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Présentation Recherche-action Politiques de jeunesse, jeunesse des quartiers populaires Rencontre avec Villes², Angers le 6 avril 2010 23 rue des Renards.

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1 Présentation Recherche-action Politiques de jeunesse, jeunesse des quartiers populaires Rencontre avec Villes², Angers le 6 avril 2010 23 rue des Renards 44300 NANTES – Tél : 02.40.58.02.03 – Fax : 02.40.58.03.32 Mail : resovilles@resovilles.comresovilles@resovilles.com Site : www.resovilles.comwww.resovilles.com

2 La genèse du projet Des collectivités territoriales s’interrogent La question des jeunes adultes : un enjeu de plus en plus fort pour les collectivités territoriales L’année 2005-2006 : Une année d’« émotion populaire » Les violences urbaines de novembre 2005 La crise du CPE Un petit groupe d’élus du CA et de professionnels issus de collectivités territoriales interpellent RésO Villes pour organiser une réflexion sur les 16-25 ans des quartiers prioritaires Arrivée de Chafik HBILA à RésO Villes en tant que doctorant sociologie CIFRE et mise en place d’une démarche

3 2008 : Un premier groupe de réflexion Constitution au sein de RésO Villes d’un petit groupe de travail dans le but de réfléchir à une stratégie de recherche sur la question des jeunes des quartiers populaires Professionnels issus des villes de Rennes, Lannion, Brest, Saint-Nazaire, Angers, Lorient et Quimper En parallèle: La recherche-action DDJS Maine et Loire Plus tard : partenariat avec les Villes d’Angers, Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes et Saint-Nazaire, l’INJEP et les 2 DRSJSCS

4 Les objectifs de l’atelier Faire un état des lieux des politiques de jeunesse à l’échelle locale Interroger l’offre des politiques en direction de la jeunesse aux regards des attentes des jeunes des quartiers Aboutir à des préconisations

5 Les choix du groupe de travail en matière de contenu Le choix du public : les jeunes adultes Un constat : une confusion manifeste entre « politiques éducatives » et « politiques de jeunesse » Politiques éducatives : champs des actions liés à l’éducation, aux loisirs éducatifs encadrés des enfants et adolescents Politiques de jeunesse : une politique d’accompagnement des jeunes dans leur conquête des attributs de l’âge adulte L’indépendance pour jouir de l’autonomie croissante Une observation sur les équipements socioculturels de quartier : Une action essentiellement éducative d’encadrement des jeunes L’offre d’animation traditionnelle touche essentiellement les 11-15 ans

6 La question des jeunes adultes : un enjeu de politique publique Pourquoi s’intéresser aux jeunes 16-25/30 ans? Une jeunesse qui s’allonge…: Statut d’attente ou phase de transition institutionnalisée ? Allongement des études Insertion sociale et professionnelle de plus en plus tardive : Âge d’accès au premier CDI en France : 28 ans ! Taux de chômage des jeunes 7 à 10 points supérieur à la moyenne nationale Décohabitation toujours plus tardive La peur du déclassement social Les jeunes adultes des quartiers populaires : 43% des jeunes hommes et 37% des jeunes femmes de la population active 15-25 ans. Penser et définir les enjeux relatifs à la jeunesse 16- 25 ans

7 Notre questionnement Comment les jeunes des quartiers traversent- ils cet âge de la vie ? Constituent-ils une composante singulière de la jeunesse contemporaine et pourquoi ? L’action publique, notamment locale, doit-elle envisager ces jeunes de manière spécifique et comment ?

8 La méthodologie Une journée de réflexion dans chacune des sept villes partenaires Une recherche effectuée dans chacune des villes Analyse de la structuration de la politique jeunesse locale Une dizaine d’entretiens sociologiques avec les professionnels Une dizaine d’entretiens sociologiques avec des jeunes habitants des quartiers prioritaires Un réseau d’élus locaux en charge des politiques jeunesse constitué : Première rencontre le 11 février 2010 à Nantes.

9 Journée type dans une ville Participation d’un groupe d’une quarantaine de professionnels Le matin : Présentation par la Ville d’accueil de sa politique jeunesse Restitution de la recherche menée dans la ville Témoignages d’expériences L’après-midi : Un débat animé par un expert de la problématique posée : Les sociabilités juvéniles Les référentiels des politiques de jeunesse Les rapports jeunes et adultes Les rapports jeunes et institutions Les jeunes et l’emploi Les nouveaux modèles d’analyse de la jeunesse

10 Octobre 2010 : La restitution finale Un forum de mise en débat des résultats le 9 octobre 2010 à Lorient Chacune des sept villes s’est présentée avec une délégation composée de : 10 jeunes 16-30 ans 10 professionnels jeunesse 5 élus Des échanges et des débats sous forme de jeu ont été prévus pour faire émerger des préconisations : Jeu des ambassadeurs le matin entre groupes de pairs Débats croisés l’après-midi

11 2- QUELQUES ENSEIGNEMENTS

12 Retour ethnographique sur la diversité de la jeunesse De la galère à l’insertion: Une jeunesse plurielle… Les jeunes insérés socialement Les jeunes en voie d’insertion sociale Les jeunes victimes de la précarité Les jeunes « galériens » Des représentations de processus d’agrégation plus ou moins grande selon les territoires d’une ville A quels jeunes s’adressent les acteurs jeunesse ?

13 L’action publique en direction des 16-25/30 ans -1- Lisibilité et appropriation d’une politique de jeunesse : Orientations politiques et stratégiques -2- L’insertion sociale et professionnelle -3- La citoyenneté -4- L’accès aux espaces publics

14 Lisibilité et appropriation d’une politique de jeunesse Des politiques souvent insuffisamment définies et validées dans les conseils municipaux (un manque d’objectifs stratégiques). Le public des 16-25/30 ans est « non captif », concerné par toutes les dimensions de l’action publique (emploi, logement, urbanisme, éducation, etc.), ce qui complique la lisibilité et la cohérence des réponses. Des politiques largement déléguées au tissu associatif et aux opérateurs, ce qui dilue le message politique. Comment et avec quels partenaires construire un projet politique pour la jeunesse lisible et partagé par tous ?

15 L’insertion sociale et professionnelle Des jeunes variables d’ajustement des conjonctures économiques. Le basculement dans l’âge adulte n’est jamais définitif : des jeunes reviennent dans les structures d’animation en temps de crise… Les jeunes naviguent dans plusieurs situations sociales: insertion, incertitude, galère… Un « déclic » qui survient de plus en plus tard. Des tranches d’âge à distinguer : 16-18 ans 19-21 ans 21-25 ans 25-30 ans

16 Les enjeux pour les collectivités Comment favoriser une insertion professionnelle stable et durable pour tous les jeunes ? emploi, logement, formation, mobilité… Les leviers d’action pour l’insertion professionnelle. Les moyens d’action différenciés et territorialisés en direction des jeunes des quartiers. Les moyens de lutte contre les discriminations à l’embauche.

17 Citoyenneté Rapport jeunes et institutions Un revirement matérialiste des jeunes des quartiers: sécuriser son parcours avant de songer à l’engagement altruiste. Des professionnels qui jugent que les jeunes ne participent pas suffisamment à la vie de la Cité. Des jeunes qui se disent plus déçus qu’indifférents à la vie de la Cité : « s’engager et participer au débat citoyen ne sert pas à grand chose car on l’a fait mille fois et cela ne change rien pour nous… ». Des jeunes qui ont le sentiment de se faire manipuler par les politiques à l’occasion des échéances électorales. Des acteurs (élus et professionnels) qui ont tendance à se méfier, voire discréditer, des organisations de jeunes (associations, collectifs…) dès que celles-ci deviennent très revendicatives sur le plan identitaire et critiques à l’égard du politique.

18 Les enjeux pour les collectivités Comment les acteurs incitent les jeunes à devenir acteurs à part entière de la vie de la Cité ? Comment valoriser les pratiques citoyennes (culturelles…) des jeunes ? Comment reconnaître et valoriser les pratiques culturelles des jeunes ? Doit-on fixer des limites à la participation des jeunes ? Les espaces d’apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes. Les espaces de « frottements » constructifs nécessaires entre élus, techniciens et jeunes.

19 L’accès aux Espaces publics Les espaces publics comme lieu de mise en scène des sociabilités juvéniles à l’échelle d’un territoire Espaces de convivialité : Les espaces publics sont lieux de socialisation pour les jeunes. Espaces de relégation sociale : lieux « d’accueil » des jeunes en rupture sociale ou en recherche d’emploi. Espaces de transmission entre « petits » et « grands » d’un territoire : valeurs, identification...

20 Les enjeux pour les collectivités Doit-on accompagner la présence des jeunes sur l’espace public et comment ? Quelle(s) alternative(s) proposer aux situations difficiles ? Osciller entre contrôle social et lieu de socialisation : Quelle est la part de risque que la Ville et les structures d’animation socioculturelle sont prêtes à prendre ? Lieux dédiés, auto-gérés ? Penser le multi-usage des espaces Penser l’aménagement des espaces Penser l’animation des espaces (hors les murs)

21 Politique de jeunesse : Des principes clés et des risques a prendre Deux principes-clés ! Reconnaître la place des jeunes comme acteurs de la vie de la Cité Donner du sens à l’action Un « triangle politique » « Expérimentation » « Prise de risque » « Frottements »


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