUX MÉTIERS 9%  Développer la culture entrepreneuriale tôt au 1 e cycle du secondaire  Approche de micro-entreprise  Exploration des formations professionnelles et techniques  Valorisation des métiers dès le secondaire  Salon des métiers primaire vers secondaire  Rallye valorisant le marché du travail qui demande une qualification ou une diplomation 30

31 PRÉVENTION ET DÉPISTAGE 5%  Intervention précoce  Dépistage dès 5ans  Suivi continuel  Passage CPE-Primaire et primaire – secondaire  Mettre en place un procédurier avant le départ d’un jeune  Témoignages de raccrocheurs RECONNAISSANCE ET SOUTIEN FINANCIER 3%  Activités récompenses en lien avec l’amélioration  Récompenser l’effort 31

32 RECHERCHE ET QUESTIONNEMENT 4%  Étude pour mieux connaitre les jeunes de la Mauricie  Sondage auprès des jeunes. Ex: besoins scolaires et sportifs SENSIBILISATION 8%  Porte-parole régional sur le décrochage. Ex: Brian Perro  Campagne de sensibilisation auprès de la communauté – dire non au décrochage  Mobilisation de la région : famille - communauté - employeur  Influencer les volontés politiques  Projets concrets  Journées de la persévérance 32

33 SERVICES ADAPTÉS ET PROGRAMMES ALTERNATIFS 24%  Développer une plus grande ouverture aux projets artistiques, des projets concrets axés sur les passions  Projet le Funambule: exploration des arts de cirque  Développer activités sur les intelligences multiples pour les groupes en difficulté  Études supervisées : aide aux devoirs à l’école à l’intérieur des classes  Flexibilité des parcours : assouplir les modalités d’entrées au DEP  Favoriser les activités parascolaires et fournir du transport en conséquence  Alternative à la suspension VALORISATION ET MOTIVATION 11%  Favoriser l’encouragement des jeunes et la valorisation de l’éducation  Humaniser l’école – participation à la vie scolaire  Développer sentiment d’appartenance à son école: porter vêtements avec logo de l’école, participer à l’embellissement de l’école  Donner accès aux passions même si difficultés scolaires – valoriser les centres d’intérêt  Rendre l’obtention du permis de conduire conditionnel à une diplomation post-primaire  Modèle de réussite: inviter des anciens élèves de l’école 33

34 28 fiches d’idées, de moyens ou de projets sur 32 cahiers ont été produits par les participants aux ateliers. Ces idées, moyens ou projets embryonnaires s’organisent autour de 4 axes t’interventions à proportion variée: Les jeunes, les parents, la sensibilisation et la prévention 34

35 L ES JEUNES 16 fiches sur 28, s’organisant autour de l’axe des jeunes, proposent des actions d’accompagnement, de valorisation et de motivation, de services adaptés et de programmes alternatifs, d’introduction aux métiers, et finalement, des actions tenant compte des besoins et de la réalité des jeunes. Les principaux objectifs visés de ces actions sont:  Identifier et répondre aux besoins des jeunes – leur permettre de s’exprimer – découvrir leur centres d’intérêt  Développer les passions chez les jeunes – stimuler – valoriser – motiver – développer l’estime et la confiance en soi  Développer le sentiment d’appartenance – intégration à l’école – personnaliser l’école L ES PARENTS 7 fiches sur 28, s’organisant autour de l’axe des parents, proposent des actions d’accompagnement, de sensibilisation, de mobilisation et de partenariat. Les principaux objectifs visés de ces actions sont:  Informer, engager, impliquer, outiller et supporter les parents  Valoriser l’école – l’éducation  Établir une communication entre le parent, l’école et la communauté  Faciliter le passage du primaire au secondaire 35

36 L A SENSIBILISATION 3 fiches sur 28, s’organisant autour de l’axe de la sensibilisation, proposent des actions de mobilisation et d’engagement Les principaux objectifs visés de ces actions sont:  Sensibiliser, mobiliser et engager les différents milieux et acteurs de persévérance L A PRÉVENTION 2 fiches sur 28, s’organisant autour de l’axe de la prévention, proposent des actions de mobilisation et de partenariat. Les principaux objectifs visés de ces actions sont:  Intervenir de façon précoce afin de contrer le décrochage scolaire 36

37 C ONCLUSION Il est à noter que les axes d’interventions, objectifs et moyens proposer au plan d’action 2010-2011 de COMPERES tiennent compte de plusieurs thématiques ressorties des ateliers. La mission de COMPERES est de mobiliser et de mettre à contribution l'ensemble des acteurs de la région pour contrer le décrochage scolaire. Ses actions visent la concertation et l’engagement de la famille, l’école, la communauté et des entreprises de la Mauricie pour accroître le nombre de jeunes qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification. COMPERES souhaite stimuler la mobilisation de toute une région afin d’assurer le développement et la croissance de cette dernière en misant sur le plein potentiel et la réussite des jeunes. Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES) réalise son plan d’action sous la gouverne de la Table Régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM). Ce plan d'action vise à : Soutenir la réussite éducative en favorisant la persévérance et la réussite scolaires des jeunes en Mauricie; Assurer la promotion et la valorisation de l'obtention d'un premier diplôme auprès de tous les acteurs de la communauté afin de contribuer au développement social et économique de la Mauricie et assurer la relève d'une main-d’œuvre qualifiée; Présenter des actions en lien avec la réussite éducative qui s'inscrivent sous trois axes d’intervention et trois objectifs : 37 AXESObjectifs Développement et innovationPartenariat et concertation Diffusion et informationCommunication Prévention et interventionRecherche

38 P ROJET DE P LAN D ’ ACTION 2010-2011 38 But ultime de ce plan d’action : Soutenir la persévérance des jeunes et augmenter le taux de diplomation et de qualification de la Mauricie AXES OBJECTIFS 2010-2011 MOYENS Développement et innovation Partenariat et concertation Favoriser la concertation et le réseautage afin de mettre en commun et en complémentarité les actions pour améliorer la persévérance scolaire. Soutenir et accroitre le partenariat entre les organismes et les établissements scolaires Concertation locale et régionale :  Représentation dans les lieux de concertation locale et régionale  Accueil et recueil d’information provenant des différents organismes  Collaboration à des activités de réseautage notamment auprès des MRC et territoires  Calendrier des actions locales et régionales en persévérance  Développer des projets novateurs communs voués à la réinsertion scolaire Conciliation études-travail :  Arrimage avec le comité conciliation travail-famille-études  Arrimage avec les chambres de commerce sur un projet régional Projets de collaboration :  Réaliser des activités touchant la persévérance scolaire dans l’ensemble des territoires de la Mauricie. Activités soutenues par les Carrefours Jeunesse-emploi de la Mauricie  Poursuite du projet de conférences Persévérance scolaire en collaboration avec les Chambres de commerce et de l’industrie de la Mauricie Journées de la persévérance scolaire (3 e semaine de février):  Élaboration d’un plan d’activités pour la 2 e édition  Réalisation des journées sur la persévérance scolaire dans la région Diffusion et information Communication Réaliser les actions du plan de communication Campagne publicitaire :  Poursuite de la campagne en partenariat avec les médias régionaux. Site Internet :  Poursuite du développement de contenu, espaces à développer : o Espaces Parents : Trousse parents o Espace Employeur : Règles conciliation travail-étude  Bulletin électronique  Mise à jour Exploration de nouveaux modes de communication Ex : Facebook et Twitter Prévention et intervention Recherche S’alimenter des résultats de la recherche pour orie nter nos actions Observatoire de la diplomation et de la qualification  Assurer une vigie en matière de persévérance et de réussite scolaires  Élaborer un projet de mise en commun des banques d’information régionale concernant les jeunes  Développer des indicateurs de performance et d’efficience des actions posées au niveau régional  Suivre les travaux des différents groupes nationaux qui se préoccupent de la persévérance et de la réussite scolaires  Développer une expertise régionale sur des thématiques reliées au décrochage scolaire Travaux D’ÉCOBES :  Suivre l’engagement des collèges dans la prochaine enquête 2010-2011 Accompagnement du CTREQ :  Suivre l’accompagnement des Écoles SIAA* (écoles Phares) des régions de la Mauricie


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