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Bien gérer son temps. UNE ORGANISATION EFFICACE DE SON TEMPS Permet de : Avoir une meilleure vue densemble, de son activité et des priorités Agir plutôt.

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1 Bien gérer son temps

2 UNE ORGANISATION EFFICACE DE SON TEMPS Permet de : Avoir une meilleure vue densemble, de son activité et des priorités Agir plutôt que de réagir Surmonter son stress Prendre du temps libre Atteindre ses objectifs

3 Mes critères de gestion du temps Limportant est souvent dissimulé, caché au milieu de la « pile » des urgences. LURGENT cache souvent LIMPORTANT LURGENT chasse souvent LIMPORTANT

4 LImportant et LUrgent Nous avons souvent intérêt à nous poser 3 questions : Quest ce qui est vraiment important pour moi, que dois je faire, et que personne ne peut faire à ma place? Quest ce qui est urgent et que je dois faire avant toute choses? Quest ce que je peux déléguer?

5 Mes critères de gestion du temps LURGENT LURGENT ACTION IMMEDIATE REALISATION ET RESULTATS RAPIDES SATISFACTION / VALORISATION

6 Mes critères de gestion du temps LIMPORTANT et LURGENT LURGENT, cest le présent : Il commande laction, le résultat immédiat, Le QUANTITATIF, Il nécessite dagir vite. LIMPORTANT, cest le futur : Cest le futur, le court, moyen ou long terme. Il privilégie la réflexion, le qualitatif avant dagir Cest ce qui a un intérêt, un enjeu, un rôle considérable, mais qui ne nécessite pas forcément dêtre accompli tout de suite.

7 Le temps maîtrisé Sélection des tâches à accomplir et évaluation de la durée des activités. Planification de 60 % du temps : temps maîtrisé 60 % activités planifiées 20 % activités imprévues 20 % activités libres (réflexion, créativité, lecture,…)

8 Limportant et lurgent Important – peu urgent Le Futur Réflexion+++ Action+ Peu important – peu urgent Le Futur Réflexion + Action + Important Urgent – Le Présent Réflexion +++ Action +++ Peu important – urgent Le Présent Réflexion ++ Action +++

9 La planification Planifier pour : Atteindre mieux et plus vite mes buts, quils soient personnels ou professionnels Gagner du temps Avoir une vue densemble et donc, pouvoir anticiper Prévoir et agir dans le calme

10 Planification La planification permet de prévoir, de déterminer les étapes qui nous conduisent vers un objectif que nous nous sommes fixés. LA PLANIFICATION DEMANDE DU TEMPS ET DE LA REFLEXION.

11 Planifier son travail Planifier cest : Se donner les moyens de rester maître de la situation. La planification concrètement établie, va nous aider à : - Avoir une vue densemble des étapes à effectuer Avoir un instrument de contrôle tout au long du déroulement, garder lessentiel en tête Progresser dans la bonne direction en réglant rapidement les écarts enregistrés au cours de laction

12 Planifier cest aussi : Anticiper et enrichir sa confiance en soi Mettre en évidence les tâches prioritaires et déterminer les tâches à déléguer Gérer son temps au mieux

13 Gestion du temps : Principe de la planification écrite Plan de la journée Sélection des tâches REALISATION

14 Définition des priorités : Planification des tâches par ordre dimportance pour : Soccuper des tâches essentielles Faire les tâches selon leur degré durgence Se concentrer sur la tâche Atteindre les objectifs fixés Écarter et déléguer les tâches Avoir réglé les affaires essentielles à la fin de la journée.

15 Principe de la planification Écrire noir sur blanc ce que lon a décidé de faire : Les gains : Allégement du travail et de la mémoire Auto motivation (maîtrise) Concentration Contrôle de son activité Plus de chance de réussite.

16 LAgenda : Il doit être tenu a jour, le notre mais aussi celui de notre hiérarchique. Écrit au crayon à papier Chaque rendez vous doit être noté a son heure de début, mais aussi de fin(dans la mesure du possible)

17 Le classement : Choisir la méthode de classement qui me convient : exemple de classement par les couleurs. Les dossiers urgents, seront dans des chemises jaunes Les dossiers clients seront verts Les dossiers fournisseurs seront violets….. Etc…….

18 Dire non : Une METHODE Annoncer ce « non » fermement et délicatement : Je suis désolée, ce nest pas possible ! Donner les raisons objectives (sans justification de soi) Proposer une solution et trouver un accord Exprimer le bénéfice commun

19 LE RECEPTEUR LIdée : Ses mots, sa culture Son vécu, son environnement, Ses relations DECODE La carte du monde LEMETTEUR LIdée : Ses mots, sa culture Son vécu, son environnement, Ses relations CODE La carte du monde EMETEUR - RECEPTEUR

20 Les étapes dune communication interpersonnelle : Lécoute La Reformulation Le Questionnement Le Feed-back Une situation de communication est un aller – retour, chacun est à la fois émetteur et récepteur.

21 Bien communiquer cest : ECOUTER : Activement en faisant comprendre a lautre que vous lécoutez : Oui….effectivement….en effet…. REFORMULER : Afin de vérifier que lon est bien sur la même longueur donde. QUESTIONNER : Pour obtenir des informations précises, les questions a poser : CQQCOQP…soit : Combien, Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, Pourquoi. ET EN GENERAL, AIDER LA PERSONNE A EXPOSER SA DEMANDE.

22 En communication, il y a au moins 9 risques de ne pas sentendre : Ce que je pense Ce que je veux dire Ce que je crois dire Ce que je dis Ce que vous voulez entendre Ce que vous entendez Ce que vous croyez comprendre Ce que vous voulez comprendre Ce que vous comprenez.

23 CRITERES DE COMMUNICATION AFFIRMATIVE : Capacité découte Capacité dexpression Capacité de conviction Capacité a exprimer ses émotions

24 Lorganisation : Il sagit de dépasser son organisation personnelle, afin daccéder à lorganisation du territoire sur lequel on se trouve : Ajuster son organisation aux orientations stratégiques de lentreprise Se sentir inclus à part entière a lentreprise.


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