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La pédagogie différenciée

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Présentation au sujet: "La pédagogie différenciée"— Transcription de la présentation:

1 La pédagogie différenciée
Demi journée de formation Au profit des PCEF / PEP

2 La pédagogie différenciée, pour tenir compte des besoins différents des élèves en classe

3 Des élèves différents Cadre de vie des élèves Milieu socio-économique
Origine socio- culturelle Milieu familial Valeurs, traditions

4 Modes d’apprentissage des élèves
Des élèves différents Modes d’apprentissage des élèves Motivation, intérêts, préférences Image de soi, confiance en soi, attitudes Âge et degré de maturité Stade de développement Rythmes Styles d’apprentissage Types d’intelligence (intelligences multiples) Etc.

5 Les postulats conventionnels
Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

6 Des enseignants différents
Cadre Scolaire Attentes (code de vie, projet éducatif) Culture (histoire, pratiques, etc.) Type de leadership Types de pédagogies privilégiés Attitudes du personnel face aux élèves

7 La différenciation, c’est le lycra de l’apprentissage : elle permet un meilleur ajustement

8 La différenciation : une définition
«La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative.»

9 La différenciation : une autre définition
«Différencier, c’est organiser les interactions et les activités pour que les élèves soient constamment, ou du moins, le plus souvent possible confrontés aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. La pédagogie différenciée pose le problème d’amener les élèves non pas à un point déterminé (comme nous le faisons en fonction de nos programmes actuels) mais chacun à son plus haut niveau de compétence» (PERRENOUD)

10 «DIFFÉRENCIER» NE VEUT PAS DIRE «INDIVIDUALISER»
Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité).

11 Individualiser ou trop différencier n’oblige pas les élèves à s’adapter et à développer leur autonomie Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité).

12 Respecter les différences: en tenir compte de…
Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité).

13 La différenciation successive
«L’enseignant fait preuve de flexibilité pédagogique en proposant à sa classe une succession d’activités ordonnées […], telle que chacun puisse découvrir sa propre stratégie et s’approprier le savoir proposé.»

14 La différenciation simultanée
«L’enseignant, à un moment donné, fait que les élèves s’adonnent à des activités diverses définies pour [et avec] chacun d’eux, en fonction de leurs besoins, de leurs ressources, etc.»

15 La différenciation Un bon moyen de différencier consiste à varier

16 La différenciation La pédagogie : Différencier... Varier...
oui mais quoi ? La pédagogie : le quoi, le comment, le quand les contenus, les processus, les structures, les produits les phases d’apprentissage (préparation, réalisation, intégration)

17 La différenciation La pédagogie (suite) :
Différencier…Varier oui mais quoi ? La pédagogie (suite) : les approches ou formules pédagogiques apprentissage coopératif enseignement stratégique apprentissage par projets gestion mentale pédagogie par atelier apprentissage par problèmes

18 La différenciation Les parcours des élèves : Différencier… Varier
oui mais quoi ? Les parcours des élèves : groupements (décloisonnement, groupes de besoin, multiâge, etc.) rythmes

19 La différenciation : pourquoi ?
Transforme notre façon de voir les différences dans notre classe. Fait de cette réalité une source de richesse plutôt qu’une source de dérangement. Diminue les risques d’échec scolaire et de décrochage. Facilite la gestion des cycles et de groupes multiâges. Contribue à améliorer la motivation, la confiance en soi, l’autonomie. Permet de prendre en compte les intelligences multiples. Permet de mieux répondre aux besoins des élèves en difficultés comme des élèves «doués».

20 La différenciation : pourquoi ?
«Il n ’y a jamais une seule bonne méthode [ou approche] en pédagogie »

21 Schéma organisateur de la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Guidée par des principes de différenciation Des tâches qui répondent aux divers besoins Des regroupements flexibles Une évaluation et un ajustement continus L ’enseignant peut différencier le contenu le processus la production les besoins des élèves leurs intérêts leurs styles d’apprentissage En fonction de ...

22 Schéma organisateur de la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Comment différencier... le contenu le processus la production Intelligences multiples

23 Schéma organisateur de la différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Comment différencier... le contenu le processus la production Image, photo, film, dessin animé, émission de télévision Audiocassette (chanson …) Livre, encyclopédie Texte, conte, roman, poésie Article de journaux, revue Matériel de manipulation Jeu, cartes à jouer, dés Situation réelle apportée par les enfants, par l’enseignant (visites de sites) Situation simulée Étude de cas, d’un fait Problème ouvert, farfelu, complexe Travail individuel Travail en équipe Travail en grand groupe Ateliers Projets Groupes d’intérêts Centres d’apprentissage Cercles de lectures Mini-leçons Visualisation Manipulation Jeux Ateliers de traitement d ’erreurs Vidéocassette Audiocassette (chanson…) Livre, encyclopédie, texte Bande dessinée Conte, roman, poésie Article de journaux, revue Jeu Affiche Problème ouvert, farfelu Théâtre, saynète Questions Journal de bord, cahier de concepts ou de stratégies Intelligences multiples

24 Par quoi commencer ? Visualiser à quoi pourrait ressembler sa classe
Examiner ses croyances concernant la différenciation Visualiser à quoi pourrait ressembler sa classe Échanger avec une collègue qui elle aussi expérimente la différenciation dans sa classe Varier les approches pédagogiques Varier les contenus présentés Établir des routines qui font que les élèves s’aident entre eux Impliquer les parents Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité).

25 Petit à petit... Se brancher sur les élèves
Travailler la motivation («Ce qui est dans l’intérêt des élèves, n’est pas nécessairement ce qui intéresse les élèves…» P. Meirieu) Déléguer le pouvoir et remettre du contrôle aux élèves Viser le développement de l’autonomie et la prise en charge de l’apprentissage par les élèves Donner des choix… de devoirs, d’activités, de niveaux de difficulté, de défis, de thèmes, de projets, de productions, de récompenses, d’échéancier, de longueur de travaux, de complexité de la tâche, etc. Former des sous-groupes (ex.: de lecture) Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité).

26 Bibliographie AMSTRONG, Thomas. Les intelligences multiples dans votre classe, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 ASTOLFI, Jean-Pierre. L’école pour apprendre, Paris, E.S.F., 1992 CAMPBELL, Bruce. Les intelligences multiples. Guide pratique, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 CLAUDILL-BANKS, Janet. Creating the multi-age classroom, Edmonds, CATS Publications, 1995 DAVIES, Anne et Colleen POLITANO. La multiclasse : outils, stratégies et pratiques pour la classe multiâge et multiprogramme, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 GARDNER, Howard. Les intelligences multiples, Paris, Éditions Retz, 1996 LEGRAND, L. Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1996 MEIRIEU, Philippe. L’école, mode d’emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée, Paris, Éditeur ESF PERRENOUD, Philippe. Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, Paris, E.S.F., 1997, 194 p. PERRENOUD, Philippe. La pédagogie à l’école des différences, Paris, E.S.F., 1995, 205 p. PERRENOUD, Philippe. "Concevoir et faire progresser des dispositifs de différenciation››, dans Voyage autour des compétences. (Texte sur Internet) PRZESMYCKI, Halina. Pédagogie différenciée, Paris, Hachette, 1991, 159 p.

27 Circonscription pédagogique de REMCHI
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