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Chaker Boubtane 2010/2011 Présenté par : Mahjouba Trabelsi Sarra khanchouch Soutenu par : M. Jouhaina (ISCAE) Mastère Management Lécole de la conception.

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1 Chaker Boubtane 2010/2011 Présenté par : Mahjouba Trabelsi Sarra khanchouch Soutenu par : M. Jouhaina (ISCAE) Mastère Management Lécole de la conception 1

2 Plan Présentation de lécole de la conception Introduction Les principes et les contributions 1 4 Illustrations du modèle de base 2010/2011 L Les limites 2 Les outils complémentaires de lanalyse SWOT conclusion conclusion 2 5 Le contexte de lécole de la conception

3 Brève historique Début de la réflexion stratégique dans les année 50. Lobjectif était de comprendre pourquoi les planifications dentreprise échouent. Cette méthode danalyse est devenue aujourdhui, un outil universel daide à la décision. 3

4 Les écoles à orientation normative Lécole de la conception Lécole de la planification Lécole du positionnement 4

5 L É COLE DE LA C ONCEPTION « La stratégie est considérée comme le mariage entre qualifications et opportunités qui positionne une entreprise dans son environnement ». (Christensen, Andrews, Bower, Hamermesh et Porter dans le livre de cours de Harvard, 1982) 5

6 Les origines de lécole de conception Dans ce livre il a souligné la nécessité de permettre « à létat intérieur » de lentreprise de rejoindre « ses espoirs extérieur » Écrit par Philip selznick en

7 Les origines de lécole de conception Écrit par Alfred D.Chandler en 1962 Il définit le concept de stratégie de secteur dactivité de cette école et son rapport avec la structure 7

8 Les origines de lécole de conception Cette école doit véritablement son existence au groupe General Management de la Harvard Business School et son manuel de base,Business Policy : Text and cases de LCAG. ( Learned, Christensen,Andrews et Guth) 8

9 L E MODÈLE DE BASE Création de stratégies Création de stratégies Analyse de lenvironnement Analyse de lenvironnement Opportunités Menaces Opportunités Menaces Analyse De lentreprise Analyse De lentreprise Forces et Faiblesses Forces et Faiblesses Facteurs clés de succès Compétences distinctives Valeurs managériales Valeurs sociétales Évaluation et choix des stratégies Mise en œuvre des stratégies 9

10 Quest-ce quune analyse SWOT ? Permet dévaluer une situation afin de prendre les bonnes décisions pour laméliorer. Fournie des alternatives stratégique. Organise et synthétise linformation afin de simplifier la compréhension dune situation. Elle nécessite une compréhension objective et complète de la situation et de son environnement pour être efficace. 10

11 Permet de filtrer le large nombre dinformations (qualitative et quantitative). Elle sappuie sur lintervention de nombreux acteurs et de son environnement. Pour être performante, elle doit sappuyer sur du réel. 11

12 12

13 Analyse de lenvironnement Consiste en lanalyse PEST ( environnement politique, Économique, Social et technologique). Analyse de lentreprise Représente la connaissance entre entreprise et individus, et ce pour dégager les compétences distinctives. VALEURS MANAGÉRIALES Les croyances et les préférences des dirigeants de lentreprise. 13

14 Valeurs sociétales Éthique de la société dans laquelle lentreprise fonctionne, telle que la perçoivent les managers. E VALUATION ET CHOIX DES STRATÉGIES Cette évaluation se fait suivant une série de tests: - cohérence: compatibilité des objectifs. - conformité: réponse adaptée à lenvironnement extérieur. - avantage: création et entretien dun avantage concurrentiel. - faisabilité: respect des ressources disponibles. 14

15 L ES P RINCIPES DE L É COLE DE LA CONCEPTION Lélaboration stratégique doit être un processus délibéré de réflexion consciente Le stratège est le chef dentreprise; Le modèle délaboration de la stratégie doit être simple et informel; « le stratégie de lentreprise constitue une théorie simple destinée au praticien, une sorte de projet conceptuel de base ». Andrews 15

16 Le processus de conception arrive à son terme lorsque la stratégie parvient à être entièrement formulée comme perspective. La stratégie doit être explicite. Seulement après leur formulation que ces stratégies, uniques mûres, explicites et simples peuvent être appliquées. 16 La stratégie doit sadapter à chaque cas précis, elle nous renseigne sur le processus plutôt que sur le contenu.

17 CONTRIBUTIONS DE LÉCOLE DE LA CONCEPTION Une seule personne peut traiter toutes les informations relatives à lélaboration de la stratégie; Centralisation des connaissances; Lentreprise doit être prête à sadapter à une stratégie établie de manière centralisée. 17

18 CONTEXTE DE LÉCOLE DE LA CONCEPTION Dans le cas dune nouvelle entreprise qui doit avoir une idée claire sur ses orientations afin de concurrencer des rivaux déjà installés. Dans le cas dune entreprise qui a besoin dun changement de cap, dune période de reconception de sa stratégie,au moins à deux conditions. Dabord que sa situation ait été bouleversée a tel point que la stratégie existante a été sérieusement mise à mal. Et ensuite, que soit amorcée une nouvelle stabilité susceptible détayer la nouvelle conception de stratégie. 18

19 Limites Évaluation des forces et des faiblesses: la sous-estimation de lapprentissage On ne peut déterminer les forces et les faiblesses dune entreprise sans profiter de lexpérience. La structure suit la stratégie Lélaboration de la stratégie et lédification de la structure soutiennent toutes deux lentreprise, et se confortent mutuellement. 19

20 20 Expliciter la stratégie «comment une entreprise peut-elle affronter un environnement en mouvement alors que sa stratégie est déjà connue ». Andrews Séparation entre formulation et mise en œuvre Normalement, la réflexion et laction doivent fonctionner en tandem. Longue et coûteuse à implanter.

21 Outils complémentaires à lanalyse SWOT 1) Modèle des Cinq Forces de Porter qui mesure lattractivité dun marché. 2) Lanalyse PEST qui mesure toutes les potentialités de lentreprise selon des facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques. 21

22 Conclusion Lécole de conception est une école normative car elle tente de rendre compte de la manière dont doit être formée la stratégie. Cette école a développé un vocabulaire important pour évaluer les stratégie de grande ampleur. Ces contributions importantes demeureront malgré les nombreuses critiques. 22

23 Webographie 09/09/forces-ou-opportunit%C3%A9s-.html Strategie-fr Strategie-fr

24 Bibliographie: Alain Desreumaux,Xavier Lecocq et Vanessa Warnier ;(2009) :Stratégie, Pearson Education France, Paris, pp Malcolm Macdonald;(2004): Les plans marketing, De boeck, Bruxelles, pp Henry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph Lampel;(1999):Safari en pays stratégie,Editions Village Mondial, Paris, pp

25 Merci pour votre attention 2010/


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