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Exposé sous le thème: Co. Préparé par : Jamal Mustapha Exposé sous le thème:

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1 Exposé sous le thème: Co

2 Préparé par : Jamal Mustapha Exposé sous le thème:

3 Plan: introduction introduction la problématique la problématique I)Modèle de concurrence monopolistique simple 1) les hypothèses 1) les hypothèses 2) la production en concurrence monopolistique 2) la production en concurrence monopolistique 3) équilibre sur marché en concurrence monopolistique 3) équilibre sur marché en concurrence monopolistique a) la maximisation du profit a) la maximisation du profit b) nombre de firmes à léquilibre b) nombre de firmes à léquilibre c) solution au long terme c) solution au long terme d) prix quantité et recette à léquilibre d) prix quantité et recette à léquilibre

4 suite II) Concurrence monopolistique et commerce international II) Concurrence monopolistique et commerce international a) les effets de dimension du marché pour les entreprises existantes b) Les effets de lintégration du marché c) Exemple chiffré III) conclusion:

5 Introduction : la concurrence monopolistique se caractérise par une hétérogénéité de biens échangés. Chaque producteur vend un bien différents dans certaine mesure de celui de ses concurrents. la concurrence monopolistique se caractérise par une hétérogénéité de biens échangés. Chaque producteur vend un bien différents dans certaine mesure de celui de ses concurrents. ( produit nest pas strictement identique à ceux des autres entreprises) La création dun nouveau produit nest limité que par la taille du marché, alors louverture au commerce internationale permet daccroître la variété de biens. La création dun nouveau produit nest limité que par la taille du marché, alors louverture au commerce internationale permet daccroître la variété de biens.

6 limpact de léchange international sur une économie en situation de concurrence monopolistique La problématique:

7 Pour répondre a cette question on fait appel à des modèles théoriques de léchange international en concurrence monopolistique dont on va sintéresser à modèle simple Suite:

8 On sintéresse à un marché sur lequel n entreprises appartenant à à la même industrie se concurrencent en produisant une variété différente du même bien. I) Modèle simple de concurrence monopolistique

9 1) Les hypothèses: Chaque entreprise i composant lindustrie dispose de la même fonction de coût suivante: Chaque entreprise i composant lindustrie dispose de la même fonction de coût suivante: CT(x i ) = cx i + F ; c >0 F >0 CT(x i ) = cx i + F ; c >0 F >0 x i : la quantité produite par i x i : la quantité produite par i c : le coût marginal c : le coût marginal F : coût fixe F : coût fixe CM(x i )= c + F/ x i toujours décroissant CM(x i )= c + F/ x i toujours décroissant

10 suite Chaque entreprise dispose dune technologie permet des économies déchelle internes. Chaque entreprise dispose dune technologie permet des économies déchelle internes. Même coût même comportement létude du modèle peut être faite à partir dune entreprise représentative Même coût même comportement létude du modèle peut être faite à partir dune entreprise représentative

11 suite 2) Le modèle de la production en concurrence monopolistique Chaque entreprise = monopoleur pour son bien particulier Soient : Xventes de la firme Stotal des ventes de l industrie (supposées fixes) nnombre d entreprises dans l industrie pprix du produit de l entreprise prix moyen des produits concurrents X =f (S, + n, - p) - Exemple : équation de SALOP :

12 Effet de position monopolistique Effet de gestion 3) Équilibre sur le marché en concurrence monopolistique Nombre de firmes Prix unitaire Coût unitaire (moyen) Courbe CC : courbe de la moyenne des coûts moyens unitaires Courbe PP : évolution du prix moyen en fonction du nombre d entreprises

13 Équilibre sur le marché en concurrence monopolistique Zone d équilibre Nbre de firmes Prix unitaire Coût unitaire ( moyen) profits possibles nombre de firmes possibles

14 a) La maximisation du profit : Chaque entreprise cherche à maximiser son profit: i (x i )= recette totale – coût total, pose x i = x p i =p i (x i )= recette totale – coût total, pose x i = x p i =p = px – cx –F avec x= s[1/n –b(p-p ̅ ) ] = px – cx –F avec x= s[1/n –b(p-p ̅ ) ] i = -2bp + bp + 1/n = 0 i = -2bp + bp + 1/n = 0 Le prix moyen du marché nest pas un paramètre mais une variable puisquil est le résultat de la fixation du prix des concurrents. on peut poser p=p ̅ entreprises ont le même comportement on peut poser p=p ̅ entreprises ont le même comportement p= 1/bn +c p= 1/bn +c

15 suite b) Nombre de firmes à l équilibre Nbre de firmes Prix unitaire Coût unitaire (moyen) le profit est justifié par : - l effet de position monopolistique - l effet de gestion le profit effet n Des entreprises sont en perte n

16 c) La solution de longue période: Lexpression du prix que nous avons obtenue est celle qui garantit le profit maxi pour n quelconque de firmes. Or, ce qui nous intéresse est léquilibre au long période cad le nbre n* de firmes pour lequel la profitabilité est nulle. coût moyen = recette moyenne coût moyen = recette moyenne nF/ S +c = 1/bn +c n* = S/bF nF/ S +c = 1/bn +c n* = S/bF augmentation dans la dimension du marché: augmentation dans la dimension du marché: S n augmente plus grande variété disponible du produit S n augmente plus grande variété disponible du produit

17 d) Prix, quantités et recette à léquilibre: Le prix déquilibre de longue période facturé par la firme représentative est: p*= 1/bn* + c = F/bS + c p*= 1/bn* + c = F/bS + c Une augmentation de la taille fera baisser les prix consommateurs bénéficient à la fois de plus de choix ( puisque le nombre de variétés augmente) et de prix plus faibles. finalement, la production de longue p2riode de chaque firme et : q*= S/n* = bFS q*= S/n* = bFS La production de chaque firme augmente avec la taille du marché La production de chaque firme augmente avec la taille du marché recettes totales dune entreprise sélève en longue période à: recette= p*q* recette= p*q*

18 II) Concurrence monopolistique et échange international a)Effet de dimension du marché pour les entreprises existantes Nbre de firmes Prix unitaire Coût unitaire (moyen) Équilibre initial (économie fermée) HYPOTHESE : Augmentation du marché Équilibre final (économie ouverte) Augmentation des parts de marché des firmes les plus performantes baisse du coût moyen Augmentation du nombre de firmes concurrence baisse des prix

19 Concurrence monopolistique et échange international b) Effet de l intégration des marchés Amélioration du bien-être des consommateurs Amélioration de la performance des entreprises Disparition de certaines d entreprises plus grande variété de biens prix inférieur à celui en économie fermée économies d échelle baisse des coûts unitaires concurrence baisse des prix

20 Exemple chiffré: le commerce international peut créer un marché plus étendu. Grâce à un exemple chiffré, nous pouvons illustrer limpact de ce commerce sur les prix, léchelle de production et la variété des biens disponibles. imaginons que des voitures soient produites par une industrie en situation monopolistique. La demande qui sadresse à chaque producteur est de la forme : x (p) = S[1/n – 1/30000(p-p ̅ ) x (p) = S[1/n – 1/30000(p-p ̅ ) CT(x)= 5000x CT(x)= 5000x Supposons maintenant quil existe trois pays, litalie la france et lAllemagne.

21 Exemple Vente annuelle de voitures: Italie Italie la France la France lAllemagne lAllemagne on compare les situations dautarcie et de marché intégré à laide de ce tableau ci-dessous: on compare les situations dautarcie et de marché intégré à laide de ce tableau ci-dessous:

22 Exemple: la comparaison des équilibres de longue période AllemagneFranceItalie Marché intégré Taille du marché nbre de firme Prod/firme prix CA Gain de CA 30% 40% 52% Gain de prod 53% 74% 103% Baisse des prix -15% -20% -25%

23 Les effets bénéfiques des échanges : amélioration de la situation des trois pays amélioration de la situation des trois pays Consommateurs profitent dun choix plus vaste 12 au lieu de 6, 7, 8 de même produit Consommateurs profitent dun choix plus vaste 12 au lieu de 6, 7, 8 de même produit CA nettement plus important CA nettement plus important

24 III) Conclusion: Plusieurs modèle permettant dexpliquer léchange international en situation de concurrence monopolistique dont on a évoqué le plus simple qui se base sur une différenciation du produit mais il sapproche de la réalité mais ce nest pas la réalité car il y a des hypothèses qui ne peuvent se réaliser réellement mais reste un moyen dargument qui illustre une image de la réalité.


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