La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 1. Grâce à une économie de plus en plus diversifiée et ouverte sur le monde a) Un Etat immense,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 1. Grâce à une économie de plus en plus diversifiée et ouverte sur le monde a) Un Etat immense,"— Transcription de la présentation:

1 Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 1. Grâce à une économie de plus en plus diversifiée et ouverte sur le monde a) Un Etat immense, peuplé et bien doté : b) Une économie très diversifiée : c) Un rôle actif dans la mondialisation:

2 2. Mais des inégalités sociales à toutes les échelles : a) Des espaces ruraux très inégalitaires :

3 b) Des villes, reflet des inégalités :

4 3. Des contrastes régionaux fortement marqués : a) Des inégalités spatiales :

5 b) Trois espaces très contrastés Nordeste: région pauvre et aride. Le Sud et le Sudeste concentrent populations, richesses et activités économiques LAmazonie, couvre tout le nord ouest du pays: seuls des fronts pionniers permettent son exploitation.

6 Le Sud La région Sud est la deuxième grande région économique du Brésil. L'hydroélectricité y est très développée notamment à Itaipu, où se trouve le plus grand barrage au monde. La région représente à elle seule 18% du PIB brésilien. Par ailleurs, elle bénéficie des retombées économiques régionales grâce à sa position frontalière avec les autres pays du MERCOSUR (le Paraguay, lArgentine, lUruguay). Le coeur économique du Brésil Les mégalopoles de Sao Paulo, de Belo Horizonte et de Rio de Janeiro, font que le Sudeste concentre 70 % de la production industrielle brésilienne (sidérurgie, automobile, textile, agroalimentaire, armement, et aéronautique). Sources: le dessous des cartes.

7 Porto Alegre Recife Rio Brasilia Amazonie BH Venezuela Paraguay Chili Équateur Argentine Pérou Bolivie Colombie Uruguay 1. Persistance dimportants contrastes régionaux Triangle industriel Centre : concentration de lactivité économique et de la population. Océan Atlantique km km Salvador Sao Paulo Sudeste Centre Ouest Manaus Périphérie en cours dintégration : Essor du peuplement et de lagriculture commerc. Périphérie encore en réserve. Exploitation ponctuelle (bois, minerais). Faiblesse du peuplement. Enjeux environnementaux Espace à dominante rurale en crise. Pauvreté 2. Principales dynamiques spatiales Métropoles littorales, centres dimpulsion Capitale fédérale Flux migratoires internes Front pionnier Transamazonienne Amazone Nordeste Y.G Un territoire ouvert sur le monde Axe dynamique lié au Mercosur Interface océanique Croquis réalisé par Yves Guiet.


Télécharger ppt "Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 1. Grâce à une économie de plus en plus diversifiée et ouverte sur le monde a) Un Etat immense,"

Présentations similaires


Annonces Google