La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA GUINNESS Est née à la brasserie Arthur Guinness près de la porte St. James de Dublin (Irlande). Cette bière de fermentation haute issue des bières.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA GUINNESS Est née à la brasserie Arthur Guinness près de la porte St. James de Dublin (Irlande). Cette bière de fermentation haute issue des bières."— Transcription de la présentation:

1

2 LA GUINNESS Est née à la brasserie Arthur Guinness près de la porte St. James de Dublin (Irlande). Cette bière de fermentation haute issue des bières porté de venues célèbres au XVIIIe siècle à Londres (Royaume-Uni). Sa couleur brune presque noire (mais qui est en hautement torréfiés et de grains dorges grillés. La couche de mousse couleur crème qui est en bière est le résultat dun ajout dazote durant le tirage (service à la pression). Cette dernière caractéristique pose la difficulté dobtenir une saveur et une texture identique entre les Guinness servies à la pression et celles vendues en bouteilles et canettes. La Guinness est extrêmement populaire en Irlande. Elle représente la première boisson alcoolisée vendue dans le pays. Même si elle est cultuellement liée à lIrlande, il sagit dune des bières les plus célèbres au monde, sexportant aux quatre coins du globe(notamment avec sa gamme Forgien Extra stout). La société mère historique (Guinness UDV), est installée à Londres depuis Depuis 2001 la bière a été distribuée à léchelle globale par la multinationale Dia géo. La France fait exception depuis le premier juillet 2007, car ce sont les Brasseries Kronenbourg (elles même appartenant à Carlsberg Group depuis le 29 avril 2008) qui sont le distributeur de la bière

3 LA GUINNESS EST NEE A LA BRASSERIE ARTHUR GUINNESS PRES DE LA PORTE ST. JAMES DE DUBLIN(Irlande) ELLE PROFITE DE LEXPANSION DE LEMPIRE BRITANNIQUE ET SEXPORTE AUX QUATRES COINS DU GLOBE 1811 : LISBONNE :NEW-YORK(E.U).1858 : NOUVELLE ZELANDE.DES 1870, 10% DES VENTES DE LA SOCIETE SEFFECTUENT HORS DIrlande. Actuellement, la Guinness stout est également brassée sous licence dans certains pays à travers le monde. La matière première est préparée à Dublin puis envoyée afin dêtre mélanger avec de la bière produite localement En 1914, la production annuelle atteint presque 3millions de barils. La Guinness store house, bâtie en 1904, a servi à la phase de fermentation jusquen 1988.ce bâtiment de sept niveaux, articulé autour de poutres dacier qui en supportent toute la structure, est reconverti depuis novembre 2000 en une sorte de musée /magasin. Depuis 2000 La brasserie Guinness construite hors dIrlande en Toute la production destinée au Royaume-Uni avaient pour habitude de penser que la Guinness brassée à Dublin était meilleure que celle de Londres. Le journal anglais The Independent annonça le 17 juin 2007 que la société Dia géo avait lintention de fermer la brasserie historique de St James, qui reste la plus grande dEurope, pour la vendre à des promoteurs immobiliers. Dia géo confirma que « des changements significatifs dans ses unités de production » étaient à létude.

4 Chiffres clés °Il se vend en Irlande prés de 1 million de pintes de Guinness chaque jour et 5 millions dans le monde, soit au total hectolitres ( litres). °sur le marché des bières en Afrique, la marque Guinness est dominante avec 50% de parts de marché depuis °En 2006, Guinness a connu la progression de ses ventes la plus importante au canada. Le jour de la saint Patrick en 2006, plus de Guinness ont été vendues au canada quen Irlande. Communication Guinness est une marque qui dispose dune forte identité publicitaire au Royaume-Uni, en Irlande et plus récemment en Afrique. Au fil du temps, les publicitaires ont su tirer profil de la forte personnalité intrinsèque de la Guinness, en ce qui concerne ses caractéristiques gustatives et esthétiques. Ainsi, la marque Guinness est désormais associée aux valeurs de force patience et bon vivre. La marque utilise une harpe celtique telle que celle de Brian Brou ou du Trinity collège comme élément de son identité visuelle. Ce modèle de harpe datant du XIVe siècle est un des symboles traditionnels de lIrlande depuis le règne dHenri VIII au XVIe siècle, Guinness utilisa la harpe comme symbole en 1862puis comme logotype déposé en 1876, cependant, elle est inversée par rapport à celle des armoiries nationale. Lautre symbole le plus notoire de la marque est le toucan. Sur une affiche des années 1940, on pouvait lire le slogan suivant : « les toucans dans leur nid en conviennent. La Guinness vous fera du bien. Essayer en aujourdhui et constatez ce que peuvent faire une (bière) ou deux ».

5 La Guinness est produite à partir deau, de malt dorge, de houblon et de levure de bière. Une partie de lorge est cuite à la vapeur, puis torréfiée pour donner à cette stout sa couleur et sa saveur caractéristiques. Lorge utilisée provient exclusivement dIrlande, tout comme leau qui est pompée à la source Ladys Wells dans les montagnes de Wicklow. Contrairement aux rumeurs, la Guinness est bien pasteurisée et filtrée depuis les années En dépit de sa réputation de « repas dans un verre », la Guinness ne contient que 198 kilocalories par pinte, soit 838 kilojoules (1 460 KJ/L), ce qui est inférieur à une portion égale de lait écrémé ou de jus dorange. La Guinness Draguât contient de lazote ainsi que du dioxyde de carbone. Lazote étant beaucoup moins soluble que le dioxyde de carbone, la bière est sous pression sans être pétillante. La pression provoque la formation de fines bulles qui sont à lorigine de leffet « surge & Seattle » (montée subite & retombée). La douceur de cette Guinness est due à son faible niveau de dioxygène de carbone et à son chapeau crémeux. Santé Des études scientifiques menées par le bredin Resarci international (organisme privé de recherche et danalyse) démontrent que la Guinness est bénéfique pour le cœur. Des chercheurs ont découvert dans la composition de la Guinness un élément antioxydant, similaire à ceux trouvés dans certains fruits et légumes, qui est bénéfique pour ka santé car il ralentit le dépôt de cholestérol dans les artères. Il ne faut quand même pas perdre de vue que la Guinness est une boisson alcoolisée, à savourer avec modération.

6 Service à la pression La Guinness est en règle générale de préférence servie fraiche, à 6°C. Elle a également besoin dune tireuse spécifique à azote afin dêtre servie à la pression. Laction de lazote exige plus de temps que le dioxyde de carbone et forme de plus petites bulles. Ces bulles forment une mousse dense, crémeuse et relativement persistante. Selon les règles du service dune Guinness, une pinte environ 50cl demande près de 2 minutes 119,5 secondes selon la brasserie pour être tirée, cela en grande partie dû au fait que les barmans doivent remplir tout dabord la pinte à 70-80%,attendre que les bulles se stabilisent et que le chapeau de crème redescende avant de terminer de servir la pinte Une légende veut que le service en deux temps de la Guinness ait une origine religieuse. Arthur Guinness aurait commencé à se servi quand sonna lheure des vêpres (prière durant laquelle on stoppe toute activité pour le recueillement). Il dû sarrêter de remplir sa pinte pour ne reprendre que quelque minutes plus tard. Sa Guinness lui sembla meilleure, et généralisa cette méthode de service en deux temps Cuisine à la Guinness La bière est un ingrédient de cuisine, au même titre que des boissons alcoolisées telles que les vins et le cidre. En tant que spécialité irlandaise, la Guinness entre dans la composition de certaines spécialités locales. Parallèlement, certains plats irlandais saccompagnent traditionnellement dune pinte de stout. De manière inverse, une pinte de stout saccompagne den-cas comme le pain au lait. Variétés La Guinness est une bière particulièrement qui supporte mal le transport. Afin de lexporter, par exemple irlandaise : 4,2° /Guinness antillaise : 7,5° Une Guinness aura une saveur différente selon le pays (plus ou moins dalcool). Il existe donc, à travers le monde, une grande variété de Guinness, aux caractéristiques différentes °LES CLASSIQUES DRAUGHTS *Guinness Draguât est la variété phare de la gamme de Guinness, elle est dailleurs à ce titre la bière la plus vendue en Irlande.

7 Kronenbourg à nouveau distributeur de Guinness Près de six ans après avoir perdu, en octobre 2001, la distribution du stout Guinness au profit dInBev, Kronenbourg la récupère à partir du 1er juillet, aussi bien en grande distribution que dans le réseau des cafés-restaurants. Un retour aux origines en quelque sorte, puisque, jusquen 2001, Guinness était distribuée depuis fort longtemps par la brasserie française. Mais son rachat par Scottish &Newcastle avait changé la donne, regroupe britannique étant propriétairedun autre stout irlandais, Beamish, ce qui entraînait inévitablement un conflitdintérêts entre les deux marques. Le problème ne semble plus se poser aujourdhui, bien quaucune explication ne soit fournie à ce nouveau changement de distributeur, dautant que la bière rousse Kilkenny fait également partie du lot. Le communiqué officiel ne fait pas mention de Beamish. Il faut croire que, selon toute vraisemblance, les résultats dInBev pour Guinnessen France nont pas été à la hauteur des espérances de son propriétaire britannique, Diageo. De plus, InBevserait en train de réduire son réseau dedistribution CaféIn, alors que Diageo souhaitait disposer dun réseau plus étoffé, à la hauteur de ses ambitions pour Guinness qui, malgré une excellente notoriété, ne vend que hl (dernier chiffre connu, datant de 2001).

8 publicité par Linda Goubana


Télécharger ppt "LA GUINNESS Est née à la brasserie Arthur Guinness près de la porte St. James de Dublin (Irlande). Cette bière de fermentation haute issue des bières."

Présentations similaires


Annonces Google