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Le lycée Arthur Rimbaud, cest … Plus de 1000 élèves, de la 2 nde au BTS Plus de 1000 élèves, de la 2 nde au BTS Un lieu de réussite (90 % au bac en moyenne.

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1 Le lycée Arthur Rimbaud, cest … Plus de 1000 élèves, de la 2 nde au BTS Plus de 1000 élèves, de la 2 nde au BTS Un lieu de réussite (90 % au bac en moyenne sur les 3 dernières années, admissions importantes dans les filières sélectives Prépas, BTS, IUT…) Un lieu de réussite (90 % au bac en moyenne sur les 3 dernières années, admissions importantes dans les filières sélectives Prépas, BTS, IUT…) Près de 150 adultes (professeurs, CPE, Documentaliste, surveillants, secrétaires, agents…) Près de 150 adultes (professeurs, CPE, Documentaliste, surveillants, secrétaires, agents…) Un Foyer Socio Educatif dynamique (animations, clubs, fête du lycée à lUsine) Un Foyer Socio Educatif dynamique (animations, clubs, fête du lycée à lUsine) Un conseil de la Vie Lycéenne impliqué (développement durable, animations, don du sang…) Un conseil de la Vie Lycéenne impliqué (développement durable, animations, don du sang…) Une antenne du GRETA (formation continue des adultes) Une antenne du GRETA (formation continue des adultes)

2 Mais aussi… Une section européenne de la seconde à la terminale Une section européenne de la seconde à la terminale Une option EPS de la seconde à la terminale Une option EPS de la seconde à la terminale Des options artistiques en terminale (musique, arts plastiques) Des options artistiques en terminale (musique, arts plastiques) Option danse de la seconde à la terminale Option danse de la seconde à la terminale Laccueil de sportifs de haut niveau (Pôle Espoir Handball) Laccueil de sportifs de haut niveau (Pôle Espoir Handball) Des partenariats : EPJ, Maison de la Danse, Usine, Théâtre de lOlivier, Médiathèque…. Des partenariats : EPJ, Maison de la Danse, Usine, Théâtre de lOlivier, Médiathèque…. Des voyages scolaires (Espagne, Grande Bretagne, Chine, Allemagne, Italie…), des appariements (Radolfzell, Oxted) Des voyages scolaires (Espagne, Grande Bretagne, Chine, Allemagne, Italie…), des appariements (Radolfzell, Oxted)

3 La seconde générale et technologique, permet à lélève de définir sa voie de formation pour le cycle terminal. Tout au long de lannée, le lycéen va tester ses goûts, ses aptitudes, ses compétences. Il va découvrir de nouvelles matières et approfondir celles commencées au Collège. Lannée en seconde est donc une année de réflexion pour mieux se connaître et commencer à élaborer un projet personnel. Les élèves suivent des enseignements communs et des enseignements optionnels. Chaque élève bénéficie de deux heures daccompagnement personnalisé et peut demander à être suivi par un tuteur tout au long de ses trois années lycée. Aucune option nest déterminante pour préparer un bac.

4 ENSEIGNEMENTS COMMUNS A TOUS LES ELEVES Français 4 h Français 4 h Math4 h Math4 h Phys-Chi 3 h Phys-Chi 3 h SVT 1.5 h SVT 1.5 h LV 1=LV2 5.5h LV 1=LV2 5.5h Hist + ecjs 3.5 h Hist + ecjs 3.5 h EPS2 h EPS2 h Accompagnement personnalisé 2 h Accompagnement personnalisé 2 h Enseignements dexploration 2x1.5h00 Enseignements dexploration 2x1.5h00

5 ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION du Lycée A.RIMBAUD OBLIGATOIREMENT : OBLIGATOIREMENT : Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ou Sciences économiques et sociales (1.h30) + AU CHOIX : Méthodes et pratiques scientifiques1h30 Méthodes et pratiques scientifiques1h30 LV3 (italien ou chinois)3h LV3 (italien ou chinois)3h Latin3h Latin3h Grec Ancien3h Grec Ancien3h Sciences de lIngénieur3h Sciences de lIngénieur3h Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Sciences et laboratoire? 1h30 Sciences et laboratoire? 1h30 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1h30 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1h30 Sciences économiques et sociales 1h30 Sciences économiques et sociales 1h30 Littérature et société 1h30 Littérature et société 1h30 EPS( sans aucun autre enseignement dexploration) 5h EPS( sans aucun autre enseignement dexploration) 5h NB : AUCUNE OPTION DE SECONDE NE COMMANDE UNE ENTREE PARTICULIERE DANS UNE SERIE DU BACCALAUREAT

6 ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS LV3 (Italien ou chinois) 3 h LV3 (Italien ou chinois) 3 h Latin3 h Latin3 h Grec ancien3 h Grec ancien3 h Danse2 h Danse2 h Provençal1 h Provençal1 h

7 Les Langues Vivantes du Lycée A. RIMBAUD LV1 : Anglais ou allemand LV1 : Anglais ou allemand LV2 : Espagnol, Italien, Allemand, Anglais LV2 : Espagnol, Italien, Allemand, Anglais La section européenne anglais affectation affelnet Un enseignement supplémentaire,jusquen terminale (3h) : anglais et histoire en langue anglaise Un appariement : Oxted dans le KENT avec un échange annuel Une mention Européenne au Bac

8 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION LYCEE ARTHUR RIMBAUD ISTRES

9 Sciences Economiques et Sociales Contenus de lenseignement : Contenus de lenseignement : Lenseignement dexploration Sciences Economiques et sociales permet de découvrir des contenus en matière de : Formation citoyenne, Analyse des données économiques. Lenseignement dexploration Sciences Economiques et sociales permet de découvrir des contenus en matière de : Formation citoyenne, Analyse des données économiques. Une formation citoyenne Une formation citoyenne Lenseignement de sciences économiques et sociales vise à mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent : sinitier à la compréhension des transformations économiques ( ex : évolution du marché du travail) découvrir le monde de lentreprise ( ex : organisation du travail) analyser les mutations de la famille ( ex : relations de parenté). Comprendre linformation économique et sociale Lenseignement de sciences économiques et sociales vise à mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent : sinitier à la compréhension des transformations économiques ( ex : évolution du marché du travail) découvrir le monde de lentreprise ( ex : organisation du travail) analyser les mutations de la famille ( ex : relations de parenté). Comprendre linformation économique et sociale Lenseignement de sciences économiques et sociales intègre un apprentissage du traitement et de lanalyse de données économiques et sociales présentées dans les médias : - taux dactivité, taux de chômage - productivité du travail, chiffre daffaires, valeur ajoutée. Lenseignement de sciences économiques et sociales intègre un apprentissage du traitement et de lanalyse de données économiques et sociales présentées dans les médias : - taux dactivité, taux de chômage - productivité du travail, chiffre daffaires, valeur ajoutée. Après la seconde ? Après la seconde ? Tout type de baccalauréat peut être envisagé, mais on peut rester dans le domaine des sciences économiques en optant pour un baccalauréat ES. Linscription en seconde option SES dans le lycée de secteur est de droit (cf circulaires académiques) : pas de numérus clausus.

10 LV3 Italien Cest quoi ? Cest quoi ? Une pratique orale et écrite de la langue italienne (3x1h par semaine), à laide de manuels et tous les moyens disponibles (CD audio, extraits vidéo, textes de journaux, chansons, images diverses, textes littéraires…). Contenus de lenseignement : Objectif linguistique : acquisition de connaissances permettant de comprendre la langue, à loral comme à lécrit et sexprimer aisément et clairement en italien. Objectif culturel : connaissance de la civilisation italienne (histoire, art), du pays, et des enjeux actuels, sur le plan économique, ou politique. Modalités dadmission : Procédure daffectation en fin de 3e (affelnet) si choisie en option de détermination (places limitées); au moment de linscription, en option facultative en plus dune autre option de détermination, (en fonction des places disponibles). Les élèves sont regroupés pour lenseignement. Après la seconde ? Létude de lItalien LV3 se poursuit en première et terminale dans toutes les filières du Lycée. En L, cette option peut être affectée du coefficient 4 au baccalauréat (option obligatoire). En général, le niveau atteint est suffisamment bon pour permettre une poursuite détudes post-bac en italien (Université de Langues, écoles de commerce, métiers de la traduction, journalisme, secrétariat…) LItalie est le premier partenaire économique de la région PACA (dans les domaines de lhôtellerie, de la mode, du tourisme, du bâtiment, du mobilier, de la bijouterie, des échanges culturels). LItalie est aussi le second partenaire économique de toute la France, juste après lAllemagne

11 LV3 CHINOIS Cest quoi ? pratique orale et écrite de la langue (3h par semaine) Contenus de lenseignement : Apprentissage de lécriture et de la langue orale. Objectif culturel : notions de civilisation et culture chinoise A qui sadresse cette option ? Elèves curieux et ouverts sur le monde, sur une autre civilisation. Elèves qui travaillent régulièrement, sont attentifs en cours (importance de la mnémotechnique des caractères et écoute de la mélodie tonale) Modalités dadmission : Procédure daffectation en fin de 3e (PAM) si choisie en option de détermination (places limitées); au moment de linscription, en option facultative en plus dune autre option de détermination, (en fonction des places disponibles). Les élèves sont regroupés pour lenseignement. Après la seconde ? Le chinois se poursuit dans toutes les filières générales, en option obligatoire (série L) ou facultative

12 Loption Langue Ancienne (grec ou latin) Contenus de lenseignement : Littérature et syntaxe, morphologie, vocabulaire Relation avec les objets détudes en français Très peu de travail à la maison, lessentiel se fait en classe A qui sadresse loption ? Elèves possédant une bonne faculté dadaptation, un esprit logique, de la mémoire, et intéressés par la civilisation, lhistoire et la littérature antiques. Modalités dadmission : Option de détermination : affectation de fin de 3e (AFFELNET) Option facultative en plus de loption de détermination : au moment de linscription en seconde, en fonction des places disponibles. Après la seconde ? Toutes les filières générales, en option obligatoire (série L) ou facultative : 3 heures hebdomadaires

13 Sciences de lIngénieur Sciences de lIngénieur Cest un enseignement qui apporte la connaissance et la compréhension des principes élémentaires qui régissent les produits de haute technologie présents dans votre environnement. Cest aussi un premier contact avec ce que peut être le travail dun technicien ou dun ingénieur. Cet enseignement se caractérise par une approche globale, concrète et pluridisciplinaire (utilisant vos connaissances en mathématiques, physique, technologie, langues,...) des objets techniques modernes utilisés chez le particulier ou dans le secteur industriel. La mise en oeuvre doutils informatiques permet la modélisation des systèmes et la simulation de leur comportement. Modalités dadmission :Procédure daffectation en fin de 3e Affelnet – nombre de places limitées Après la seconde? 1er SCIENTIFIQUE option Sciences de lIngénieur (autre lycée) 1er S.T.I. option Génie Mécanique, électrotechnique, électronique…. (autre lycée) Toutes les 1ères proposées au lycée ( STG, ES, L, S SVT)

14 Méthodes et pratiques scientifiques Cest quoi ? Cet enseignement vous permet de découvrir les démarches scientifiques permettant à partir dexpériences de mettre en évidence des phénomènes scientifiques... Cet enseignement permet datteindre plusieurs objectifs notamment dans la maitrise des techniques spécifiques aux sciences comme par exemple lutilisation de cartes dacquisition de mesures, de capteurs de mesures spécialisés (photodétecteurs, colorimètres, termomètres...). Elle engage aussi lélève à adopter une démarche de raisonnements scientifiques tels que : Structure "hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion..." Analyse des paramètres influents dune expérimentation Analyse de linfluence de la méthode de mesure sur la mesure Modalités dadmission :Procédure daffectation en fin de 3e Affelnet – nombre de places limité Après la seconde ? Poursuite détudes dans toutes les filières proposées au Lycée (ES, L, S, STG).

15 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Cest quoi ? L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions dordre économique en relation avec des problématiques de gestion. Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l'économie et d'étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à : la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ; l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement Modalités dadmission : Procédure daffectation en fin de 3e Affelnet – nombre de places limité

16 Après la seconde ? Après la seconde ? Poursuite détudes dans toutes les filières proposées au Lycée (ES, L, S, STG).

17 EPS Cest quoi ? Cest quoi ? L'objectif de cette option est d'offrir aux élèves une connaissance et une pratique approfondies des activités physiques et sportives dans leur diversité. 4 heures hebdomadaires de pratique (2x2h) + 1 heure cumulée sous forme de stage sportif, en plus des heures d'enseignement obligatoire (2h hebdomadaires). Au total, les élèves suivant loption assistent à 6 heures dEPS par semaine+ 1 semaine de stage sportif. un engagement au sein de l'Association Sportive du Lycée. option est ouverte à tous les élèves désirant suivre ce cursus : 24 places chaque année (procédure daffectation académique en fin de 3e)

18 Les ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES PROPOSEES : Les ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES PROPOSEES : Préparation physique généralisée en début d'année Préparation physique généralisée en début d'année Hand-ball Hand-ball Badmington Badmington Musculation Musculation Danse Danse Plein air sous forme de stage Plein air sous forme de stage Après la seconde ? Après la seconde ? Poursuite détudes dans toutes les filières proposées au Lycée (ES, L, S, STG), (ou ailleurs en fonction de ses choix et compétences) on continue de suivre loption EPS de complément jusquau bac (2x2h hebdomadaires en plus de lEPS obligatoire). lenseignement vise à : Elargir les compétences et approfondir les connaissances générales de l'élève, en relation avec les programmes mis en place. Lui donner des cadres d'analyse et de réflexion sur les activités physiques et sportives. Le préparer à un futur engagement dans une filière des métiers du sport (enseignement, DE, dirigeant sportif, gestion...)

19 Accueil des élèves de 3 e inscription auprès du collège UN MERCREDI ENTRE 13H ET 17H Les collèges de secteur seront informés UN MERCREDI ENTRE 13H ET 17H Les collèges de secteur seront informés Les familles seront accueillies à 17h30 Les familles seront accueillies à 17h30


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