La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du cours Dans tous les domaines de l ’industrie on fait aujourd’hui appel à l ’électronique de puissance(alimentation à découpage, variateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du cours Dans tous les domaines de l ’industrie on fait aujourd’hui appel à l ’électronique de puissance(alimentation à découpage, variateurs."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du cours Dans tous les domaines de l ’industrie on fait aujourd’hui appel à l ’électronique de puissance(alimentation à découpage, variateurs de vitesse, alimentation sans interruption) Sans être forcément spécialiste, il est souvent indispensable de connaître au moins les fonctions réalisables, les principes et les contraintes qui en découlent pour effectuer les bons choix.

2 Objectifs Acquérir les connaissances de base en électronique de puissance, qui vous permettent d ’approfondir un domaine particulier de cette discipline, ainsi que de participer efficacement aux choix des techniques et technologiques du matériel à utiliser.

3 INTRODUCTION A LA CONVERSION DE L ’ENERGIE ELECTRIQUE
6. Hacheur série 1. La Diode 7. Gradateur 2. Le Thyristor 8. Étude des systèmes 3. Le Transistor bipolaire 4. Redressement non commandé 5. Onduleur

4 INTRODUCTION A L’ELECTRONIQUE DE PUISSANCE
Les signaux de commande sont aujourd'hui générés par des systèmes à microprocesseurs en logique programmée qui remplacent de plus en plus souvent la commande analogique par amplificateurs opérationnels.

5 INTRODUCTION A L’ELECTRONIQUE DE PUISSANCE
LES GROUPES CONVERTISSEURS le hacheur, exécuté en petite puissance avec des relais vibreurs peut maintenant être exécuté en très forte puissance avec des thyristors - l' onduleur autonome était réalisé par l'ensemble moteur à courant continu couplé à un alternateur - les gradateurs remplacent les autotransformateurs à prise variable ou à curseur - le redresseur à diodes est équivalent à la commutatrice ; - les redresseurs contrôlés sont analogues à un groupe moteur asynchrone génératrice à courant continu

6 1. La Diode La diode est un composant électronique présentant deux bornes ou électrodes : l’anode A et la cathode K et qui laisse passer le courant dans un sens (sens de conduction ) et le bloque dans l’autre sens ( sens inverse ). A k

7 1. La Diode

8 2. Le Thyristor Sous tension inverse ( sens cathode - anode), le thyristor, comme la diode, est bloquant, c’est à dire qu’il présente une très grande résistance. A k G

9 2. Le Thyristor

10 3. Le Transistor bipolaire
Le transistor bipolaire (Bipolar Junction Transistor) est un dispositif à semi-conducteur présentant trois couches à dopages alternés NPN ou PNP C E B Transistor NPN Transistor PNP

11 3. Le Transistor bipolaire

12 4. Redressement non commandé
Page 9 4. Redressement non commandé

13 4. Redressement non commandé
Page 10 4. Redressement non commandé

14 4. Redressement non commandé
Page 11 4. Redressement non commandé

15 4. Redressement non commandé
Page 11 4. Redressement non commandé s i P c v 1 n 2 *

16 4. Redressement non commandé
Page 12 4. Redressement non commandé

17 4. Redressement non commandé
Page 13 4. Redressement non commandé

18 5. Onduleur autonome

19 5. Onduleur autonome Il s’agit d’actionner alternativement les interrupteurs K1 et K2 durant des intervalles de temps réguliers.

20 Page 14 6. Hacheur série

21 Page 14 6. Hacheur série

22 6. Hacheur série Pour un bon fonctionnement du moteur, il est préférable que le courant soit le plus régulier possible, d’où la présence d’une bobine de lissage. Si son inductance est suffisamment grande, on pourra considérer le courant comme constant (Di » 0)

23 7. Gradateur

24 7. Gradateur

25 8. Étude des systèmes Frein avec vitesse positive
Page 16 8. Étude des systèmes Frein avec vitesse positive Frein avec vitesse négative Moteur avec vitesse négative Moteur avec vitesse positive

26 8. Étude des systèmes Énergie de freinage dissipée Page 17
Énergie de freinage restituée au réseau

27 8. Étude des systèmes LES APPLICATIONS
Dans tous les domaines industriels, de l'électroménager à la traction électrique, on rencontre des applications de l'électronique de puissance; c'est notamment le cas dans les réalisations de : - variateurs de vitesse pour les moteurs à courant continu; - variateurs de vitesse pour les moteurs à courant alternatif; - alimentations sans coupure.

28 8. Étude des systèmes Les signaux de commande sont aujourd'hui générés par des systèmes à microprocesseurs en logique programmée qui remplacent de plus en plus souvent la commande analogique par amplificateurs opérationnels. Dans tous ces cas, le rendement en énergie a été considérablement augmenté avec l'électronique de puissance, qui condamne les groupes convertisseurs.

29 exercice1

30 Exercice1.2

31 Exercice1.3

32 Exercice1. 4

33 Exercice 1.5 onduleur hacheur gradateur redresseur

34 Exercice 1.6

35 Exercice 1.7

36 Exercice 1.8

37 Exercice 1.9

38 Exercice 1.10

39 Exercice 1.11

40 Exercice 1.12

41 Redresseur PD2 Exercices page11

42 Redresseur PD2 Exercices page11
Schéma électrique

43 Redresseur PD2 Exercices Oscillogramme

44 Redresseur PD2 Exercices

45 Redresseur PD2 Exercices

46 Redresseur PD2 Exercices

47 Redresseur PD2 Exercices

48 Redresseur PD2 Exercices

49 Redresseur PD2 Exercices

50 Redresseur PD2 Exercices

51 Redresseur PD2 Exercices

52 Redresseur PD2 Exercices

53 Redresseur PD2 Exercices


Télécharger ppt "Présentation du cours Dans tous les domaines de l ’industrie on fait aujourd’hui appel à l ’électronique de puissance(alimentation à découpage, variateurs."

Présentations similaires


Annonces Google