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LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés… On est analphabète «faute décole» et illettré «malgré lécole»

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1 LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés… On est analphabète «faute décole» et illettré «malgré lécole»

2 plan Introduction Définitions Comment les chiffres ont-ils été produit ? Qui est-ce ? Quelques chiffres. A quoi cela est lié ? Dispositifs de lutte Outils disponibles Recommandations Conclusion

3 Introduction Dans le monde 860 million danalphabète. En europe : test sur les pays de lOCDE (Organisation de coopération et de développement économiques ) 6 % des jeunes ont des difficultés en lecture et en écriture.

4 DEFINITIONS

5 Définition Différencier Analphabète et Illettré : Analphabète : est l'incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d'apprentissage. Illettrisme : quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.

6 Comment les chiffres ont-ils été produit ? 3 domaines : la lecture de mots la compréhension dun texte simple la production de mots écrits. Mode dévaluation : réussir moins de 40% des questions est le signe dune « communication très difficile » par lécrit. Constat : Une personne sur cinq natteint pas ce seuil dans au moins lun des trois domaines fondamentaux.

7 Qui est-ce ? Tout le monde est concerné Jeunes : ans : 7% Adultes ans : 10% ans : 12% ans : 18% Seniors 60 ans et plus : 22% Etranger vivant en France.

8 Quelques chiffres : En 2005 : 18 – 65 ans : 7% ont des difficulté face à lécrit. 5% des difficultés moins importantes mais suffisamment fortes pour rendre difficile une communication vraiment efficace par lécrit 7 % ont quelques lacunes et ne maîtrisent pas parfaitement les domaines fondamentaux de lécrit. en France, 9 % des personnes peuvent être considérées comme en situation dillettrisme ans : 7% (chiffre 2004) ans : 19%(chiffre 2004)

9 Quelques chiffres : Personnes ayant été scolarisées en France : 4 % se trouvent en grave difficulté. 5 % ont des difficultés assez fortes. 7 % nont que des difficultés légères dans les domaines fondamentaux de lécrit.

10 A quoi cela est lié ? Langues utilisées durant lenfance que ce soit : Langue maternelle Apprentissage de la lecture Domaine Psychologiques : lindividu a pour comportement réflexe de délaisser lapprentissage quil juge non nécessaire en pratique. Pas deffort pour assimiler ce qui est enseigné. manque de motivation passivité ou dabsence de sens de leur existence scolaire.

11 A quoi cela est lié ? Domaine de la psycholinguistiques : développement difficile du langage parlé et écrit suite à un développement affectif difficile (dislocation familiale, maltraitance,…) retard dans le développement psychomoteur Plus rarement : impossible rapport à la lecture et à lécriture. Domaine Sociologiques et sociolinguistiques Cumulation problèmes : Sociaux (problèmes financiers, de logement,…) faible niveau culturel ne favorisant ni son éveil, ni de bonnes conditions dapprentissage.

12 A quoi cela est lié ? Institutionnels : Manque : Dattention Dabsence dune pédagogie interactive et dun soutien mutuel dans les écoles. Lexclusion est le résultat dun échec dans la société (famille, école, dispositifs de santé…). Socio-historiques Les nouvelles technologies (robotique, informatique…), Laccroissement des exigences professionnelles et sociales, La montée du chômage Lélévation du niveau de qualification, Met en avant le phénomène de lillettrisme.

13 LES DISPOSITIFS DE LUTTE

14 Agence Nationale de Lutte Contre lIllettrisme Objet : Fédérer et optimiser les moyens affectés par l'État, les collectivités territoriales et les entreprises à la lutte contre l'illettrisme Missions : Déterminer les priorités à mettre en œuvre pour lutter contre l'illettrisme Organiser la concertation entre l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'illettrisme animer et coordonner leur action

15 Agence Nationale de Lutte Contre lIllettrisme Missions (suite) : Veiller à la prise en compte des questions relatives à l'illettrisme au sein des programmes d'action et de recherche de ses membres Faire procéder à l'évaluation de l'impact des politiques et des actions menées. Objectif : recenser, hiérarchiser les moyens existants, organiser la mise en synergie des actions des pouvoirs publics et des autres acteurs de la lutte contre lillettrisme

16 Centres de Ressource Contre lIllettrisme Espaces danimations Pour adultes en situation de faible maîtrise des savoirs de base apprendre ou réapprendre la lecture, lécriture, le calcul ou encore des bases de raisonnement logique et dorientation spatio- temporelle Informations / Documentations Support logistique de la politique départementale de lutte contre l'illettrisme

17 Centres de Ressource Contre lIllettrisme Partout en France En Lorraine : Meurthe-et-Moselle : CRIL 54 (Nancy) Meuse : CRI 55 (Bar-le-duc) Moselle : CRCI (Metz) Vosges : CRDI (Epinal)

18 Savoirs pour réussir Opération nationale Veut sétendre sur lensemble du territoire français Pour les jeunes en situation dillettrisme Rompre avec la fatalité d'un échec trop longtemps subi "Créer" les conditions matérielles indispensables à un nouveau départ "Accompagner" la démarche sur douze mois avec autant de bienveillance que d'exigence.

19 Savoirs pour réussir Il existe différents types de tutorats : Le tutorat d'accompagnement individuel 1 à 3 jeunes par tuteur Le tutorat d'atelier Animation dactivités Le tutorat de ressource Apporte connaissance, savoir-faire technique

20 Ateliers dans les écoles Proposés par certaines écoles, collèges ou lycées professionnels Aide individuelle Lecture commune Activités orthographiques Utilisation de linformatique …

21 La Croix Rouge Française 160 délégations locales mobilisées Ateliers dalphabétisation Pour les personnes ne sachant ni lire ni écrire Apprendre à lire Lire et remplir des papiers administratifs Faire un chèque Rédiger une liste de course Leur permettre de travailler

22 La Croix Rouge Française Cours de Français « langues étrangères » Pour les personnes étrangères Acquérir une aisance à loral comme à lécrit Apprendre les codes sociaux Sadapter mieux et plus vite à la vie en France

23 La Croix Rouge Française Laccompagnement scolaire Pour les jeunes exposés au risque déchec scolaire Apprentissage par le jeu Grâce à des outils modernes (informatique, images,…) Prévenir la rupture scolaire, leur donner une deuxième chance

24 LES OUTILS DISPONIBLES

25 La synthèse vocale Elle est loutil essentiel de tous les dispositifs informatiques destinés aux illettrés Elle permet daccéder à des informations écrites sans avoir besoin de les lire

26 Les sites internet De nombreux sites proposent des exercices pour apprendre à lire et à écrire Certains proposent des exercices pour perfectionner son niveau Grammaire Orthographe …

27 Les sites internet Phonétique Destiné essentiellement aux étrangers Exercices de repérage sur : Lettres Intonation Phonèmes Liaisons …

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29 Les sites internet Bonjour de France Contient des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français Plus pour perfectionner que pour apprendre

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31 Les sites internet Webinitial Site dexercices gratuits pour aider à lapprentissage du français Compréhension orale Compréhension écrite Grammaire …

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33 Les sites internet Paradoxe : Pour arriver jusquaux exercices dapprentissage, il faut savoir lire… Exercices à utiliser en complément de cours

34 Le Logiciel ECRILIRE Logiciel pour le monde scolaire, développé par linstitut FIRST A pour but damener à la lecture et à lécriture des personnes très faible niveau ou illettrés Dispose sune synthèse vocale Propose différents exercices : Dictée de lettres Lettre à lettre Dictée de mots Dictée de phrases Écriture dirigée

35 Le Logiciel ECRILIRE Permet aussi de : Créer ses propres exercices Mémoriser son parcours Faire une fiche de résultats First veut développer « lire.net » : adaptation internet du logiciel Ecrilire

36 Le Logiciel Apprend-tri Développé par Tricelec dont 8% du personnel est illettré But : Former les ouvriers au tri Caractéristiques : Texte minimum Mise en page simplifiée Priorité donnée aux sons et aux images Permet aux illettrés dacquérir une formation mais ne les sort pas de leur handicap

37 RECOMMANDATIONS

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