La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Relations au sein de lorganisme. Le chapitre : Le rôle des hormones dans les transformations pubertaires La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Relations au sein de lorganisme. Le chapitre : Le rôle des hormones dans les transformations pubertaires La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus."— Transcription de la présentation:

1 Relations au sein de lorganisme

2 Le chapitre : Le rôle des hormones dans les transformations pubertaires La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus Durée : 1 heure ( le recueil des hypothèses pouvant être fait sur ½ heure dune séance précédente pour laisser une heure entière à la mise à lépreuve des hypothèses)

3 Progression dans le domaine scientifique 1)Le développement des organes reproducteurs au cours de la puberté a été relié à une augmentation dhormones fabriquées par le cerveau

4 Progression dans le domaine scientifique 1)Le développement des organes reproducteurs au cours de la puberté a été relié à une augmentation dhormones fabriquées par le cerveau 2) Le constat de lexistence dun fonctionnement cyclique de lutérus et de lovaire conduit à la recherche de la relation ovaires / utérus

5 Les objectifs

6 Cognitifs : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent létat de la couche superficielle de lutérus.

7 Les objectifs Cognitifs : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent létat de la couche superficielle de lutérus. Méthodologiques : conception de protocoles expérimentaux puis analyse des résultats ( à partir de documents papiers ou à partir dun logiciel type Reproduction ) afin de tester les hypothèses recueillies.logiciel type Reproduction

8 Les objectifs Techniques : utilisation dun logiciel de simulation

9 Les objectifs Techniques : utilisation dun logiciel de simulation De communication : - dialogue entre les élèves en classe entière puis en groupes - tableau à compléter de manière à expliciter la démarche dinvestigation entreprise

10 Activités Organisation :

11 Activités Organisation : -recueil dhypothèses en classe entière -puis travail sur la recherche de protocoles expérimentaux et sur lanalyse des résultats de ces expériences en groupes -puis retour en classe entière pour valider ou non les différentes hypothèses

12 Activités

13 Matériel : Élèves : 1 tableau à compléter par groupe puis prévoir 1 tableau par élèves pour le retour en classe entière

14 Activités Matériel : Élèves : 1 tableau à compléter par groupe puis prévoir 1 tableau par élèves pour le retour en classe entière Prof : - 1 tableau sous forme de transparent pour la restitution -logiciel de simulation sur plusieurs postes ( salle informatique) ou documents sur différentes expérimentations ( greffes, ablations, injections dextraits ovariens )

15 Productions & Évaluation

16 -Tableau rempli -Bilan sur le rôle des hormones ovariennes dans les modifications cycliques de la couche superficielle de lutérus -Construction dun schéma fonctionnel

17

18 rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

19 rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

20 questionnement sur le sens de la commande rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

21 En classe entière : recueil hypothèses

22 En classe entière : les ovaires commandent lutérus lutérus commande les ovaires autres recueil hypothèses

23 En classe entière : les ovaires commandent lutérus lutérus commande les ovaires autres recueil hypothèses dialogue sur la façon de tester les hypothèses

24 nécessité dexpérimentations animales donc doutils de substitution (documents papier, logiciel de simulation ) En classe entière : les ovaires commandent lutérus lutérus commande les ovaires autres recueil hypothèses dialogue sur la façon de tester les hypothèses

25 En groupes rédiger leurs hypothèses expliciter les conséquences vérifiables de leurs hypothèses décrire les expériences qui leur permettront de tester les hypothèses

26 HYPO THESE CSQ vérifia bles EXP Résul- tats Conclusion 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande

27 Expériences réalisées sur des lots de souris Résultats fournis par lobservation de lutérus au cours des jours suivants Daprès Bordas 1 ère L 2001

28 En classe entière : Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses Puis 2ème questionnement sur la nature de la commande

29 En groupes rédiger leurs hypothèses expliciter les conséquences vérifiables de leurs hypothèses décrire les expériences qui leur permettront de tester les hypothèses

30 HYPO THESE CSQ vérifia bles EXP Résul- tats Conclusion 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande

31 Expérience réalisée sur des lots de souris Résultats fournis par lobservation de lutérus au cours des jours suivants

32 En classe entière : Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses


Télécharger ppt "Relations au sein de lorganisme. Le chapitre : Le rôle des hormones dans les transformations pubertaires La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus."

Présentations similaires


Annonces Google