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Curriculum et programmes détudes: du général au particulier Ph. Jonnaert, Ph. D. Professeur titulaire et chercheur ORÈ/CIRADE UQÀM - Montréal

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Présentation au sujet: "Curriculum et programmes détudes: du général au particulier Ph. Jonnaert, Ph. D. Professeur titulaire et chercheur ORÈ/CIRADE UQÀM - Montréal"— Transcription de la présentation:

1 Curriculum et programmes détudes: du général au particulier Ph. Jonnaert, Ph. D. Professeur titulaire et chercheur ORÈ/CIRADE UQÀM - Montréal

2 Plan de lexposé Réformes et innovation La notion de curriculum de formation Distinction entre curriculum et programmes détudes Le programme détudes traditionnel Le programme détudes: un élément intégré du curriculum Du programme par objectifs au programme par compétences Les fonction dun programme détudes Que retenir?

3 Modèles de linnovation Linnovation comme objet Linnovation comme processus Linnovation comme compétence Linnovation comme régulateur social Contexte historique ( ) monopole de létat; moderniser et structurer lécole ( ) provoqué par létat: instrument de régulation locale ( ) Levier de changement (2000- …) Ressort du développement sociétal Nature de linnovation Centralisée Solution dun problème Controlée Solution en cours de définition Spontanée Pratique professionnelle flexible Forme de rapport collectif Échelle danalyse Macro (système éducatif) Méso (établissements, réseaux) Micro (enseignants) Réseau (collectifs de formateurs) Origine Genèse exogène (hors de lécole) Genèse mixte et développement endogène Genèse endogèneGenèse collective, endogène et exogène Diffusion Du centre vers la périphérie Périphérie-centre- périphérie Pas de réelle diffusion Pas de diffusion Modalité du changement Enchainements dinnovations légitimées Innovations émergent du terrain mais sont légitimées et adaptées par le centre Interactions entre les acteurs Constructions collectives et négociées Roles et statuts des enseignants agentacteurAuteur/sujetcollectifs Cross, (2004: 69)

4 Des innovations aux réformes Innovations: une innovation ne nécessite pas une réforme de tout un système Une réforme: articule et coordonne un ensemble dinnovations Une réforme ne peut se construire sur un simple effet de mode Une réforme a pour fonction daméliorer ladéquation dun système aux besoins de ses membres: nécessité de comprendre les écarts entre le système et les besoins de ses membres

5 Un curriculum Un curriculum est à un système éducatif, ce quune constitution est à un état Un curriculum est constitué par lensemble des prescrits qui régissent un système éducatif Les finalités de léducation, définies dans les textes de politique déducation, déterminent lensemble des orientations et des choix pris pour structurer et organiser le système éducatif Toute réforme doit se faire en parfaite cohérence avec chacun des éléments du curriculum Jonnaert, Masciotra, Barrette et Boufrahi (2004: 15 et suiv.)

6 Un curriculum Un curriculum est un ensemble cohérent et structuré déléments qui permettent de rendre opérationnel un système éducatif Il comprend nécessairement les finalités de léducation et les grandes orientations à donner aux démarches pédagogiques et didactiques Il définit un plan daction au sein duquel se trouvent les programmes détudes

7 Un curriculum Toute modification apportée à un élément du système éducatif risque de le déstabiliser si elle nest pas cohérente par rapport aux prescrits du curriculum Choisir une approche par compétences est-ce cohérent par rapport aux finalités et aux grandes orientations prescrites par le curriculum du système éducatif? Les prescrits du curriculum acceptent-ils le constructivisme comme cadre de référence?

8 Curriculum et programmes détudes On ne peut réformer des programmes détudes indépendamment des prescrits du curriculum Une réécriture des programmes détudes doit sinscrire à lintérieur dune réflexion curriculaire

9 Curriculum et programmes détudes Un curriculum est un tout qui inclut une série déléments indispensables à lopérationnalisation dun système éducatif dans la cohérence Un curriculum est une enveloppe générique Un programme détudes est une partie du curriculum qui décrit les ressources de formation dans des domaines dapprentissage spécifiques Un programme détudes est une enveloppe spécifique

10 Le programme détudes traditionnel Programme détudes = Legendre (1993), ensemble structuré dobjectifs Tyler (1949, 1964), vision techniciste et planificatrice: enchaînements dobjectifs DHainaut (1988), morcellement des contenus, hiérarchisation de micro-objectifs De Landsheere (1975), suites dobjectifs et de micro-objectifs

11 Le programme détude traditionnel Listes de contenus Traduits en termes dobjectifs Hiérarchisés et séquentiels Organisés par domaines dapprentissage Cloisonnés Décontextualisés Logique de la matière Logique dapprentissage et denseignement

12 Le programme détudes, un élément intégré au curriculum Les P.E. répondent aux prescrits du curriculum Si le curriculum prescrit la PPO, alors les P.E. sont construits selon une logique dobjectifs Si le curriculum prescrit une logique de compétences, alors les P.E. décrivent des ressources pour le développement de compétences en contexte

13 Du programme par objectifs au programme par compétences Logique dobjectifs: Point de départ: un domaine disciplinaire dapprentissage Une organisation selon la logique de la discipline scolaire Modèle linéaire et hiérarchique de la logique dune discipline Logique de compétences: Point de départ: un contexte dans lequel développer une compétence Une organisation en fonction des besoins de laction de la personne en situation Modèle complexe de laction en situation

14 Fonctions dun P.E. dans une logique de compétences Logique de compétences: traitement efficace dune situation par lutilisation dun ensemble coordonné de ressources Fonctions dun P.E.: identifier, nommer et organiser les ressources utiles au développement des compétences Nature des ressources: cognitives, conatives, corporelles, sociales, matérielles et spatio-temporelles

15 Que retenir? Une réforme des P.E. sinscrit dans une réforme des curriculums Les choix (P.P.O. ou A.P.C.) ne peuvent se réaliser arbitrairement, simplement pour répondre à un effet de mode Au cœur de toute réforme se trouve une exigence de cohérence DANGER: les marchands du Temple!


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