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Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e le projet pour évaluer les.

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1 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e le projet pour évaluer les compétences du socle D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles

2 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Le projet pluritech nologique Appro priation du cahier des charges Recherche de solutions techniques Revue de projet et choix de solutions Réalisation et validation du prototype Présentation finale du projet C1 : la maîtrise de la langue française C2 : La pratique dune langue vivante étrangère C3 : Les principaux éléments…et technologique C4 :La maîtrise des techniques usuelles de linformation C5 : La culture humaniste C6 : Les compétences sociales et civiques C7 : Lautonomie et linitiative Progrès technique, inventions et innovation… Outils de travail collaboratif, partage de documents… Démarche dinvestigation, de résolution de Pb, réalisation… Respect des comportements favorable à la sécurité, travail en équipe… Présentation écrite et orale du projet, argumentation… Lecture de documents techniques, échanges et jeu de rôle…

3 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 La réalisation dun projet pluridisciplinaire « lAutolib» en 3 ème Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

4 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 FS3 FS10 FS8 FS4 FS5 FS1 FS6 FS2 FS13 FS12 FS11 FS7 FS9 Autolib Energie Environnement Utilisateur(s) Sol Milieu extérieur Ville Législation Œil Espace réservé FS1 : Permettre à un ou plusieurs utilisateurs de se déplacer sur le sol FS2 : Sadapter aux conditions de la route FS3 : Permettre à lutilisateur daccéder à lAutolib FS4 : Accueillir un certain nombre dutilisateurs confortablement FS5 : Permettre à lespace réservé de simplanter harmonieusement dans le milieu extérieur FS6 : Stocker et alimenter lAutolib FS7 : Résister au milieu extérieur FS8 : Se mettre dans des conditions de sécurité par rapport au milieu extérieur FS9 : Respecter toutes les normes en vigueur FS10 : Simplanter dans le design urbain FS11 : Etre esthétique FS12 : Respecter l'environnement FS13 : S'adapter aux énergies propres disponibles Analyse fonctionnelle de lAutolib Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

5 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Îlot 2 : Choix de la motorisation et conception Îlot 3 : Etude du design et conception de la carrosserie Îlot 4 : Une gestion de la sécurité embarquée Îlot 1 : Conception du châssis Îlot 5 : Une station automatisée et un aménagement urbain La réalisation dun projet pluridisciplinaire « lAutolib» en 3 ème 5 mini-projets Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

6 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Îlot 1 : Etude et réalisation du design de la carrosserie Îlot 1 : Etude et réalisation du design de la carrosserie Îlot 5 : Etude des matériaux et réalisation du châssis Îlot 5 : Etude des matériaux et réalisation du châssis Îlot 3 Etude et réalisation de la motorisation Îlot 3 Etude et réalisation de la motorisation Îlot 4 Etude et gestion de la sécurité Îlot 4 Etude et gestion de la sécurité Îlot 2 : Etude et réalisation de lespace réservé au stockage du véhicule Îlot 2 : Etude et réalisation de lespace réservé au stockage du véhicule Le projet « Autolib » Mini- projet 1 Mini- projet 2 Mini- projet 3 Mini- projet 4 Mini- projet 5 Lorganisation pédagogique du projet Autolib Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

7 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Etape 3 : Rechercher les solutions techniques Etape 1 : Formuler le besoin Etape 2 : Rédiger le cahier des charges Etape 4 : Modéliser et réaliser le prototype Etape 5 : Présenter le dossier final CI3 Revue de projet et choix de solutions CI3 Revue de projet et choix de solutions CI2 Recherche de solutions techniques CI2 Recherche de solutions techniques CI4 Réalisation et validation du prototype CI4 Réalisation et validation du prototype CI5 Présentation finale dun projet CI5 Présentation finale dun projet CI1 Appropriation du cahier des charges CI1 Appropriation du cahier des charges La démarche de projet Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

8 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 CI1 Appropriation du cahier des charges CI1 Appropriation du cahier des charges Extraire les informations dun fait observé C3-1 Construire un graphique en appliquant des consignes C3-2 Extraire les informations dun fait observé C3-1 Proposer une représentation adaptée C3-4 Exprimer une solution C3-4 Extraire dun document les informations C3-1 C4 Extraire dun document les informations C3-1 Proposer une expérience C3-3 Proposer une expérience C3-3 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 et 4 Evaluation individuelle et en équipe Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

9 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Exprimer une solution C3-4 Utiliser un tableur pour recueillir, les informations C3-1 C4 Extraire dun document les informations C3-1 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 et 4 CI2 Recherche de solutions techniques CI2 Recherche de solutions techniques Evaluation individuelle, orale et en équipe

10 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 CI3 Revue de projet et choix de solutions CI3 Revue de projet et choix de solutions Construire un graphique en appliquant des consignes C3-2 Extraire dun document les informations C3-1 Faire un dessin en respectant des conventions C3-2 Réaliser tout ou partie dun objet technique C3-2 Extraire dun document les informations C3-1 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Evaluation individuelle et en équipe Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

11 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 CI4 Réalisation et validation du prototype CI4 Réalisation et validation du prototype Mettre en œuvre le programme C3-3 Mesurer (lire et optimiser) C3-2 Participer à la conception dun protocole C3-3 Proposer une représentation adaptée C3-4 Reformuler par un moyen de son choix les données utiles quil a prélevées C3-1 Extraire les informations dun fait observé C3-1 Proposer une représentation adaptée C3-4 Extraire dun document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail C3-1 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Evaluation individuelle et en équipe

12 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 CI5 Présentation finale dun projet CI5 Présentation finale dun projet C4 Exprimer une solution C3-4 Dégager par écrit ou oralement lessentiel dun texte lu C1.1 Domaines et items du socle commun de la compétence 3 Domaines et items du socle commun de la compétence 1 et 4 Evaluation orale des équipes Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

13 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Répartition des domaines évaluables en 3 ème Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

14 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Exemple de démarche expérimentale sur le projet « La lutte pour la propagation des virus » Problème posé : Comment mesurer la dose de savon délivrée par le distributeur? Investigations et observations Interprétation et synthèse Recherche dhypothèses par les élèves : Capacités évaluables: - proposer une méthode, une expérience - faire des essais - mettre en œuvre un protocole expérimentale - confronter le résultat au résultat attendu La liste du matériel (emprunté au laboratoire de la Physique)

15 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Comment évaluer la démarche expérimentale pendant la démarche de projet? CI2 Recherche de solutions techniques CI2 Recherche de solutions techniques CI1 Appropriation du cahier des charges CI1 Appropriation du cahier des charges Situation dinvestigation Pratiquer une démarche expérimentale C3-2 Une seule équipe (Îlot 1) est en situation de démarche expérimentale, les autres équipes des autres Îlots poursuivent les étapes de la démarche de projet. Un seul îlot Pourquoi? Prendre le temps dévaluer léquipe sur les capacités du socle commun Comment? Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles

16 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 6 Compétence 7 Compétence 1

17 Enseigner la technologie au collège PNP technologie 2011 Merci de votre attention Jean-Bernard HERMETZ– professeur de technologie – Académie de Versailles


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