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Le lycée Arthur Rimbaud, c’est …

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Présentation au sujet: "Le lycée Arthur Rimbaud, c’est …"— Transcription de la présentation:

1 Le lycée Arthur Rimbaud, c’est …
Plus de 1000 élèves, de la 2nde au BTS Un lieu de réussite (90 % au bac en moyenne sur les 3 dernières années, admissions importantes dans les filières sélectives Prépas, BTS, IUT…) Près de 150 adultes (professeurs, CPE, Documentaliste, surveillants, secrétaires, agents…) Un Foyer Socio Educatif dynamique (animations, clubs, fête du lycée à l’Usine) Un conseil de la Vie Lycéenne impliqué (développement durable, animations, don du sang…) Une antenne du GRETA (formation continue des adultes)

2 Mais aussi… Une section européenne de la seconde à la terminale
Une option EPS de la seconde à la terminale Des options artistiques en terminale (musique, arts plastiques) Option danse de la seconde à la terminale L’accueil de sportifs de haut niveau (Pôle Espoir Handball) Des partenariats : EPJ, Maison de la Danse, Usine, Théâtre de l’Olivier, Médiathèque…. Des voyages scolaires (Espagne, Grande Bretagne, Chine, Allemagne, Italie…), des appariements (Radolfzell, Oxted)

3 LA SECONDE DE DETERMINATION
La seconde générale et technologique, permet à l’élève de définir sa voie de formation pour le cycle terminal. Tout au long de l’année, le lycéen va tester ses goûts, ses aptitudes, ses compétences. Il va découvrir de nouvelles matières et approfondir celles commencées au Collège. L’année en seconde est donc une année de réflexion pour mieux se connaître et commencer à élaborer un projet personnel. Les élèves suivent des enseignements communs et des enseignements optionnels. Chaque élève bénéficie de deux heures d’accompagnement personnalisé et peut demander à être suivi par un tuteur tout au long de ses trois années lycée. Aucune option n’est déterminante pour préparer un bac.

4 ENSEIGNEMENTS COMMUNS A TOUS LES ELEVES
Français h Math h Phys-Chi h SVT h LV 1=LV h Hist + ecjs h EPS h Accompagnement personnalisé 2 h Enseignements d’exploration x1.5h00

5 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION du Lycée A.RIMBAUD
OBLIGATOIREMENT : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou Sciences économiques et sociales (1.h30) + AU CHOIX : Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 LV3 (italien ou chinois) 3h Latin h Grec Ancien 3h Sciences de l’Ingénieur 3h Méthodes et pratiques scientifiques h30 Sciences et laboratoire? h30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 Sciences économiques et sociales h30 Littérature et société h30 EPS ( sans aucun autre enseignement d’exploration) 5h NB : AUCUNE OPTION DE SECONDE NE COMMANDE UNE ENTREE PARTICULIERE DANS UNE SERIE DU BACCALAUREAT

6 ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS
LV3 (Italien ou chinois) h Latin h Grec ancien h Danse h Provençal h

7 Les Langues Vivantes du Lycée A. RIMBAUD
LV1 : Anglais ou allemand LV2 : Espagnol, Italien, Allemand, Anglais La section européenne anglais affectation affelnet Un enseignement supplémentaire,jusqu’en terminale (3h) : anglais et histoire en langue anglaise Un appariement : Oxted dans le KENT avec un échange annuel Une mention Européenne au Bac

8 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
LYCEE ARTHUR RIMBAUD ISTRES

9 Sciences Economiques et Sociales
Contenus de l’enseignement : L’enseignement d’exploration Sciences Economiques et sociales permet de découvrir des contenus en matière de :  Formation citoyenne,  Analyse des données économiques. Une formation citoyenne L’enseignement de sciences économiques et sociales vise à mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent : s’initier à la compréhension des transformations économiques ( ex : évolution du marché du travail) découvrir le monde de l’entreprise ( ex : organisation du travail) analyser les mutations de la famille ( ex : relations de parenté). Comprendre l’information économique et sociale L’enseignement de sciences économiques et sociales intègre un apprentissage du traitement et de l’analyse de données économiques et sociales présentées dans les médias :  - taux d’activité, taux de chômage  - productivité du travail, chiffre d’affaires, valeur ajoutée. Après la seconde ? Tout type de baccalauréat peut être envisagé, mais on peut rester dans le domaine des sciences économiques en optant pour un baccalauréat ES. L’inscription en seconde option SES dans le lycée de secteur est de droit (cf circulaires académiques) : pas de numérus clausus.

10 LV3 Italien C’est quoi ? Une pratique orale et écrite de la langue italienne (3x1h par semaine), à l’aide de manuels et tous les moyens disponibles (CD audio, extraits vidéo, textes de journaux, chansons, images diverses, textes littéraires…). Contenus de l’enseignement : Objectif linguistique : acquisition de connaissances permettant de comprendre la langue, à l’oral comme à l’écrit et s’exprimer aisément et clairement en italien. Objectif culturel : connaissance de la civilisation italienne (histoire, art), du pays, et des enjeux actuels, sur le plan économique, ou politique. Modalités d’admission : Procédure d’affectation en fin de 3e (affelnet) si choisie en option de détermination (places limitées); au moment de l’inscription, en option facultative en plus d’une autre option de détermination, (en fonction des places disponibles). Les élèves sont regroupés pour l’enseignement. Après la seconde ? L’étude de l’Italien LV3 se poursuit en première et terminale dans toutes les filières du Lycée. En L, cette option peut être affectée du coefficient 4 au baccalauréat (option obligatoire). En général, le niveau atteint est suffisamment bon pour permettre une poursuite d’études post-bac en italien (Université de Langues, écoles de commerce, métiers de la traduction, journalisme, secrétariat…) L’Italie est le premier partenaire économique de la région PACA (dans les domaines de l’hôtellerie, de la mode, du tourisme, du bâtiment, du mobilier, de la bijouterie, des échanges culturels). L’Italie est aussi le second partenaire économique de toute la France, juste après l’Allemagne

11 LV3 CHINOIS A qui s’adresse cette option ?
C’est quoi ? pratique orale et écrite de la langue (3h par semaine) Contenus de l’enseignement : Apprentissage de l’écriture et de la langue orale. Objectif culturel : notions de civilisation et culture chinoise A qui s’adresse cette option ? Elèves curieux et ouverts sur le monde, sur une autre civilisation. Elèves qui travaillent régulièrement, sont attentifs en cours (importance de la mnémotechnique des caractères et écoute de la mélodie tonale) Modalités d’admission :Procédure d’affectation en fin de 3e (PAM) si choisie en option de détermination (places limitées); au moment de l’inscription, en option facultative en plus d’une autre option de détermination, (en fonction des places disponibles). Les élèves sont regroupés pour l’enseignement. Après la seconde ? Le chinois se poursuit dans toutes les filières générales, en option obligatoire (série L) ou facultative

12 L’option Langue Ancienne (grec ou latin)
Contenus de l’enseignement : Littérature et syntaxe, morphologie, vocabulaire Relation avec les objets d’études en français Très peu de travail à la maison, l’essentiel se fait en classe A qui s’adresse l’option ? Elèves possédant une bonne faculté d’adaptation, un esprit logique, de la mémoire, et intéressés par la civilisation, l’histoire et la littérature antiques. Modalités d’admission : Option de détermination : affectation de fin de 3e (AFFELNET) Option facultative en plus de l’option de détermination : au moment de l’inscription en seconde, en fonction des places disponibles. Après la seconde ? Toutes les filières générales, en option obligatoire (série L) ou facultative  : 3 heures hebdomadaires

13 Sciences de l’Ingénieur
C’est un enseignement qui apporte la connaissance et la compréhension des principes élémentaires qui régissent les produits de haute technologie présents dans votre environnement. C’est aussi un premier contact avec ce que peut être le travail d’un technicien ou d’un ingénieur. Cet enseignement se caractérise par une approche globale, concrète et pluridisciplinaire (utilisant vos connaissances en mathématiques, physique, technologie, langues,...) des objets techniques modernes utilisés chez le particulier ou dans le secteur industriel. La mise en oeuvre d’outils informatiques permet la modélisation des systèmes et la simulation de leur comportement. Modalités d’admission :Procédure d’affectation en fin de 3e Affelnet – nombre de places limitées Après la seconde? 1er SCIENTIFIQUE option Sciences de l’Ingénieur (autre lycée) 1er S.T.I. option Génie Mécanique, électrotechnique, électronique…. (autre lycée) Toutes les 1ères proposées au lycée ( STG, ES, L, S SVT)

14 Méthodes et pratiques scientifiques
C’est quoi ? Cet enseignement vous permet de découvrir les démarches scientifiques permettant à partir d’expériences de mettre en évidence des phénomènes scientifiques... Cet enseignement permet d’atteindre plusieurs objectifs notamment dans la maitrise des techniques spécifiques aux sciences comme par exemple l’utilisation de cartes d’acquisition de mesures, de capteurs de mesures spécialisés (photodétecteurs, colorimètres, termomètres...). Elle engage aussi l’élève à adopter une démarche de raisonnements scientifiques tels que :  Structure "hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion..."  Analyse des paramètres influents d’une expérimentation  Analyse de l’influence de la méthode de mesure sur la mesure Modalités d’admission :Procédure d’affectation en fin de 3e Affelnet – nombre de places limité Après la seconde ? Poursuite d’études dans toutes les filières proposées au Lycée (ES, L, S, STG).

15 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
C’est quoi ? L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion. Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l'économie et d'étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à : − la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ; − l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement Modalités d’admission : Procédure d’affectation en fin de 3e Affelnet – nombre de places limité

16 Après la seconde ? Poursuite d’études dans toutes les filières proposées au Lycée (ES, L, S, STG).

17 EPS C’est quoi ? L'objectif de cette option est d'offrir aux élèves une connaissance et une pratique approfondies des activités physiques et sportives dans leur diversité . 4 heures hebdomadaires de pratique (2x2h) + 1 heure cumulée sous forme de stage sportif, en plus des heures d'enseignement obligatoire (2h hebdomadaires). Au total, les élèves suivant l’option assistent à 6 heures d’EPS par semaine+ 1 semaine de stage sportif. un engagement au sein de l'Association Sportive du Lycée. option est ouverte à tous les élèves désirant suivre ce cursus : 24 places chaque année (procédure d’affectation académique en fin de 3e)

18 Les ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES PROPOSEES :
l’enseignement vise à : Elargir les compétences et approfondir les connaissances générales de l'élève, en relation avec les programmes mis en place. Lui donner des cadres d'analyse et de réflexion sur les activités physiques et sportives. Le préparer à un futur engagement dans une filière des métiers du sport (enseignement, DE, dirigeant sportif, gestion ...) Les ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES PROPOSEES : Préparation physique généralisée en début d'année Hand-ball Badmington Musculation Danse Plein air sous forme de stage Après la seconde ? Poursuite d’études dans toutes les filières proposées au Lycée (ES, L, S, STG), (ou ailleurs en fonction de ses choix et compétences) on continue de suivre l’option EPS de complément jusqu’au bac (2x2h hebdomadaires en plus de l’EPS obligatoire).

19 Accueil des élèves de 3e inscription auprès du collège
UN MERCREDI ENTRE 13H ET 17H Les collèges de secteur seront informés Les familles seront accueillies à 17h30


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