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Séance 1 UE7 Méthodologie Introduction aux SHS et à létymologie.

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1 Séance 1 UE7 Méthodologie Introduction aux SHS et à létymologie

2 Plan Méthodologie Etymologie Introduction aux SHS

3 Méthodologie 1 – Les cours dUE7 2 – Comment apprendre ses cours de SHS ? 3 – Comment sentraîner au mieux ? 4 – Le Concours

4 1 – Les cours dUE7 - Organisation UE7 = SHS, Ethique, Santé Publique, Droit, Etymologie Lenseignement passe par : Des cours magistraux : 4h détymo 6h de droit 20h de cours avec M. Visier 10h de cours avec Mme Casellas 22h de cours déthique = 68h de cours !

5 1 – Les cours dUE7 - Organisation 3 conférences (3 x 2h) 2 TD : - un TD de santé publique (début le 19 mars) - un TD de M. Visier

6 1 – Les cours dUE7 => LUE7 pèse lourd dans la note finale du Concours (20%), donc ne la négligez pas => Au vu de la quantité de cours : en SHS, on pense notions clefs ! Le cours est une boite à outils => ATTENTION: Il ny a parfois pas de support de cours (+++ M. Visier)

7 1 – Les cours dUE7 En cours: Assister à lensemble des cours et des TDS !! RQ : Les conférences sont des cours, mais pas les livres! Des notions abordées dans les livres mais pas pendant les conférences ne peuvent être attendues le jour du concours. Prendre des notes complètes (abréviations) en étant concentré (mémorisation +++) Avoir un plan clair et apparent du cours: VISION GLOBALE pour faire des liens

8 1 – Les cours dUE7 Pour vous aider, vous pouvez piocher quelques idées dans le manuel « Médecine, Santé et Sciences Humaines »

9 2 – Comment apprendre ses cours de SHS? (Il ny a pas de méthode miracle mais ici quelques pistes pour trouver la votre ) Le Travail Personnel: COMPRENDRE les idées-clefs, les concepts. -> Définitions, lois, théories fondamentales PAS DE BACHOTAGE : savoir le cours + organiser les idées (Tutorat utile +++ ) -> Esprit de synthèse + Transversalité Relire ses notes/fiches régulièrement

10 2 – Comment apprendre ses cours de SHS? Faire des Fiches: (à adapter selon votre façon de travailler) Par Prof : Recenser les notions-clefs du cours Résumer les notions incontournables + les associer à un thème Transversales (par thème) après avoir vu tous vos cours ! ex : « la prévention » Faire des liens entre les profs Jongler entre les notions et les sujets pertinents ( exemple: relation médecin/malade, impact social de la maladie chronique)

11 3 – Comment sentraîner au mieux? Les TDS 1 par Mme Fenet sur la Santé Publique 1 par M. Visier : TD global et transversal Des infos sur les modalités dexamen/type de sujet - Entraînement sur des QCMs et sujets types => Y assister et les préparer!!!

12 3 – Comment sentraîner au mieux? Le Tutorat Rédaction de 11 séances : QCMs, rédaction, fiches -Le Mercredi Soir et le Vendredi Midi -Collaboration inter-sites +++ -Collaboration avec les profs +++(réunion hebdomadaire) -Respect de lesprit du concours, des exigences des profs Une colle corrigée, notée et classée Un concours blanc : conditions réelles + gestion du temps

13 3 – Comment sentraîner au mieux? Par séance: rédigez votre copie Support type sur le site de la Fed à imprimer Correction et annotation par vos tuteurs Posez vos questions: - Sur la FAQ du site de la Fed - En salle tuto ou après les séances

14 Exercice de synthèse Les shs sintéressent à des faits réels de société. -> fait social Les shs regroupent lhistoire, la sociologie, lanthropologie etc. -> pluridisciplinarité Une science est définie par un langage, des outils, des méthodes propres et conceptualise une réalité de façon spécifique. -> découpage du réel

15 Exercice de synthèse Les SHS sont des sciences pluridisciplinaires qui étudient des faits sociaux tels que la maladie. Chaque discipline utilise un langage, des outils, des méthodes spécifiques mais voit aussi lobjet selon sa propre théorie ce qui permet un découpage du réel.

16 4 – Le Concours Lépreuve dure 3h Une partie QCMs sur TOUS les cours dUE7 Une partie rédactionnelle sur TOUS les cours (sauf sur létymo ). Chaque partie vaut 50% de la note Conseils: Commencez par les QCMs ( 40 min) Limitation de la rédaction à un recto-verso: attention à la gestion du temps et de lespace!

17 4 – Le Concours Question Rédactionnelle: 1)Lire attentivement le sujet Entourer les mots-clefs + dégager une problématique 2)Faire un Brouillon : Y passer du temps ( au moins la moitié du temps!! ) Penser à TOUS les profs + les grands concepts Ordonner / Rassembler les notions-clefs en commun -> Faire un tableau / utiliser des couleurs

18 4 – Le Concours Remarque : Apprendre la liste des cours peut être dune grande aide pour ne rien oublier le jour du concours ! Pour autant, nessayez pas de placer à tout prix tous les profs sils nont pas de rapport avec le sujet… inventez vous une phrase mnémotechnique par exemple

19 4 – Le Concours Important! Problématiser: il ne sagit pas de recracher le cours! Plan = 4 pts/20 (lan dernier) Synthèse: faire des liens pertinents (intérêt des fiches) Ne pas rédiger au brouillon = gestion du temps!!

20 4 – Le Concours LIntroduction: Annonce la copie: compte des points! (à soigner!) Peut être faite à la fin du brouillon 1) Phrase générale : sujet remis dans un contexte (cest peut-être loccasion de vous démarquer des autres copies en évitant une phrase trop bateau…) 2) Reformulation de la Problématique 3) Annonce du Plan : Cest le fil conducteur avec lequel il faudra justifier tout vos arguments.

21 4 – Le Concours Comment trouver son plan ? Il y a toujours plusieurs plans possibles ! Le correcteur nattend pas un plan en particulier… Un bon plan est un plan : -réfléchi -qui permet de répondre à la totalité de la question -de manière organisée -en évitant les répétitions (mettre 2 fois une notion clefs napporte pas de point supplémentaires, et en plus vous êtes limité à un recto verso…)

22 4 – Le Concours Deux situations : -Le plan se trouve directement dans lénoncé (les parties y apparaissent clairement) -Le plan ne se trouve pas dans lénoncé (plus probable étant donné que 4 points seront accordés au plan…) A ce moment là, à vous de réfléchir au plan en suivant les conseils cités plus haut

23 4 – Le Concours Mais pas dinquiétude, le tutorat sera là pour vous montrer tout au long du semestre quels types de plans fonctionnent assez bien ! Exemple : « Le malade nécessite de nos jours une prise en charge relationnelle, institutionnelle et réglementaire de plus en plus globale » PLANI) Prise en charge et relations de soins II) Les institutions Et en fil conducteur : les réglementations (on illustrera nos idées au sein des deux parties par des lois, des plans etc.)

24 4 – Le Concours Le Développement: Phrases concises : gestion de lespace + clarté Pas dexposition de point de vue CE NEST PAS UNE DISSERTATION DE PHILO!! 2 / 3 parties: à rédiger direct et lisiblement après travail au brouillon +++ Etre clair, précis, pertinent: penser à la Grille, vous êtes notés à la notion clé !

25 4 – Le Concours La Conclusion: Pertinente uniquement si elle rajoute une idée, une perspective nouvelle à la copie La Relecture: importante +++ Evite contre-sens, répétitions, fautes etc. La Correction: 1 mot-clef/ 1 notion = 1 point Double correction

26 Etymologie Létymologie est la discipline qui étudie lorigine des mots. Mots = préfixe - affixe - suffixe. Le langage médical est un langage spécialisé qui possède ses propres termes (le « jargon médical »).

27 Etymologie Signifiant = forme du mot Signifié = concept auquel se rapporte le mot Un mot peut être : - motivé sa définition correspond à ce que ses radicaux signifient. - immotivé sa définition est différente de sa traduction littérale.

28 Etymologie Ce cours sapprend par cœur, lidéal étant de le relire régulièrement pour bien assimiler les mots. Ca ne prend pas beaucoup de temps, et il sagit de points faciles à avoir ! Il faut connaitre toutes les définitions : mots, préfixes, affixes et suffixes. Lexamen se présente sous forme de 4 QCMs (intégrés aux QCMs des autres thématiques).

29 Etymologie Analgésie An = absence / alg = douleur / ésie = état de Perte de la sensation de douleur, mais conservation des autres sensibilités. Chondromatose Chondr = cartilage / omatose = tumeurs multiples. Tumeurs cartilagineuses multiples. Gastrectomie Gastr = estomac /ectomie = ablation. Ablation de lestomac.

30 Etymologie Attention aux confusions : -tomie(section) -stomie(abouchement) -ectomie(ablation totale ou partielle). Attention : Découpage de « ie, sie, ésie,… » si précédé par un affixe anatomique Exemples : Hyper/thyroid/ie et pas hyper/thyroidie Bronch/ectasie

31 Introduction aux SHS 4 h de cours de Laurent Visier Cours global indispensable pour bien attaquer les SHS!

32 Introduction aux SHS >>>Des scienceS particulièreS -Volonté de rationalité -Pluridisciplinaire : classer, découper le réel - Complémentarité des disciplines pour une vision globale -Son langage, ses outils -Son objet détude : le fait social Tout évènement qui engendre des relations sociales. Ex : maladie engendre la relation médecin malade

33 Introduction aux SHS Un contexte dapparition particulier Un but : Comprendre pour Analyser Analyser pour Réformer Sortir du sens commun (sens profane)

34 Introduction aux SHS Autonomie du social 3 limites aux SHS: Pas expérimentales Pas prédictives Problèmes dobjectivité

35 Introduction aux SHS Les disciplines des SHS: Histoire Histoire (lHomme dans le temps) Anthropologie Anthropologie (étude des communautés humaines) Sociologie Sociologie (étude des relations sociales) Géographie Géographie (lHomme dans lespace) Démographie Démographie (étude des populations) Economie Economie (étude des échanges de biens)

36 Introduction aux SHS Sciences politiques Sciences politiques (politiques de santé, sécurité sociale+++) Sciences juridiques Sciences juridiques (droit, santé publique..) Sciences du langage Sciences du langage (« jargon ») Psychologie Psychologie (Impact de lannonce de la maladie) => Pluridisciplinarité…

37 Introduction aux SHS 2 exemples dobjet détude des SHS Le mariage La maladie (+++)

38 Introduction aux SHS - Exemple de QCMs a)Les SHS sont nées au XIXème siècle -> Vrai b)Le « jargon » des SHS est difficile à comprendre, ce qui les rend complexes à étudier -> FAUX : La difficulté des SHS vient du fait que son langage est plus proche du sens commun que celui des sciences de la vie ou de la matière c)Le regard du psychologue et du sociologue vont être sensiblement les mêmes sur la maladie -> FAUX: On observe la maladie sous plusieurs angles, pluridisciplinarité on vous dit! d)Les SHS sont prédictives. -> FAUX e)La vision de la maladie est différente selon les cultures. -> VRAI

39 Pour conclure: Vous laurez compris, lUE7 nest pas une matière comme les autres. Elle est logique, globale, transversale et surtout plu-ri-di-sci- pli-naire ! Travail Réflexion TRAVAIL OPTIMAL! Vision globale = TRAVAIL OPTIMAL! Entrainement Tutorat M. Visier a insisté pour que vous revoyiez ce cours à la fin de lenseignement de SHS, pour la vision globale +++ CEST PAS FAUX !


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