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Free Powerpoint Templates Page 1 Master de recherche en management des organisations ISCAE Management stratégique Safari en pays stratégie Présentation.

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1 Free Powerpoint Templates Page 1 Master de recherche en management des organisations ISCAE Management stratégique Safari en pays stratégie Présentation de lécole de pouvoir Elaborée par : Mohamed Amdouni Sonia Nehdi Responsable du cours : Mme Jouhaina Gherib

2 Free Powerpoint Templates Page 2 PLAN 1. Historique de Lécole de pouvoir 2. Les principes de Lécole de pouvoir *Le micro-pouvoir *Le macro-pouvoir 3. Contributions 4. Critique et Limites

3 Free Powerpoint Templates Page 3 LHISTORIQUE ET LES PRINCIPAUX AUTEURS DE LECOLE DE POUVOIR Depuis son apparition aux années 70, lécole de pouvoir ne tient pas une grande place dans la littérature consacrée au management stratégique, mais elle a un peu grossi ces dernières années. (surtout autour de thèmes comme les joint-ventures et les alliances) On a vu quelques publications à la fin dans les années 70 telles que: Pettigrew (1977) et Bower et Doz (1979), travaux sur la formulation de la stratégie comme processus politique Paul Hirsch (1975) a précisé que les entreprises manœuvrent politiquement pour élaborer des stratégies Zald et Berger (1978) ont décrit les trois mouvements sociaux dans les entreprises.

4 Free Powerpoint Templates Page 4 LES PRINCIPES DE LÉCOLE DU POUVOIR Lélaboration de la stratégie est un processus dinfluence, insistant sur lutilisation du pouvoir et de la politique en vue de négocier des stratégies favorables à des intérêts particuliers. Lélaboration de la stratégie est modelée par le pouvoir et la politique, que ce soit à lintérieur de lentreprise, en tant que processus, ou en tant que comportement dans son environnement extérieur. Cette école axe lélaboration de la stratégie en fonction du pouvoir dans deux sens différents: Le micro-pouvoirLe macro-pouvoir

5 Free Powerpoint Templates Page 5 Le micro-pouvoir Le micro-pouvoir concerne le jeu politique et le jeu de pouvoir à lintérieur de lentreprise, notamment à lintérieur du processus de management stratégique. Cest le fait des acteurs internes en conflit avec des collègues généralement pour la défense de leurs intérêts privés. ->un conflit à propos de la vente dune filiale

6 Free Powerpoint Templates Page 6 Le micro-pouvoir Lintention des auteurs de lécole du pouvoir était dattirer lattention du management stratégique sur une réalité fondamentale de la vie de lentreprise (lexcursion du pouvoir). Nous considérons donc lélaboration de la stratégie comme un processus politique et la stratégie elle-même comme une politique.

7 Free Powerpoint Templates Page 7 Le micro-pouvoir Lélaboration de la stratégie: processus politique La stratégie est un processus de planification, danalyse, de connaissance et dapprentissage, mais il sagit aussi dun processus de négociation et de compromis entre des individus,des groupes et des coalitions qui ont des objectifs contradictoires et des vues différentes.

8 Free Powerpoint Templates Page 8 Le micro-pouvoir 1-Le jeu insurrectionnel : pratiqué pour résister à lautorité ou bien pour effectuer un changement dans lentreprise, joué en général par des participants de base (Mechanic,1962) 2-Le jeu de parrainage : un individu sattache à quelquun dun statut plus élevé, lassurant de sa loyauté en échange dun certain pouvoir. 3-Le jeu des alliances : il sagit dune négociation entre des pairs pour conclure un contrat qui leur permettront de progresser dans lentreprise. 4-Le jeu de budget : il est moins conflictuel par ce que lenjeu porte sur des ressources et non pas sur des positions ou sur lexistence même.

9 Free Powerpoint Templates Page 9 Bolman et Deal (1997) avancent au sujet de lunivers politique des entreprises divers propositions : 1- Les entreprises sont des coalitions entre divers individus. 2- Entre les membres dune coalition il existe des différends durables comme par exemple : les croyances, les intérêts et la perception de la réalité. 3- Les décisions les plus importantes impliquent lallocation des ressources rares (qui aura quoi). 4- La rareté des ressources et la permanence des différends donnent au conflit le rôle essentiel dans la dynamique de lentreprise et font que le pouvoir est la ressource principale. 5- Les objectifs et les décisions émergent du marchandage et de négociation entre diverses parties concernées.

10 Free Powerpoint Templates Page 10 Le micro-pouvoir Lélaboration de la stratégie: Processus politique Ces différentes propositions considèrent que lélaboration de la stratégie est laffaire entre divers acteurs ou des coalitions dacteurs et non dun seul homme. (comprendre le rôle tous des individus) Lécole de pouvoir suggère que la stratégie qui émerge dun tel processus ne sera pas forcément la meilleure, mais elle reflétera plutôt les intérêts des groupes les plus puissantes de lentreprise

11 Free Powerpoint Templates Page 11 Le micro-pouvoir Emergence des stratégies politiques Une stratégie émergente résulte dun processus politique et des relations entre des manœuvres politiques. Une stratégie délibérée signifie la réalisation collective dune intention : lentreprise agissant comme un tout. Les stratégies peuvent émerger de processus politique: Parfois une décision isolée, prise pour des raisons politiques ;peut être constituer finalement un modèle. Exemple: un service de vente se débrouillera pour faire un prix à un client, peu après les prix de tous les produits seront à la baisse.

12 Free Powerpoint Templates Page 12 Le micro-pouvoir Les bienfaits de la politique Pour savoir les conditions dans lesquelles la politique peut Jouer effectivement un rôle utile dans lentreprise Dans toutes les organisations (où le pouvoir est officiellement reconnu), il existe 3 systèmes de pouvoir 1. Lautorité qui concentre le pouvoir au sommet 2. La culture qui tend à senraciner dans les traditions 3. Lexpertise qui concentre le pouvoir entre les mains des spécialistes. Mais ces moyens légitimes peuvent poursuivre à des fins qui ne le sont pas (exemple: en sopposant à des changement nécessaire).

13 Free Powerpoint Templates Page 13 La politique en tant que système dinfluence: les membres les plus forts soient portés en position du pouvoir. La politique : peut fournir des canaux de rechange pour linformation et la promotion. Exple : le jeu de parrainage, La politique peut assurer que tous les aspects dun problème seront débattus jusquau bout toute en tenant compte les diverses opinions (et les points de vue) à chaque résolution dun problème pour assurer lintérêt général. La politique peut se révéler utile pour promouvoir un changement nécessaire mais elle est bloquée par un système dinfluence plus légitime (autorité + expertise+ les traditions) La politique peut dégager les chemins du changement effectif. Exple: les dirigeants usent souvent du jeu politique pour faire accepter leurs décisions, en édifiant des alliances qui leur ouvrent un chemin La politique

14 Free Powerpoint Templates Page 14 Le macro-pouvoir Le macro-pouvoir concerne lusage du pouvoir par lentreprise Cest le fait que lentreprise agisse dans son propre intérêts, en conflit ou en coopération avec dautres organisations. Le macro-pouvoir, au contraire, reflète linterdépendance entre lentreprise et son environnement (les fournisseurs, les acheteurs, les concurrents et les syndicats). =>La stratégie de lentreprise consiste, dabord, à gérer les exigences des ces différents acteurs et ensuite, à se servir deux sélectivement pour le bien de lentreprise.

15 Free Powerpoint Templates Page 15 Le macro-pouvoir Le contrôle de lextérieur par lentreprise Théorie développé par Pfeffer et Salancik (1978) « Lentreprise peut changer et sadapter afin de satisfaire aux exigences de lenvironnement, ou bien essayer de modifier lenvironnement afin quil se plie à ses possibilités » lentreprise dispose de trois stratégies fondamentales : 1.Lentreprise peut se contenter de traiter chaque demande lorsquelle se manifeste, c'est-à-dire au lieu dessayer de résoudre les difficultés dun seul coup, on les traite au fur et à mesure.

16 Free Powerpoint Templates Page 16 2.Lentreprise peut retenir et diffuser linformation de façon stratégique manipuler les attentes et peser sur les événements.. 3. Lentreprise peut jouer un groupe contre lautre Exemple : une demande de hausse des salaires des fonctionnaires peut être opposée à une demande de baisse des impôts de la population locale. Le contrôle de lextérieur par lentreprise Le macro-pouvoir

17 Free Powerpoint Templates Page 17 Mintzberg (1982), a expliqué comment les entreprises passent par des situations différentes : 1.Certaines entreprises deviennent linstrument dun groupe de pouvoir externe comme si elles étaient dirigées de lextérieur. Exp: par un propriétaire unique 2. Et dautre entreprises sont relativement fermées aux influences extérieures, mais elle exerce. Exemple : les entreprise monopole sur le marché. => Lobjectif de macro-pouvoir est dêtre le dominant sur un marché où lon échappe aux influences extérieures Le contrôle de lextérieur par lentreprise

18 Free Powerpoint Templates Page 18 Le macro-pouvoir Les méthodes les plus répondues dans le domaine de macro-pouvoir Le macro pouvoir estime que lentreprise assure sa bonne santé en contrôlant dautres entreprises ou en coopérant avec eux. Parmi les méthodes les plus répandue du macro- pouvoir, citons: Lanalyse des partie prenantes, La manœuvre stratégique, Lélaboration coopérative de la stratégie.

19 Free Powerpoint Templates Page 19 Le macro-pouvoir Lanalyse des parties prenantes Lanalyse des parties prenantes représente une tentative de traiter les forces politiques selon une approche rationnelle. Freeman (1984) rassemble certaines de ces idées dans des étapes qui ont été traités dans un modèle, « le processus de formulation de la stratégie des parties prenantes»

20 Free Powerpoint Templates Page Analyse du comportement de la partie prenante: il sagit danalyser un comportement actuel quon pourrait observer à lavenir et qui permettrait à lentreprise datteindre son objectif sur un problème donné. 2. Explication du comportement de la partie prenante : cette étape exige que le dirigeant se mettre à la place de la partie prenante et il entre en empathie avec sa position. 3. Analyse des coalitions : cette étape finale consiste à rechercher les possibilités des coalitions réunissant plusieurs parties prenantes. Le macro-pouvoir Lanalyse des parties prenantes

21 Free Powerpoint Templates Page 21 Le macro-pouvoir La manœuvre stratégique. La manœuvre sert à communiquer à ladversaire quil serait plus sage de négocier des arrangements mutuellement profitables que de combattre, cest léquivalent de la diplomatie, un mélange de menaces et de promesses visant à prendre lavantage. Les entreprises ont recouru à la manœuvre stratégique par ce que cest la façon la plus efficace de contrôler le pouvoir des acteurs extérieurs et de contrôler leur comportement

22 Free Powerpoint Templates Page 22 Réseaux Stratégie collective : Alliances stratégique : Joint- venture: Sous- traitance stratégique: Les entreprises nagissent pas en isolé, mais dans des réseaux complexes dinteraction avec dautres acteurs, y compris les fournisseurs, les concurrents et les clients lentreprise, en plus de sa stratégie daffaires, doit développer des stratégies au niveau collectif pour traiter ses interdépendance s complexes. Charles Fombrun et Graham Astley (1983) Il sagit de divers accords de coopération généralement avec des fournisseurs ou des clients, aussi bien quentre des associés qui se trouvent par ailleurs être en concurrence dans lautre domaines. cest une alliance stratégique dans laquelle les associés investissent dans une affaire nouvelle, quils créent Il sagit de divers accords de coopération généralement avec des fournisseurs ou des clients, aussi bien quentre des associés qui se trouvent par ailleurs être en concurrence dans lautre domaines. Lélaboration coopérative de la Stratégie les limites de La coopération Lessentiel, cest ce quon apprend de lassocié. Chacune des entreprise voit dans lalliance une fenêtre ouverte sur les capacités, au sens large, du partenaire. Elles sen servent pour acquérir des compétences en dehors du contrat officiel. Et diffusent systématiquement à lintérieur les nouvelles connaissances acquises.

23 Free Powerpoint Templates Page 23 Contributions de Lécole Lécole de pouvoir à contribué au vocabulaire du management stratégique avec des notions comme «les coalitions », «les jeux politiques » «la stratégie collective »… Elle a aussi mis en lumière limportance de la politique lorsquil sagit de promouvoir des changements stratégiques et quil faut bien affronter le pouvoir établi qui cherche à maintenir le statuquo.

24 Free Powerpoint Templates Page 24 Critiques et Limites Lécole de pouvoir tend à sous-estimer le rôle des forces dintégration telles que le leadership, la culture et la notion de stratégie elle même, en exagérant pour assurer ses démonstrations. Elle néglige le côté négatif de la dimension politique dans lentreprise. Elle passe sous silence les aspects problématiques du macro-pouvoir sous forme dalliances.

25 Free Powerpoint Templates Page 25 Merci pour votre attention


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