La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels sont les nouveaux territoires de lindustrie ? Les transformations économiques de lâge industriel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels sont les nouveaux territoires de lindustrie ? Les transformations économiques de lâge industriel."— Transcription de la présentation:

1 quels sont les nouveaux territoires de lindustrie ? Les transformations économiques de lâge industriel.

2 Rappel Les sources dénergiecharbon Techniques fondamentalesMachine à vapeur Les industries clés-Sidérurgie - Industrie textile Transports-Chemin de fer - Bateau à vapeur (steamer) Conditions de travail-Début du travail en usine - Essor du travail dans les mines. Les mutations sociales-Début de lexode rural - Essor du monde ouvrier - Urbanisation - Alphabétisation La première industrialisation (avant 1850).

3 La machine à vapeur: cette innovation couplée au Charbon permet: - le développement des industries métallurgiques (sidérurgie), - la mécanisation des anciennes industries comme le textile - la révolution des transports avec le chemin de fer.. Passage du domestic system au factory system ( abandon progressif du travail à domicile au profit du travail en usine), en particulier pour les usines travaillant la nouvelle matière première reine de lindustrie textile, le coton. Locomotive à vapeur "The Rocket" de Robert Stephenson" (1829) Haut-fourneau : appareils à cuve, chauffé au coke, où seffectuent la réduction puis la fusion réductrice du minerais de fer, et lélaboration de la fonte.

4 Les sources énergétiques- pétrole - électricité Les techniques fondamentales- Moteur à explosion - Moteur électrique Les industries clés - Industrie électrique -Chimie - biens de consommation Les transports-Automobile - Tramway - Avion Les conditions de travail-Fordisme - Essor des emplois de bureau - Début de la mécanisation des campagnes. Les mutations sociales- Essor des classes moynnes. -Début de la consommation de masse. - Grandes lois sociales. La deuxième industrialisation (à partir de ).

5 1859Premiers puits de pétrole (Pennsylvannie) 1866Dynamite (Nobel) 1867Bicyclette (Lallement) 1867Dynamo (Siemens) 1876Téléphone (Bell) 1877Phonographe (Edison) 1878Lampe électrique (Edison) 1879Locomotive électrique (Siemens) 1885Moissonneuse-batteuse 1885Voiture à essence (Daimler et Benz) 1888Pneumatiques (Dunlop) 1890Premier vol (Clément Ader) 1890Télégraphie sans fil (Branly) 1895Cinématographe (Lumière) Les inventions dans la seconde moitié du XIXème siècle.

6 Une nouvelle révolution des transports. Laéronautique. La voiture (ici la Ford T).

7 . libre propriété privée des moyens de production. libre entreprise et faible rôle de lEtat. libre concurrence (opposée au monopole). loi de loffre et de la demande. loi du profit (plus value) Une économie capitaliste. Les Fondements du capitalisme. Afin daugmenter le capital de lentreprise, il existe deux grandes solutions: la « société anonyme » (S.A.) : augmentation du capital par la mise en vente dactions. Il ny a plus un seul propriétaire, mais des actionnaires au poids proportionnel à leur part dactions dans la société. Se développent alors les « Bourses de valeur » qui gèrent les actions. 2ème solution, le recours aux banques Les transformations des structures capitalistes au XIXème siècle.

8 Laffirmation du capitalisme industriel. EPARGNE: les personnes (les investisseurs) soulhaitent que leurs économies fructifient (rapportent). Ils achètent des actions… … qui permettent aux entrepreneurs de disposer dun capital, nécessaire à lachat de machines, dagrandir les usines. La production est vendue et permet à lentreprise de faire des profits.

9 A partir de 1880, « organisation scientifique du travail » mise au point par lingénieur américain Taylor (= taylorisme), plus connue sous le nom de « travail à la chaîne ». 3 caractéristiques : - un tapis roulant (la « chaîne ») apporte la pièce à façonner devant louvrier, qui na plus à se déplacer rythme de travail accéléré. - louvrier répète la même tâche pour laccomplir plus vite. Le contremaître, chronomètre à la main, le surveille spécialisation des tâches. - le travail de conception est strictement séparé du travail dexécution (à linverse du travail de lartisan). Evolution de lorganisation du travail.

10 Taylorisme et fordisme.

11

12 Le cycle Kondratiev est un cycle de longue durée. Il a été mis en évidence en 1925 et connaît 2 phases : une phase ascendante (phase A) et une phase descendante (phase B). Sa durée est de 40 à 60 ans. Phase A : hausse de la production et hausse des prix. Phase B : baisse de la production et baisse des prix. Les cycles économiques.

13 La crise de 1929


Télécharger ppt "Quels sont les nouveaux territoires de lindustrie ? Les transformations économiques de lâge industriel."

Présentations similaires


Annonces Google