La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les conséquences de lexposition à un agent embryotoxique 1/ Les lésions produites à un embryon avant son implantation peuvent se traduire par un accroissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les conséquences de lexposition à un agent embryotoxique 1/ Les lésions produites à un embryon avant son implantation peuvent se traduire par un accroissement."— Transcription de la présentation:

1 Les conséquences de lexposition à un agent embryotoxique 1/ Les lésions produites à un embryon avant son implantation peuvent se traduire par un accroissement de la mort prénatale. Si lembryon lésé suivit, il donnera naissance à un individu normal. 2/ Les lésions produites durant la période dorganogenèse principale entraineront lapparition de malformations qui, si elles sont trop graves, pourront provoquer une mortalité périnatale. 3/ Les dommages induits après la période dorganogenèse principale ont, en général, des effets moins spectaculaires. Les anomalies les plus fréquentes consistent en des retards de croissance et en déficiences fonctionnelles.

2 Période embryonnairePériode fœtale 1 2 Période préimplantatoire et qui suit immédiatement limplantation Mortalité prénataleAnomalie Morphologique majeuresTroubles physiologiques et anomalies morphologiques mineures Système nerveux central Cœur Bras Yeux Jambes Dents Palais Organes génitaux externes Oreille Représentation schématique du développement de lembryon humain et des périodes sensibles à la production des anomalies

3 Mécanismes daction des principaux agents chimiques ayant une activité embyotoxique ou tératogène 1/ Les agents alkylants bifonctionnels créent des liens à lintérieur dun même brin dADN ou entre deux brins (exemple: cyclophosphamide). 2/ Les agents électrophiles requièrent une métabolisation avant de pouvoir manifester leur action tératogène (exemple: aflatoxines). 3/ Les antimétabolites inhibent la biosynthèse des bases puriques et pyrimidiques, la réplication de lADN (exemple: azathioprine). 4/ Les antagonistes des aminoacides qui inhibent la synthèse des protéines et des Ac nucléiques en interfèrent avec des Ac aminés requis pour cette synthèse tels que la Met, Asn, Tyr, phé. 5/ Les agents intercalants (acriflavine, quinacrine) sintercalent entre les bases opposées de la double hélice et interfèrent avec la transcription et la réplication. 6/ Les poisons mitotique (colchicine) interfèrent avec la polymérisation des microtubules, ce qui entraine un mauvais fonctionnement de lappareil fusorial. 7/ Agents divers. Dans ce groupe on trouve des substances diverses comme la caféine, la formaldéhyde…ect, qui agissent par réaction covalente avec lADN, par inhibition de la synthèse ou de la réparation de lADN…..ect.

4 Définition: Bases génétiques qui influencent la variabilité individuelle de la réponse à un médicament Pharmacogénétique- Pharmaco-génomique But Identifier les variations génétiques déterminées de la réponse aux médicaments et recherche des bases moléculaires de ces variations Identifier limportance clinique de ces différences. Développement de méthodes simples permettant de reconnaitre les individus sensibles à un médicaments avant son administration

5 1/ Caractérisation des enzymes impliqués dans le métabolisme dune molécule donnée. 2/ Montrer lexistence dun polymorphisme de lactivité de cet enzyme. 3/ Le caractère génétique de ce polymorphisme doit être démontré par des études de génétique formelle ou par la mise en évidence de mutations ou de polymorphisme de gène (SNP). Etape nécessaire à une étude pharmacogénétique

6 Azathioprine (AZA) 6-mecaptopurine (6-MP) 6 thioguanine nucléotides (6-TGN ) Hypoxanthine guanine phosphoribosyl transférase (HGPRT) 6- méthyl mercaptopurine TMPT Exemple de la Thiopurine MéthylTransférase (TMPT)

7 Pharmacogénétique de la TPMT

8 Gène codant TPMT Gène TPMT 6q Kb 10 exons

9 Concentration élevée de 6 TGN Myélotoxicité induit par le traitement Efficacité dAZA est diminuée Activité TPMT basse (indétectable) Activité TPMT très élevée AZA Homozygotes pour lallèle TPMT *3A


Télécharger ppt "Les conséquences de lexposition à un agent embryotoxique 1/ Les lésions produites à un embryon avant son implantation peuvent se traduire par un accroissement."

Présentations similaires


Annonces Google