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La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année 2008-2009.

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1 La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année 2008-2009

2 Fonction administrative nécessaire à la prise en charge globale des personnes: suivi de lévolution de la situation

3 Gestion des informations dune personne de son accueil à sa sortie afin dassurer une bonne prise en charge globale

4 Gestion des informations dune personne de son accueil à sa sortie afin dassurer une bonne prise en charge

5 Les liaison fonctionnelles De la fonction infirmière

6 Personnel médico technique et rééducation Psychologues Educateurs Diététiciennes Secrétaires médicales Assistantes sociales responsables Personnel médico technique et rééducation Psychologues Educateurs Diététiciennes Secrétaires médicales Assistantes sociales responsables Personnel médical Professionnels du secteur Sanitaire et social Extra hospitaliers Professionnels du secteur Sanitaire et social Extra hospitaliers Personnel IFSI Personnel IFSI Personnels des services administratifs, techniques, économiques et logistiques INFIRMIERE Malade et son entourage

7 Quinclut- on dans la gestion administrative?

8 Fonction administrative - pure ( dossier, entrée, sortie…) - liée aux soins de façon indirecte

9 SEJOUR DOSSIER PATIENT SORTIE GESTION DES MATERIELS.. ACCUEIL COLLABORATIONS La personne soignée

10 DE LENTREE A LA SORTIE… Entretien accueil La coordination et la prise de RV après PM Organisation des soins Planification Coordination avec les différents partenaires

11 DE LENTREE A LA SORTIE Transmissions Sortie Bons de transport Coordination avec lentourage, les structures, la famille

12 DE LENTREE A LA SORTIE… Diverses commandes ( matériel, pharmacie..) Matériovigilance, ( chariot durgences) hémovigilance Suivis des différentes procédures en fonction des situations Démarches décès Traçabilité suivi du dossier

13 DE LENTREE A LA SORTIE Statistiques Coût dhospitalisation Coordination de soins réseau ville-hôpital

14 Cadre législatif Rôle de linfirmière en collaboration avec léquipe pluridisciplinaire, en intra ou extra hospitalier, en réseau Traçabilité Dossier patient LA PERSONNE AU CŒUR DES SOINS Responsabilité Sécurité Démarche qualité: soin, certification- V2(EPP)

15 Les outils Dossier patient, papier, informatisé Téléphone, fax, courrier… Procédures administratives Procédures de soins Documents de demandes dexamens…

16 Sur quelles procédures prendre référence? Fugue Décharge Fiches dévénements indésirables Pour décès Fiches de liaisons…

17 PLACE DE LETUDIANT Profiter de se faire encadrer: ainsi vision globale des situations de soins Prend en compte son niveau de formation Observe puis est encadré dans lapproche de cette fonction

18 Limites: écritures des médecins, multiplicité des supports, niveau de formation, vocabulaire médical, limites de lencadrement, niveau de formation, disponibilité des médecins Pas de code informatique pour les ESI Charge de travail des soignants Prend beaucoup de temps PLACE DE LETUDIANT

19 REGLES DE FONCTIONNEMENT Gestion et organisations individuelle ( capacités de synthèse) Bonne organisation du service Classement rigoureux

20 REGLES DE FONCTIONNEMENT Cohérence dans léquipe Outils adaptés Détachement dune IDE et coordination Protocoles ou procédures validées

21 La gestion administrative A domicile. En EHPAD Aux urgences De nuit?

22 TYPES D ENTREES TYPES DE SEJOURS: en aigu, en chir, en EHPAD TYPES DE SORTIES..

23 ENTREE: programmée ou non Recueil de données Préparation du dossier SEJOUR: Gestion du dossier de soins Transmissions RDV Collaboration Signalement de dysfonctionnements… Gestion décès sortie

24 Gestion informatique… Entrée: identité, date de naissance…N) de téléphone de personne à prévenir Gestion des bons: radio, biologie, consultations… Prévoir transports, transferts, fiches de liaison

25 PEC DU PATIENT Hospitalisation: Type dassuré, mutuelle ou non, ALD Prise en charge: 80% + mutuelle 20%) Connaître le forfait hospitalier Domicile (ALD… CMU) EHPAD (APA, tutelle…)

26 ANTICIPER LA SORTIE Faire face aux contraintes de services Coordonner si besoin avec A sociale, HAD, autres services Penser aux modalités de sortie: liaison, ordonnance, mode de transport au retour… Placement, décès…

27 LES TYPES DE SORTIES Normale Transfert Décès Placement domicile

28 LA GESTION DU SERVICE LES COMMANDES LE SUIVI DU MATERIEL LA COORDINATION DES SOINS LARCHIVAGE DES DOCUMENTS

29 Situations RV dans autre hôpital Sortie de patient et RV chez OPH En fonction du motif dentrée: Pour chirurgie: entretien daccueil, puis prise des différents RV… Fiche refus de soins Événements indésirables

30 Références http://www.hopital.fr/html/hopital/index.htm http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005620817&dateText e=20081104 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005620817&dateText e=20081104 http://www.agevillage.com/article-974-1-Services-et-solutions-a-domicile.html http://www.lamutuelledunet.com/frais-hospitalisation.php http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/ce-qui-est-a-votre- charge/le-forfait-hospitalier.php


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