La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vaut-il mieux boire Volvic ou Evian ? Cours de Publicité et Marques Anne-Sophie Blum – Hélène Marlaud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vaut-il mieux boire Volvic ou Evian ? Cours de Publicité et Marques Anne-Sophie Blum – Hélène Marlaud."— Transcription de la présentation:

1 Vaut-il mieux boire Volvic ou Evian ? Cours de Publicité et Marques Anne-Sophie Blum – Hélène Marlaud

2 Introduction Leau : le produit le plus indifférencié qui soit. Le besoin physiologique le plus basique. Ses caractéristiques – ses propriétés chimiques – sont invisibles, et relativement incompréhensibles pour le consommateur. Les propriétés dune eau demeurent, les goûts des consommateurs passent…

3 Problématique Les différences ne sont-elles pas uniquement de lordre de la rhétorique ? Comment les stratégies marketing et publicitaires agissent-elles pour différencier une marque de ses concurrents afin de convaincre le consommateur que leau proposée est la meilleure ?

4 Plan Ce qui rapproche Volvic et Evian : des avantages concurrentiels forts par rapport aux concurrents Ce qui distingue Volvic et Evian : complémentarité ou inégal succès ?

5 Pourquoi préférer Volvic et Evian aux autres marques deaux ?

6 1. Lancrage dans la tradition Volvic et Evian bénéficient dune crédibilité et dune légitimité acquises au cours de leur longue histoire. Deux marques sinscrivant dans la durée géologique. Deux marques ancrées dans une tradition bien française.

7 Cette épaisseur temporelle donne de la consistance aux deux marques… … et constitue une garantie de qualité susceptible de rassurer et convaincre les consommateurs.

8 2. Une supériorité scientifiquement prouvée La concurrence entre eaux minérales et eaux de source est acharnée. Volvic et Evian peuvent sappuyer sur la législation française pour préempter un discours sur la santé.

9 Volvic et Evian : des eaux idéales pour les bébés et les mamans Le PH neutre dEvian, les oligo- éléments de Volvic.

10 3. Un positionnement marketing large… Contrairement à dautres eaux minérales très ciblées, Evian et Volvic sont des eaux pour tous, à chaque instant. Doù lutilisation dun discours fédérateur.

11 4. Un imaginaire de marque cohérent et consistant Un univers mythique structuré par la verticalité, destiné à susciter le rêve et lémotion Sans négliger un zeste dhumour.

12 Cet univers est porté aussi bien par les campagnes publicitaires que par les produits eux- mêmes.

13 Quest ce qui différencie Volvic et Evian?

14 1. Des valeurs différentes : Evian… Léquilibre et la pureté La jeunesse, la régénération

15 … et Volvic Volvic : la force, la vie organique et lactivité « Un volcan séteint un être séveille » Volvic nest pas Vittel : authenticité et sérénité, traditions

16 Des ressorts émotionnels différents : Evian ou la jeunesse idéalisée…

17 …Volvic ou la jeunesse comme transmission

18 2. Evian affiche un positionnement plus haut de gamme Le côté festif Le luxe et le chic Le côté éthéré

19 Volvic se veut plus familial Le coté ludique La volonté de proximité Lancrage terrien

20 3. La stratégie marketing : la diversification pour Volvic Volvic se lance sur le marché des soft drink (Volvic aromatisée) Volvic met ainsi laccent sur de nouvelles valeurs Mais Volvic ne sort pas de son territoire de marque traditionnel

21 Lextension de marque pour Evian Evian sort en revanche de son territoire de marque et se lance sur le marché des cosmétiques avec Evian Affinity Pourquoi Evian est légitime sur le marché des cosmétiques Pourquoi Evian doit se lancer sur le marché des cosmétiques

22 4. Des succès inégaux : les résultats commerciaux Une implantation internationale pour les deux marques Evian, n°1 des eaux minérales en France et dans le monde

23 4. Des succès inégaux : la communication Zidane, un ambassadeur problématique pour Volvic Evian plébiscité - succès du ballet des bébés en 1998 (excellents scores dagréments, hausse des ventes) - succès du spot « We will rock you »

24 Bilan (1) Evian est le leader et a une image de marque plus forte que Volvic, ce qui explique pourquoi elle peut – et elle doit – se lancer sur dautres produits. Quant à Volvic elle restera une marque uniquement spécialisée dans leau minérale.

25 Bilan (2) En effet, si Evian poursuit sa stratégie dextension de marque avec succès, Evian ne sera plus seulement synonyme deau minérale.


Télécharger ppt "Vaut-il mieux boire Volvic ou Evian ? Cours de Publicité et Marques Anne-Sophie Blum – Hélène Marlaud."

Présentations similaires


Annonces Google